Hot Wheels, ces petites voitures qui font rêver les petits viennent de débouler sur les dernières générations de consoles. Disponible depuis ce 27 septembre 2021, nous avons testé Hotwheels Unleashed Challenge Accepted Edition ! Bouclez vos ceintures, on va voir ce que ces miniatures ont sous le capot !

Ne manquez ma vidéo analyse et unboxing de Hotwheels Unleashed Challenge Accepted Edition

Hot Wheels Unleashed n’est autre que la énième adaptation de la licence de Mattel sur consoles. Les courses automobiles façon jouets ont eu droit à leurs versions vidéoludiques depuis la nuit des temps et quand on sait que ces autos existent depuis 1968, on imagine à quel point elles sont ancrées dans le paysage de l’amusement. Soufflant tantôt le chaud, tantôt le froid, la licence n’a pas toujours brillé pad en mains, mais force est de constater que cette version 2021 a des atouts sympathiques.

Hot Wheels unleashed est donc officiellement disponible depuis le 27 septembre 2021, sur tous les supports actuels, à savoir PC (Steam), PS4, PS5, Switch, Xbox ONE et Xbox Series. Les différentes versions sont disponibles sur Amazon ou sur le site officiel, dont une Challenge Accepted Edition séduisante. Voici quelques clichés de l’unboxing de cette édition Collector.

 

Hot Wheels Unleashed démarre sur les chapeaux de roues !

J’ai testé la version Xbox sur ma Series X, néanmoins, le titre semble s’en sortir de la même façon sur tous les supports. Esthétiquement, les véhicules et les circuits sont rapidement très impressionnants. Toutefois, les graphismes et la bande son auront vite tendance à tourner en rond et à manquer d’originalité. Pire, trop souvent, des passages rappellent le début de la génération PS4. C’est dommage car les premières impressions sont crédibles. Certains passages sont hyper fluides. D’autres envoient même de jolis effets de relief, des textures et des lumières sympas. Par exemple, le circuit Garage Attic Troubles surpend avec ses néons et ses graffitis.

Hotwheels Unleashed screenshot neon

Le circuit garage Attic Troubles  envoie des effets de lumière de haut vol !

A coté de cela, beaucoup d’autres circuits semblent vides et peu inspirés. Trop souvent, au fur et à mesure du jeu, on va retrouver des tracés et des décors carrément minimalistes. La carte sur laquelle vous devez vous balader pour accéder aux différents objectifs soufrent du même manque de clarté. Pauvre, elle ne sert que de prétexte facile sans peps pour vous faire avancer tel l’âne attiré par sa carotte.

Lire aussi :
Death Stranding PC | Test de la Superior Version

Les musiques pourraient envoyer plus de jus, mais selon les stages, elles font plus ou moins le job. Les bruitages des moteurs et autres mélodies mécaniques fonctionnent moyennement bien. Par contre, cela manque cruellement d’un speaker. J’aurais voulu que les cabrioles soient accompagnées de commentaires dynamiques, omniprésents et dignes des classiques arcades. Le seul petit effet de voix est audible lors des Check Points. C’est chiche.

Hotwheels Unleashed screenshot boite surprise

Vous pourrez même remporter des boites surprises !

Hot Wheels Unleashed à la croisée de Mario Kart et F-Zero mais…

Il y a du pour…

Concernant le Gameplay et la maniabilité, Hot Wheels Unleashed démarre doucement, voire mollement. Les premiers circuits et véhicules sont un peu lents. Même si la première impression est mise à mal, cette approche très pédagogique est rapidement justifiée. En effet, lorsque vous débloquez les véhicules et les autres circuits, les mécanismes du jeu se mettent en place et les sensations s’équilibrent rapidement pour atteindre un niveau plus maniable et justifié. En effet, bien que certains défis semblent insurmontables de prime abord, le fait d’accéder à des chignoles plus rapides et plus stables vous aidera. Mieux, vous pourrez aussi débloquer des points d’expérience pour upgrader les voitures de votre garage. Après une bonne demi-heure de jeu, les souvenirs de F-Zero ne manqueront pas de vous envahir, notamment avec les effets d’électricité qui ralentissent le véhicule ou les bandes accélératrices.

Hotwheels Unleashed screenshot boost

Pour dépasser, deux solutions : le boost ou le boost !

Et du contre…

Toutefois, si F-Zero se rappelle à vos bons souvenirs, ce sera aussi rapidement pour vous rendre nostalgique. En effet, à l’instar de l’esthétique qui fait illusion les premières minutes, le gameplay et l’expérience de jeu vont également s’essouffler. Les tracés sont trop similaires. Les surprises se font trop rares. On aurait voulu voir des passages comme celui dans la gueule d’un T-Rex beaucoup plus souvent. Ces passages demandent des réflexes, ils surprennent et pourraient marquer des points visuellement. Malheureusement, les développeurs n’ont pas jugé bon de s’infliger une telle rigueur tout le long du jeu. Dommage.

Lire aussi :
Changer la pâte thermique PS4 Pro - Utile ou pas ?

Pour ce qui est des astuces et des manipulations, Hot Wheels Unleashed fait dans le classique. Accélérer avec la gâchette droite, un bouton pour freiner, un boost et des détails de caméra. Vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une vue intérieure ou au ras de sol, c’est dommage. J’aurais adoré être au volant de cette miniature, tant qu’on est dans le délire. Certaines bandes du circuit vous permettent d’accélérer, exactement comme dans Mario Kart. Par contre, n’espérez pas récolter des peaux de bananes ou des carapaces rouges. Ici il n’est pas question d’attaquer les adversaires. Enfin, le tracé des circuits et les passages de looping sont chouettes. Il vous faudra une bonne dose d’élan pour franchir certaines courbes absolument folles.

Hotwheels Unleashed screenshot looping

Prenez votre élan pour les loopings !

Au rayon des particularités propres à ce titre, notez la possibilité de jouer à 4 en local, en mode écran splitté, cela rentre parfaitement dans l’esprit fun du jeu. L’option multiplayer vous confronte à d’autres adversaires, dans des courses rien de plus classiques. Ça a le mérite d’exister mais à l’usage cette option convient davantage à une partie détendue entre amis, qu’à des défis avec ranking. Vous pouvez également customiser vos propres circuits et les partager avec la communauté. Il en va de même pour les véhicules. Je trouve cela assez enrichissant et de bon augure pour la durée de vie du titre, dès lors que vous accrochiez à l’ensemble.

hot wheels unleashed choix des voitures

Hot Wheels Unleashed propose des circuits torturés et vous pourrez même les customiser à votre sauce !

Conclusion : Hotwheels Unleashed reste un jeu de petites voitures

Les courses aux vertus purement récréatives, qui oublient la quête de la simulation ultime se font rares. Avec ce Hotwheels Unleashed, j’ai cru au Messie, mais finalement, le titre ne fait que passer. Certes, les plus jeunes s’y amuseront. Néanmoins, le public plus exigeant ou plus nostalgique de l’esprit arcade oublié, risque de rapidement laisser ce soft de côté.

Essayez-le et n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

À bientôt sur sitegeek !

Vega