La Switch 2 vient à peine de débarquer et avec elle arrivent déjà diverses versions améliorées des plus grands hits de Nintendo. Voici donc Kirby et le monde oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes que je me suis fait un plaisir de tester, puisque c’est Arnaud qui avait testé la version originale du jeu. Sans plus attendre, voici donc mon avis !
Mais d’abord, un petite piqure de rappel
En 2022, Kirby et le monde oublié marquait le retour très attendu de l’emblématique héros tout rose de Nintendo dans une nouvelle aventure haute en couleur. Si comme moi, vous aviez fait l’impasse sur ce jeu, voici une petite piqûre de rappel. Aspiré par un mystérieux vortex, Kirby s’était retrouvé propulsé dans un monde abandonné où la nature avait repris ses droits, peuplé de monstres et de Waddle Dees à sauver. Le jeu avait pour avantage de conserver l’ADN kawaii de la série grâce à des couleurs vives et un univers super mignon, tout en proposant un gameplay riche et varié. En effet, Kirby pouvait toujours aspirer ses ennemis pour voler leurs pouvoirs et le transmorphisme faisait son apparition, ce qui permettait de prendre la forme de gros objets comme des voitures, des distributeurs de boissons ou des escaliers. Grâce à un level design imaginatif, couplé à une prise en main immédiate typique du savoir-faire Nintendo, le jeu offrait une expérience qui parvenait à se renouveler sans cesse. Ce titre proposait également pas mal de rejouabilité grâce à une multitude de collectibles à trouver et pour notre plus grand plaisir, Nintendo pousse le curseur encore un peu plus loin avec cette version Switch 2. Voyons donc ensemble tout ce qu’elle a à proposer.
Quoi de neuf dans Kirby et le monde oublié Nintendo Switch 2 Edition ?
Dans les grandes lignes, Kirby et le monde oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes incluent des graphismes et une fréquence d’images optimisés, de tout nouveaux stages astralés ainsi que trois nouveaux transmorphismes. Tout cela est mis en scène grâce à une météorite géante qui est venue s’écraser dans l’océan et qui a fait apparaître une étrange île volcanique. Kirby va donc devoir sauver les Astralées perdues et neutraliser le pouvoir maléfique provenant de la météorite. Dans la pratique, le pouvoir mystérieux de cette météorite propose des variantes de certains niveaux, peuplés de monstres un peu plus forts et de nouveaux secrets à débusquer. En ce qui me concerne, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les niveaux classiques du jeu, ainsi que leur version Astralées qui offrent un peu plus de verticalité grâce à l’ascension de divers bâtiments ou à l’exploration des fonds marins.
Au rayon des nouveautés, on retrouve aussi trois nouveaux transmorphismes disponibles uniquement dans les niveaux Astralés. C’est sympa puisque ça permet de redécouvrir le jeu de bien des nouvelles façons, puisque l’on peut désormais prendre la forme d’un ressort pour sauter beaucoup plus haut, se transformer en rouage pour escalader les murs ou dévaler les pentes en devenant une pancarte. Une nouvelle zone fait également son apparition, dans laquelle on peut participer à un tournoi entre joueurs du monde entier. Cette dernière, appelée le Colisée, propose d’affronter des boss et de se classer afin de décrocher la Coupe ultime Z EX et gagner de nouveaux collectibles. Finalement, parlons des améliorations Switch 2 qui permettent de bénéficier de textures améliorées, d’un framerate plus élevé et la cerise sur le gâteau, des temps de chargement réduits. Bref, il y a de quoi faire, ce qui plaira aux fans de Kirby.
Avis Kirby et le monde oublié Nintendo Switch 2 Edition
Kirby et le monde oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes est une version améliorée très réussie qui parvient à enrichir considérablement l’expérience originale. Les nouveaux niveaux Astralés apportent une fraîcheur bienvenue avec leur verticalité accrue et leurs défis renforcés, tandis que les trois nouveaux transmorphismes offrent des mécaniques de gameplay inédites vraiment très fun. La seule ombre au tableau selon moi est que le tout est assez vite bouclé. L’ajout du Colisée avec son système de tournoi mondial ajoute quant à lui une dimension compétitive toujours bonne à prendre. Enfin, les améliorations techniques propres à la Switch 2 subliment l’ensemble et révèlent pleinement le potentiel artistique du titre. Signalons également que les possesseurs de la version Switch originale peuvent bénéficier d’une mise à niveau du jeu pour une vingtaine d’euros, ce que je trouve un peu cher, mais on connaît désormais la politique de Nintendo à ce sujet. En bref, cette édition enrichie ravira autant les nouveaux venus que les fans de la première heure qui possèdent déjà le jeu.
Alors, il vous tente ce jeu ou vous l’aviez déjà ? Vous pensez quoi du prix de la mise à niveau ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny