Un concept car électrique DeLorean devrait être présenté dès cette année pour le retour de la voiture iconique.

Nom de Zeus ! La DeLorean DMC-12 est sur le point de faire son retour. Le véhicule emblématique de la saga Retour vers le futur, avec sa carrosserie en acier inoxydable et ses portes papillon, est probablement la voiture de cinéma la plus célèbre de tous les temps. DeLorean est aussi une marque que beaucoup ont essayé de ressusciter au fil du temps, avec plus ou moins de succès.

Un retour déjà plusieurs fois annoncé…

La société détentrice des droits de la marque DeLorean, qui fournit des pièces aux quelques milliers de voitures de sport DeLorean DMC-12 d’époque encore en circulation, a annoncé qu’elle dévoilerait un concept car électrique au Pebble Beach Concours d’Elegance en août prochain. Dans son communiqué de presse, l’entreprise a également révélé une image qui nous donne un aperçu du pare-chocs arrière du concept car.

La DeLorean Motor Company, basée à San Antonio au Texas, a commencé à teaser l’idée d’une version électrique de l’iconique DMC-12 au début de cette année. Une campagne sur les réseaux sociaux a même été lancée au mois de février avec le slogan « Le futur avenir n’a jamais été écrit » (The Future was never promised), une référence évidente à la trilogie de film qui a rendu célèbre la voiture.

Un retour de la fameuse DeLorean a déjà plusieurs fois été annoncé. L’entreprise avait publié une vidéo teaser en 2016 promettant une renaissance après le buzz engendré autour du 30e anniversaire de la saga, mais rien de concret n’en était sorti. Plus récemment, en 2019, des scientifiques de l’université de Stanford avaient présenté une DeLorean autonome faisant des drifts, ce qui avait ravivé la flamme des fans.

Cette version réinventée de la DeLorean DMC-12 original sera un concept car, ce qui est un synonyme poli de « vaporware » dans l’industrie automobile. En effet, rien n’indique que la DeLorean Motor Company a les moyens financiers ou la capacité de fabrication pour commencer à produire des versions électriques de ces coupés sportifs.

Nous pouvons néanmoins leur laisser le bénéfice du doute. L’année dernière, l’entreprise a obtenu le feu vert de la National Highway Traffic Safety Administration pour la production à faible volume de répliques de voitures anciennes. Il y a donc des chances de voir de nouvelles DMC-12 sortir d’usine avant qu’une éventuelle version électrique ne prenne la route.