Fraîchement débarqué le jour d’Halloween, Luigi’s Mansion 3 se veut déjà être le jeu à posséder en cette fin d’année. Et pour cause, grâce à son ambiance digne d’un film de Tim Burton, le dernier titre de Next Level Games est une véritable bouffée d’air frais. À mi-chemin entre action et exploration, on vous explique pourquoi Luigi’s Mansion 3 est le jeu à ajouter à votre ludothèque Switch.

Retour vers la Gamecube

L’histoire débute lorsque Luigi et ses amis arrivent dans un hôtel digne du Bates Motel de Psychose. Invités par Ambre Bruscade, la gérante de l’établissement, nos amis ne tarderont pas à découvrir que tout cela n’était qu’un piège. Et de fait, livré à lui même en pleine nuit, Luigi n’aura de cesse d’essayer de libérer ses acolytes enfermés dans des tableaux. Armé de son Ectoblast, on retrouvera très vite les sensations du premier épisode de la Gamecube. Ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque l’épisode 3DS n’est pas resté dans les annales.

Luigi se trouvant un portail effrayant dans Luigi's Mansion 3

Chaque étage de l’hôtel a un décor qui lui est propre

Concrètement, le but du jeu sera d’explorer l’hôtel étage par étage afin de trouver tous les boutons de l’ascenseur et de pouvoir accéder au sommet. Pour se faire, il s’agira généralement d’affronter un adversaire plus coriace que les autres. Voire très coriace (comprenez “un boss”) pour délivrer un de vos amis. Le grand point fort du jeu est selon moi les décors qui changent à chaque étage. D’autant plus que ceux-ci sont bourrés de mécanismes à activer et de secrets à dénicher. Mais je ne m’attarderai délibérément pas plus sur ce sujet afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Que serait Luigi’s Mansion 3 sans le Prof K. Tastroff ?

Comme dans chaque épisode, on ne tardera pas à rencontrer le Professeur K. Tastroff avec qui on pourra rester en communication. À l’instar du premier épisode dans lequel on utilisait un Game Boy Horror pour communiquer, ce dernier nous remettra un Virtual Boy (seuls les vrais savent). Et afin d’affronter les fantômes, il nous fournira également un Ectoblast GL-U équipé des fonctions suivantes :

  • L’ectoblast aspire et souffle
  • Mais il permet aussi d’effectuer un saut / une attaque de zone
  • Il lance un débouche-chiottes qui fait office de grappin
  • Il est équipé d’une lampe qui éclaire / éblouit
  • Et qui peut révéler des détails invisibles

Il serait quand même bon de signaler qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tout ce panel d’actions. D’autant plus que le contrôle de l’Ectoblast n’est pas très intuitif.

Luigi affrontant un fantôme avec son Ectoblast dans Luigi's Mansion 3

La fonction principale de l’Ectoblast GL-U est de combattre les fantômes

Les combats ont quant à eux quelque peu évolué. En effet, ils se déroulent à présent en trois étapes : on éblouit un fantôme, on l’aspire pour le coincer dans l’Ectoblast et il faudra désormais le frapper plusieurs fois au sol pour lui faire perdre plus rapidement ses PV. C’est sympa car ça rend les bastons beaucoup plus dynamiques. Et puisqu’on parle des ennemis, signalons au passage qu’un boulot magnifique a été fourni au niveau du chara-design. En effet, les spectres ont vraiment un look terrible, ce qui selon moi est un autre point fort du jeu.

Découvrez la bande annonce du jeu

Gluigi de retour dans Luigi’s Mansion 3

Tout comme dans le portage du premier épisode sur la 3DS, Gluigi sera de la partie. Ceci nous permettra de jouer l’aventure en coop mais pas que. En effet, même en solo, il faudra parfois switcher entre lui et Luigi afin de venir à bout de certains casse-têtes. Et pour cause, sa constitution lui permettra de passer à travers certains obstacles afin d’activer divers mécanismes. Notons également qu’un mode multiplayer appelé Scarescraper et jouable jusqu’à 4 est disponible, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de m’y essayer.

Le mode multiplayer de Luigi's Mansion 3

Un apperçu du mode Scarescraper

Vous l’aurez compris, on a vraiment été conquis par ce nouveau Luigi’s Mansion, et ce depuis la Gamescom soit dit en passant. Car en plus de se vouloir excellent, il offre une durée de vie non-négligeable si on veut trouver tous les secrets. Bref Luigi’s Mansion 3, c’est le jeu Switch à posséder en cette fin d’année. Vous êtes d’accord avec nous ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans le commentaires.

Pour plus d’infos sur le jeu, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo et pour plus d’articles sur la Switch, n’hésitez pas à parcourir les pages de notre site.

À bientôt sur Sitegeek !

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Luigi's Mansion 3
Amazon
Boulanger
Rakuten

Fraîchement débarqué le jour d'Halloween, Luigi's Mansion 3 se veut déjà être le jeu à posséder en cette fin d'année. Et pour cause, grâce à son ambiance digne d'un film de Tim Burton, le dernier titre de Next Level Games est une véritable bouffée d'air frais. À mi-chemin entre action et exploration, on vous explique pourquoi Luigi's Mansion 3 est le jeu à ajouter à votre ludothèque Switch. Retour vers la Gamecube L'histoire débute lorsque Luigi et ses amis arrivent dans un hôtel digne du Bates Motel de Psychose. Invités par Ambre Bruscade, la gérante de l'établissement, nos amis ne tarderont…

La note de Johnny

Graphismes - 8.5
Jouabilité - 7.5
Durée de vie - 8
Plaisir du testeur - 9

8.3