L’intelligence artificielle est devenue incontournable dans le domaine des jeux vidéo. C’est également le cas de World of Warcraft, pour qui l’utilisation de l’IA n’est même pas récente.
Il y a quelques mois, l’amorce d’une nouvelle ère informatique a débuté avec l’apparition au grand public de Chat GPT. En très peu de temps, ce dernier a pris une grande importance dans différents domaines. Celui du jeu vidéo n’a pas été épargné, puisque de nombreux développeurs utilisent aujourd’hui des IA pour le développement de certains aspects du jeu. Mais lorsque Ion Hazzikostas, directeur de World of Warcraft, a été interrogé sur le sujet, sa réponse a été surprenante.
Blizzard utilise déjà L’IA dans son jeu depuis longtemps
En réalité, Blizzard Entertainment utilise déjà l’IA, ou plus précisément la machine learning dans le développement de ses jeux. Le dernier patch de Braises de Neltharion qui vient de sortir n’échappe pas à cette règle. Certains aspects visuels du jeu, comme les petits détails techniques, sont gérés par l’IA. Lorsqu’il s’agit d’ajuster le casque à l’oreille des elfes de sang par exemple, celui fourni par Ion Hazzikostas, l’IA prend le relais sur l’artiste. L’IA enlève ainsi à ce dernier une tâche fastidieuse, mais mineure dans la globalité. Il pourra de ce fait mieux se concentrer sur d’autres tâches plus créatives à hauteur de son talent.
Toujours plus d’IA pour le futur de WoW
Ion Hazzikostas parle également de plus d’opportunités et de plus de possibilités par rapport à l’IA. La machine learning, d’après lui, est déjà bien utilisée par Blizzard Entertainment, mais l’entreprise entend encore profiter des futurs développements de l’intelligence artificielle. Ainsi, cette dernière va prendre de plus en plus de place dans la suite de World of Warcraft. Néanmoins, il ajoute que la machine ne prendra jamais totalement la place de l’artiste, puisque le jeu a toujours besoin de cette touche humaine.