Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Gaming | La bonne résolution de 2019 ? Jouons peu, jouons bien !

Gaming | La bonne résolution de 2019 ? Jouons peu, jouons bien !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Chaque année on se décide à prendre de nouvelles résolutions, que l’on tiendra ou non selon notre motivation. Chez Sitegeek plusieurs d’entre nous ont décidé de jouer de manière plus réfléchie. C’est à dire de ne pas se perdre en commençant sans cesse un nouveau jeu et ne jamais finir correctement les précédents. Vous aussi ? Alors voici quelques trucs et astuces pour y arriver.

Quand il y en a plus, il y en a encore

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’on vit dans une société de consommation. Et l’espace vidéo ludique n’échappe pas à la règle. En tête de liste on retrouve les jeux gratuits avec leurs micro-achats qui peuvent vous donner l’impression de ne pas trop dépenser et au final de mettre des centaines d’euros dans un même jeu. Ensuite viennent les autres jeux qui tentent parfois de vivre de la vente “d’add-on” (mais ça ne marche pas super pour eux) et enfin les jeux en eux-mêmes. Ne parlons même pas des jeux du type FIFA/PES et autres qui ne cherchent qu’à vous vendre un nouvel épisode chaque année peu importe qu’ils aient de nouvelles idées ou non.

Quelle que soit votre manière de consommer les jeux je peux vous assurer qu’il n’est pas aisé de finir un jeu sans avoir déjà l’envie d’en entamer un second. Entre la vente d’occasion, les promos, les jeux gratuits venants avec les abonnements PS/Xbox… difficile de ne pas s’essayer à plusieurs jeux en même temps. En soi ce n’est pas dramatique mais il commence à y avoir un problème lorsque vous vous frustrez tout seul en ne terminant pas les histoires que les développeurs ont créées pour nous.

Une première chose à savoir c’est que vous ne devez pas avoir peur de trainer pour commencer un jeu. À titre d’exemple sachez que j’ai joué à la série des jeux Metro 2033 seulement l’année passée. C’est à dire près de 7 ans après la sortie originale du titre. Qui plus est il n’est pas rare qu’après un certain temps on ait droit à des rééditions HD (4K dans le futur). Pour ma part même autant d’années après le jeu m’a donné un plaisir immense. Un bon jeu restera un bon jeu donc même si vous devez attendre pour le faire.

En 2019 on prévoit de jouer moins afin de jouer plus

Avec une phrase comme celle du titre ci-dessus on pourrait croire que je suis devenu fou. Mais pas du tout. Chez Sitegeek on joue pas mal d’heures dans le but de vous donner nos avis sur les jeux à venir. Malheureusement les jeux sortent bien plus vite que l’on ne joue. Cela a pour impact qu’on est souvent obligé de s’arrêter au beau milieu d’une histoire pour en débuter une autre. Et du coup même lorsqu’on a du temps afin de jouer pour nous, on a commencé tellement de jeux qu’on ne sait pas auquel jouer.

Arnaud et moi même avons plus d'une centaine de jeux
Arnaud et moi même avons plus d’une centaine de jeux

Sur nos consoles, Xbox Arnaud et moi-même avons accès à près de 150 jeux de toutes sortes. Car non contents de jouer aux jeux que l’on teste on apprécie aussi d’avoir parfois des jeux moins mainstream que nous achetons par nous même. Que faut-il faire alors pour ne pas se perdre en ne faisant que des débuts de jeu et au final ne profiter que rarement d’un jeu dans son entièreté ? Première chose, faites une liste pour 2019. Ainsi vous aurez une vue d’ensemble de votre “to do list”.

