Après le rachat, Bandcamp continuera à opérer de manière indépendante.

Le développeur de jeux vidéo Epic Games a fait l’acquisition de Bandcamp, le magasin de musique en ligne orienté principalement vers les artistes indépendants. Les deux sociétés ont annoncé la nouvelle la semaine dernière, tout en affirmant que Bandcamp « continuera à fonctionner de manière autonome comme un marché et une communauté musicale ». La plateforme musicale utilisera les ressources d’Epic Games pour se développer à l’international et travailler sur de nouvelles fonctionnalités.

Quand l’industrie du jeu vidéo investit dans l’industrie musicale

Sur son blog, Epic Games indique que Bandcamp jouera « un rôle important dans la vision d’Epic de créer un écosystème de marché de créateurs pour le contenu, la technologie, les jeux, l’art, la musique et plus encore ».

D’après le cofondateur et PDG actuel de Bandcamp, le contrat de base avec les artistes ne changera pas dans un avenir proche. Il précise : « Les produits et services dont vous dépendez ne vont nulle part, nous continuerons à construire Bandcamp autour de notre modèle de revenus axé sur les artistes […] Vous aurez toujours le même contrôle sur la façon dont vous proposez votre musique, les initiatives Bandcamp Fridays se poursuivront comme prévu et le Bandcamp Daily continuera de mettre en évidence la musique diversifiée et étonnante sur le site ».

Epic Games et Bandcamp travailleront ensemble pour développer le merchandising, les options de paiement, les applications mobiles et le livestreaming, entre autres fonctionnalités.

Epic Games est principalement connu comme l’éditeur de Fortnite et le créateur du moteur de jeu Unreal Engine, mais la société a déjà fait des acquisitions non liées au jeu vidéo comme l’application de chat vidéo Houseparty. Houseparty a arrêté ses activités l’année dernière, mais son équipe a été intégrée à Epic pour travailler sur les fonctionnalités sociales proposées par l’éditeur. De son côté, Bandcamp a une base d’utilisateurs beaucoup plus importante et un modèle économique plus clair que Houseparty. La plateforme musicale est très appréciée comme alternative aux services de streaming comme Spotify qui offrent moins de contrôle et des parts de revenus plus faibles pour la plupart des artistes.

Epic Games précise qu’ils voient en Bandcamp une « plateforme équitable et ouverte », une pique à peine voilée en référence aux litiges actuels qui opposent la société avec les plateformes de Google et d’Apple.