Blumhouse Productions, la société de production spécialisée dans les films d’horreur, se lance dans l’édition de jeu vidéo en se concentrant sur des titres indépendants.
Créé par Jason Blum en 2000, Blumhouse Productions s’est fait un nom avec des franchises de films d’horreur à petit budget comme Paranormal Activity, Insidious et American Nightmare. La société est également connue pour avoir relancé des sagas comme les films Halloween de David Gordon Green et pour des films plus prestigieux comme l’excellent Get Out de Jordan Peele ou encore Split de M. Night Shyamalan. Aujourd’hui, la société de production se diversifie en créant sa propre division jeux vidéo.
Blumhouse Games se spécialisera dans les jeux d’horreurs indépendants
Cette nouvelle division gaming de Blumhouse Productions s’appelle tout simplement Blumhouse Games. La société souhaite pour le moment se concentrer sur « des jeux originaux sur le thème de l’horreur pour les consoles, les PC et les smartphones ». Blumhouse Games indique qu’il agira principalement comme une sorte de producteur et d’éditeur, travaillant en collaboration avec des développeurs indépendants. Dans le même esprit que son activité cinématographique, l’entreprise travaillera sur des projets dont le budget est « inférieur à 10 millions de dollars ».
Blumhouse Productions a nommé Zach Wood, producteur chevronné de jeux vidéo, au poste de président et Don Sechler, ancien cadre de Sony PlayStation, au poste de directeur financier de la nouvelle division. Dans un communiqué, le président fraîchement nommé de Blumhouse Games a déclaré : « Il existe une opportunité unique pour l’horreur et le genre dans l’univers des jeux indépendants, et je suis ravi de faire équipe avec Blumhouse Productions pour tirer parti de la marque, de la réputation et du talent créatif de la société ».
Le projet de Blumhouse rappelle un peu le parcours d’Annapurna Pictures qui a démarré en tant que société de production de cinéma, pour ensuite fonder sa filiale Annapurna Interactive. Cette dernière a plutôt réussi son expansion en publiant des titres indépendants à succès comme Sayonara Wild Hearts, Neon White, Kentucky Route Zero et surtout Stray l’année dernière, meilleur jeu indépendant au Game Awards 2022.
Pour le moment, Blumhouse Games n’a pas encore annoncé de projets ou de partenaires spécifiques, mais avec l’énorme réservoir de licences derrière la marque Blumhouse, nul doute qu’ils ont de la suite dans les idées…