Voici la liste de Fred pour 2019
Voici la liste de Fred pour 2019

Donnez la priorité aux jeux courts

Ma liste en dit long sur mon problème de sérieux quant à finir un jeu lorsque je le commence. Rendez-vous compte, 129 heures ! Si on imagine que j’ai le temps de jouer en moyenne 1h30 par jour (c’est une moyenne) cela veut dire qu’il me faudrait plus de 100 jours (plus de 3 mois) pour finir juste cette liste. Cela sans compter les jeux qui vont s’ajouter à cette liste, les jeux d’autres consoles (Switch, 3DS, PC…) et les jeux qui n’ont pas de fin et nous mangent un nombre incalculable d’heures. 2019 ne suffirait pas…

Mon péché mignon ? Rocket League
Mon péché mignon ? Rocket League

Ma kryptonite à moi c’est Rocket League avec ses 643 heures au compteur. Lorsque je sais que je n’ai que 15/20 minutes pour jouer j’en profite pour le lancer. Et cela finit souvent en 2 ou 3 heures de jeu… Non pas que ce soit grave mais alors j’aurais peut-être pris tout autant de plaisir à jouer à Red Dead Redemption que j’aimerais finir en tête de liste 2019.

Si comme moi vous voulez vous faire une liste et savoir combien d’heures de jeu vous devez prévoir n’hésitez pas à aller sur le site : “How long to beat” qui vous résume les temps de jeu pour la majorité des jeux actuels. Attention tout de même car ce ne sont que des estimations. Par exemple, j’ai mis 6 heures pour finir Celeste contre 8 heures annoncées. Tout comme j’en suis déjà à plus d’une centaine d’heures à Red Dead Redemption 2 alors que j’essaye tant bien que mal de me focaliser sur la trame principale (fichus pnj sur le bord des routes !).

Profitez de soirées entre potes même pour des jeux solo

Je n’aborderai pas vraiment le côté multi des jeux car si vous aimez vous perdre dans les Fortnites et consort il vaut mieux carrément réduire votre liste ou trouver une machine à remonter le temps afin d’avoir à nouveau 16 ans et toutes les vacances devant vous pour faire des nuits blanches de gaming. Mais attention, ce n’est pas parce que vous (moi y compris) êtes devenu père de famille que forcément ce n’est plus possible d’avoir des soirées jeux entre potes. Seulement plutôt que de jouer à des jeux de combats vous pourriez envisager de jouer à des jeux solos en vous partageant la manette régulièrement.

Et si au lieu de Rocket League vous jouiez à Tomb Raider ensemble ?
Et si au lieu de Rocket League vous jouiez à Tomb Raider ensemble ?

En bref

Je ne sais pas si mes idées vous aideront vraiment mais j’ai bon espoir pour moi d’y arriver. Mais avec des Kingdom Hearts, Dead or Alive 6 et autres qui approchent c’est plutôt mal barré pour moi. Pourtant une bonne résolution reste une bonne résolution et c’est pourquoi je vais tout faire en 2019 pour qu’en milieu d’année je n’ai qu’une liste de 5 jeux maximum en même temps.

Parce qu’en soi ce n’est pas parce que je dis qu’il serait mieux de finir les jeux avant d’en commencer d’autres que ça implique que vous ne deviez jouer qu’à un à la fois. On a pas forcément envie de jouer tout les soirs au même jeu.

Et si vous avant de jouer à un jeu vous avez envie de savoir si il vaut la peine. n’hésitez pas à revenir sur notre page de test JV. On fait de notre mieux pour s’essayer à toutes sortes de jeux afin de vous faire économiser temps et argent.

Par curiosité, faites nous part en commentaires de votre “to do list”.

A bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Test | Mutant Year Zero : Road to Eden – Xbox One – Le Stratego 2.0

Test | Mutant Year Zero : Road to Eden propose aux joueurs de plonger dans l'univers du Stratego à la sauce post-apocalyptique/sci-fi. Tout un programme !

Just Cause 4

Test | Just Cause 4 – Xbox One – Rico is back pour tout péter

Test | Just Cause 4 - Xbox One - Rico Rodriguez est de retour pour notre plus grand plaisir dans un épisode toujours plus explosif mais techniquement limité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.