Hot Wheels, ces petites voitures qui font rêver les petits se prépare à débouler sur les dernières générations de consoles. Prévu pour septembre 2021, nous avons saisi l’opportunité de tester sa version beta pour vous livrer un premier test révélateur de son potentiel ! Bouclez vos ceintures, on va voir ce que ces miniatures ont sous le capot !

Hot Wheels Unleashed n’est autre que la énième adaptation de la licence de Mattel sur consoles. Les courses automobiles façon jouets ont eu droit à leurs versions vidéoludiques depuis la nuit des temps et quand on sait que ces autos existent depuis 1968, on imagine à quel point elles sont ancrées dans le paysage de l’amusement. Soufflant tantôt le chaud, tantôt le froid, la licence n’a pas toujours brillé pad en mains, mais force est de constater que cette version 2021 s’annonce prometteuse.

Hot Wheels unleashed verra donc le jour officiellement le 30 septembre 2021, sur tous les supports actuels, à savoir PC (Steam), PS4, PS5, Switch, Xbox ONE et Xbox Series. Les différentes versions sont déjà disponibles en précommande sur Amazon ou sur le site officiel, dont une Challenge Accepted Edition séduisante.

Hot Wheels Unleashed démarre sur les chapeaux de roues !

Je viens donc de tester la Beta Preview de Hot Wheels Unleashed sur Steam. La version a beau être en cours de développement, elle n’en est pas moins aboutie. Esthétiquement, les véhicules et les circuits déchirent tout. Le rendu sur PC, avec une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070, est hyper fluide et les effets de relief, les textures et les lumières envoient déjà de la super patate. Certains circuits semblent plus riches que d’autres, notamment le circuit Garage Attic Troubles avec ses néons et ses graffitis.

hot wheels unleashed circuit garage

Le circuit garage Attic Troubles  envoie des effets de lumière de haut vol !

Les musiques pourraient envoyer plus de jus, mais selon les stages, elles font plus ou moins le job. Les bruitages des moteurs et autres mélodies mécaniques fonctionnent plutôt bien. Par contre, cela manque cruellement d’un speaker. J’espère terriblement que la version définitive sera accompagnée de commentaires dynamiques, omniprésents et dignes des classiques arcades. Pour le moment, juste un petit effet de voix est audible lors des Check Points. C’est chiche.

hot wheels unleashed véhicule

Les véhicules disponibles ont des comportements très différents.

Hot Wheels Unleashed à la croisée de Mario Kart et F-Zero !

Concernant le Gameplay et la maniabilité, Hot Wheels Unleashed démarre doucement, voire mollement. Les premiers circuits et véhicules sont un peu lents. Même si la première impression est mise à mal, cette approche très pédagogique est rapidement justifiée. En effet, lorsque vous débloquez les véhicules et les autres circuits, les mécanismes du jeu se mettent en place et les sensations s’équilibrent rapidement pour atteindre un niveau tout simplement excellent. Après dix minutes de jeu, les souvenirs de F-Zero m’ont envahi, notamment avec les effets d’électricité qui ralentissent le véhicule ou les bandes accélératrices. C’est du lourd !

hot wheels unleashed circuit

Visez les bandes fléchées pour accélérer !

Pour ce qui est des astuces et des manipulations, Hot Wheels Unleashed fait dans le classique. Accélérer avec la gâchette droite, un bouton pour freiner, un boost et des détails de caméra. Vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une vue intérieure ou au ras de sol, c’est dommage. J’aurais adoré être au volant de cette miniature, tant qu’on est dans le délire. Certaines bandes du circuit vous permettent d’accélérer, exactement comme dans Mario Kart. Par contre, n’espérez pas récolter des peaux de bananes ou des carapaces rouges. Ici il n’est pas question d’attaquer les adversaires. Enfin, le tracé des circuits et les passages de looping sont terribles. Il vous faudra une bonne dose d’élan pour franchir certaines courbes absolument folles.

hot wheels unleashed looping

Looping en vue, accrochez-vous !

Au rayon des particularités propres à ce titre, notez la possibilité de jouer à 4 en local, en mode écran splitté, cela rentre parfaitement dans l’esprit fun du jeu. L’option multiplayer sera disponible en ligne dans la version définitive. Vous aurez également la possibilité de customiser vos propres circuits et de les partager avec la communauté.

hot wheels unleashed choix des voitures

Hot Wheels Unleashed propose des circuits torturés et vous pourrez même les customiser à votre sauce !

Vivement septembre 2021 !

Vous l’aurez compris, on tient ici un titre prometteur à souhait. Les courses aux vertus purement récréatives, qui oublient la quête de la simulation ultime se font rares. Lorsqu’on nous propose un titre léger, l’extase est rarement au rendez-vous. Avec Hot Wheels Unleashed, le sacrosaint Mario Kart n’a qu’à bien se tenir car on tient un délire sur 4 roues moderne, pêchu, décomplexé et beau comme un cœur !

Lire aussi :
Farming Simulator 2022, le réalisme au cœur du gameplay

Je vous donne rendez-vous fin septembre pour le test de la version finale sur sitegeek !

Vega