Let’s Get Fit débarque à l’aube de l’été pour vous aider à retrouver vos courbes de sirène avant d’aller vous pavaner sur les plages de sables fins ! Disponible sur Nintendo Switch depuis le 13 mai 2022, parvient-il à motiver les troupes ! On l’a testé pour vous, et on a sué !
Ne manquez pas ma vidéo de Let’s Get Fit en compagnie d’Olivia, notre coach sportive gameuse !
Let’s Get Fit est donc sorti sur Nintendo Switch exclusivement ce 13 mai 2022. Disponible pour 39,99 euros en version physique, avec les indispensables straps, il est aussi téléchargeable pour le même prix, si vous disposez déjà des sangles. Elles étaient déjà utiles dans mon récent test de Nintendo Switch Sports, que vous avez probablement déjà lu ! Sinon, ne vous inquiétez pas, ici, on parle d’un vrai jeu de sport pour entretenir son corps, davantage que pour amuser son esprit.
En effet, Let’s Get Fit n’est absolument pas là pour vous divertir, mais bien pour vous faire bouger. Développé et proposé par les inévitables Ravenscourt, Voxler et Exkee, il a l’ambition d’être votre coach jusqu’à la fin de l’été, au minimum. Pour une fois, c’est ma testeuse gameuse Oli qui s’y est collée, car son profil correspond assurément plus au public cible. Alors, c’est parti pour notre avis sur l’installation, le gameplay, et la fonction coaching de Let’s Get Fit.
Let’s Get Fit – Installation des straps et configuration
Avant de voir votre corps fondre comme neige au soleil, vous devrez configurer quelques points indispensables. Ainsi, vous commencerez par installer les joycons dans les straps. Vous les fixerez l’un sur votre poignet, l’autre sur le haut de votre cuisse. Les joycons se glissent naturellement dans les sangles. Les sangles se bouclent. L’installation prend 20 secondes, c’est très intuitif. Ensuite, le jeu vous proposera de configurer votre profil en mentionnant les renseignements hautement confidentiels que sont votre poids, votre âge, etc.
Dès lors que vous aurez enregistré ces quelques renseignements, votre profil vous accompagnera durant chacune de vos séances. Le calendrier de vos activités sera automatiquement tenu à jour et vous n’aurez qu’à faire comme si vous étiez à la salle, sans devoir vous soucier de la gestion administrative de vos efforts. Un peu de repos, ça fait du bien !
Gameplay – Les entrainements de Let’s Get Fit
Let’s Get Fit et son programme d’entrainement s’articule autour de 3 options principales. Vous pourrez donc opter pour des séances de types LIBRE, PROGRAMME ou DÉFI.
Le mode LIBRE
Dans le mode libre, vous allez pouvoir choisir vos exercices selon vos envies du moment. Sans suivre un ordre ou un programme prédéfini, il vous propose toute une série d’exercices, focalisés sur les différentes parties de votre corps. Chaque exercice est décliné en 3 niveaux de difficulté, facile, moyen ou difficile. La durée, l’intensité des exercices, la vitesse sont tout autant d’éléments qui influent sur votre séance. Lorsque votre exercice sera créé, vous suivrez les consignes, conseils et encouragements de votre coach.
Cette section est très intéressante, elle vous permet d’improviser une petite séance de sport sans prise de tête. Néanmoins, rapidement, vous adhérerez à un programme et si vous êtes régulier, vous aurez probablement tendance à suivre ce programme. Par contre, si vous pratiquez une séance de sport de temps en temps, sans parvenir à vous y tenir et à vous montrer régulier, ce mode vous conviendra.
Le mode PROGRAMME
Le mode programme de Let’s Get Fit est, lui aussi, très modulable. Il vous propose toute une série de différents programmes qui vont s’étaler sur 30 jours. Chaque jour, des exercices vous sont proposés selon le type d’objectifs que vous allez sélectionner. À cet effet, le nombre de possibilités est vraiment très impressionnant et les renseignements qui les accompagnent vous guident parfaitement. Par exemple, si vous optez pour le programme “Summer is coming”, le but va être de brûler des calories et d’affiner votre silhouette. Le programme vous indique le temps qu’il vous prendra chaque jour, le nombre de calories que vous allez brûler quotidiennement, etc. Vous pouvez également paramétrer les musiques. C’est top.
