Le constructeur automobile de luxe va présenter son premier véhicule électrique le 20 avril prochain.

Lexus, le constructeur automobile de luxe appartenant à Toyota, a annoncé qu’il présenterait son premier véhicule électrique baptisé Lexus RZ 450e le mercredi 20 avril 2022. La marque a également dévoilé deux images en avant-première dont l’une montre un volant Yoke à la manière de certains modèles de Tesla.

Le premier SUV 100 % électrique de Lexus

Lexus souhaite rattraper son retard dans la course à l’électrification de l’industrie automobile. L’année dernière, la société a annoncé qu’elle introduirait 20 nouveaux véhicules d’ici 2025, mais que seulement 10 d’entre eux seront 100 % électriques, hybrides ou fonctionnant à l’hydrogène. Mais quelques mois plus tard, Toyota a annoncé que Lexus deviendrait une marque uniquement électrique à l’horizon 2035.

La marque a développé son premier SUV 100 % électrique, le Lexus RZ 450e, sur une plateforme dédiée et avec sa philosophie Lexus Driving Signature. Le constructeur japonais promet un véhicule « conçu pour établir une nouvelle référence en termes d’expérience de conduite premium, offrant au conducteur une connexion intime avec sa voiture, basée sur la confiance, la maîtrise et le confort ».

Il y a encore beaucoup de points d’interrogation sur cette Lexus RZ 450e, mais le constructeur a révélé deux photos, dont une montre à quoi pourrait ressembler le tableau de bord avec un volant de type « Yoke ». Nous ne savons pas si une version avec un volant classique sera proposée.

Toyota avait récemment déclaré qu’une voiture de sport Lexus était dans les tuyaux, avec une autonomie de croisière de 700 km et une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Mais rien n’indique qu’il s’agit de la RZ 450e.

Lexus avait également dévoilé le LF-Z Electrified, un concept car électrique destiné à être une vitrine de sa future gamme électrique. La marque premium avait mis en avant sa technologie propriétaire Direct4, un dispositif de vectorisation du couple qui gère chaque roue indépendamment pour améliorer l’adhérence en conduite sportive.

À un niveau plus basique, Lexus affirme que ses modèles électriques seront conçus pour atteindre « l’équilibre et l’inertie idéals » pendant la conduite grâce à un placement optimal de la batterie et des moteurs.