L’intention de Microsoft d’acheter Activision Blizzard a été publiée officiellement vers la fin de l’année 2022. Depuis, la transaction se heurte au refus de plusieurs autorités de régulation.

Une première bataille a donc été rapportée par Microsoft et Activision Blizzard avec cet accord de l’Union. Néanmoins, la route est encore longue avant que la transaction ne puisse être bouclée.

Feu vert au prix de certains engagements de Microsoft

La Commission européenne a finalement donné son accord sur la transaction qui pourrait s’élever à plus de 60 millions d’euros. Il y a quelques semaines, elle a sollicité Microsoft de s’engager à ne pas rendre exclusifs les jeux d’Activision Blizzard à ses plateformes Xbox et PC. Ce feu vert de la Commission européenne est donc accompagné d’engagements « remédient pleinement aux problèmes de concurrence » de la firme de Redmond.

Pourquoi l’achat d’Activision-Blizzard par Microsoft inquiète ?

C’est l’autorité britannique de la concurrence, la CMA, qui fut le premier à réagir en avril dernier. Il ne faut pas oublier qu’Activision est détenteur de plusieurs franchises à succès comme Call of Duty, World of Warcraft ou Diablo. Voir ces jeux en exclusivité sur les plateformes Microsoft ne serait pas une bonne nouvelle chez les concurrents comme Sony ou Nintendo. En réalité, c’est ce qui s’est déjà passé avec l’achat par Microsoft de ZeniMax Media en 2020. Après cette transaction, le très attendu The Elder Scrolls VI est sorti en exclusivité sur Xbox et sur PC, privant PlayStation 5 de l’un de ses jeux les plus populaires.

Microsoft ne peut pas encore crier victoire pour autant

La Commission européenne a donc donné son accord, mais elle n’est pas la seule concernée. Microsoft ne peut donc pas encore crier victoire, puisque d’autres autorités ne sont pas encore convaincues. C’est par exemple le cas de la CMA qui a remis son véto, craignant que l’opération ne modifie l’avenir du cloud gaming, un secteur en plein développement actuellement. En décembre dernier, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a également porté l’affaire en justice pour motif de pratiques anticoncurrentielles. Microsoft s’attend donc à ce que cette transaction ne se fasse qu’après de longs mois.