Au vu de la diversité des exercices et de la durée de chaque session, je pense sincèrement que sur le long terme, le coaching peut fonctionner. Le format n’est pas invasif et si vous consacrez 20 minutes par jour à cette activité, vous pourrez vous y tenir. C’est un moyen sympa de se fixer des objectifs, et de voir évoluer ses statistiques. C’est aussi et surtout, un véritable coaching dans le sens où vous êtes pris par la main et vous ne perdez pas de temps à vous demander ce que vous allez faire pour bouger vos fesses.
Le mode DÉFI
Le mode défi vous fixe un objectif de performance avec une compétence à atteindre en 30 jours. Les défis seront alimentés chaque semaine, pour l’instant, il n’y en a qu’un : Le défi 3 minutes de planche. Chaque jour, vous allez donc réaliser un exercice afin de pouvoir, dans 30 jours, faire la planche pendant 3 minutes ! Je ne peux pas encore vous dire si cela fonctionne, mais quoi qu’il en soit, c’est un sacré défi !
Je trouve l’idée géniale et très ludique justement. Au-delà de l’exercice pur et dur des autres modes, qui n’a rien de marrant en soi, la possibilité de se lancer des défis est particulièrement stimulante.
Let’s Get Fit – Quid de la motivation ?
Maintenant qu’on a bien constaté que le jeu est présenté intelligemment, et que le contenu est suffisamment riche pour répondre à tous nos besoins de fitness, la question cruciale qui demeure est bien celle de la motivation. Qu’il s’agisse d’aller à la salle ou de faire du sport seul chez soi, c’est souvent compliqué de trouver l’énergie pour se lancer. Les idées de programmes et de défis vous apportent de la structure et c’est une première source de motivation.
Concernant les coaches, ils sont au nombre de 4, avec des spécificités propres. Ils ont une bonne tête mais en termes de motivation, ils restent très légers. Je pense qu’à ce niveau, cela aurait pu être beaucoup mieux. Des avatars humains auraient été plus convaincants. Les coaches de Let’s Get Fit ont une attitude bienveillante, mais un peu plus de folie et d’entrain auraient été les bienvenus.
Concernant les environnements, vous vous entrainerez au départ dans une salle de fitness. Ensuite, vous découvrirez en tout 4 environnements qui évoluent en fonction des performances du joueur. Si mes premières impressions étaient mitigées dans la salle de fitness, la découverte de ces différentes aires de jeu donne de l’air à l’exercice et elles sont sympas à débloquer. Enfin, les musiques sont variées et surtout vous pouvez configurer votre playlist. Cela vous demandera de consulter le catalogue et de définir vos chansons préférées, mais ça vaut le coup. Les playlists automatiques manquent parfois de pêche, comme les coaches. Par contre, en fouillant dans les playlists, vous trouverez de quoi booster votre adrénaline, entre les morceaux de techno, de dance, de rap, de musique Latino et même de metal !
Conclusion – Let’s Get Fit ou Fat ?
Pour conclure, je vous dirai que OUI, Let’s Get Fit va vous aider à bouger. Oui, il est très bien conçu et réfléchi et il vous guide comme il se doit. Néanmoins, il manque un peu de folie, notamment concernant les entraîneurs et les environnements. Donc si vous êtes motivés, il vous fera perdre vos kilos superflus. Si par contre, vous n’avez pas la moindre motivation, il ne fera pas de miracle et vous risquez de l’oublier aussi vite que votre dernier abonnement à la salle de fitness de votre village !
Merci à tous, n’hésitez pas à me dire en commentaire combien de kilos Let’s Get Fit vous aura fait perdre,
Vega