Avec son nouveau clavier Cherry KW 9200 Mini, CHERRY propose un produit annoncé comme aussi qualitatif en termes d’équipement technique, qu’en termes de design. Ce clavier extra-plat au format nomade est-il le compromis idéal pour allier confort maximum et encombrement minimum ? Je vous dis tout dans ce test.
Cherry KW 9200 Mini : Unboxing
Contenu et prix
Le clavier Cherry KW 9200 Mini est livré dans une boite blanche peu flatteuse, à l’instar du clavier Cherry KW X ULP Wireless que je vous présentais récemment. Néanmoins, le contenu est plus sexy que le contenant, je vous rassure. Ainsi, pour le prix de 85 euros, la livraison contient le Mode d’emploi, un dongle rouge, le clavier, une sacoche de transport et un câble USB-A vers USB-C. Le kit a beau être rudimentaire, il n’en est pas moins efficace, puisque comme d’habitude avec la marque allemande, le mot d’ordre est élégance. Notez qu’il est disponible depuis le 2 mars 2023.
Esthétique et premier contact avec le Cherry KW 9200 Mini ?
Dès la prise en mains, le clavier fait honneur à la réputation de la marque. Il a beau afficher des mensurations compactes, 29,5 cm x 13 cm, il pèse tout de même 432g, grâce à une plaque métallique massive dans le clavier. L’impression de robustesse qui en résulte contraste terriblement avec son petit gabarit. Cela donne un côté qualitatif rassurant à l’objet. Il est évidemment ultra-fin et cela lui confère un look très épuré. La couleur rouge sous les touches apporte de la fantaisie, dans les tons cerisés de Cherry, la boucle est bouclée.
Cherry KW 9200 Mini, le clavier passe-partout et efficace
Si l’appréciation du design d’un clavier relève d’une certaine subjectivité, son efficacité, quant à elle, relève davantage d’une forme d’objectivité. Et pour le coup, le Cherry KW 9200 Mini en a dans la culotte. Il est épuré et démuni de pavé numérique. Son ergonomie est optimisée par ses deux pieds de support robustes et dépliables pour le réglage de la hauteur. La sensation au contact des touches est très précise. Le mécanisme de ciseaux CHERRY SX intégré, connu pour ses touches plates, et sa frappe précise et silencieuse, apporte un confort tout à fait appréciable.
La petite taille du clavier n’entrave pas l’exercice à dix doigts. L’absence du pavé numérique est compensée par les 4 touches fléchées en bas à droite du clavier. Techniquement, il remplit totalement sa mission et se démarque des claviers intégrés dans les ordinateurs portables. Notez toutefois que pour les sessions nocturnes ou dans la pénombre, le clavier n’est pas rétro-éclairé, c’est dommage.
Autonomie et connectivité
Le clavier ne dispose en effet pas de fil, mais son câble amovible USB-A vers USB-C vous permet de connecter le Cherry KW 9200 Mini à un terminal, et de le recharger en même temps. Néanmoins, avec son autonomie de plusieurs semaines grâce à sa batterie au lithium, la recharge ne sera pas souvent nécessaire. Sinon, en mode wireless, vous pouvez soit le connecter à votre PC de bureau, soit l’utiliser comme clavier Bluetooth avec votre tablette ou votre smartphone. Les touches F1 à F4 vous permettent de contrôler jusqu’à quatre terminaux en même temps et de basculer facilement entre deux canaux Bluetooth, un canal radio 2,4 GHz et un canal câblé.
Avis Cherry KW 9200 Mini
Avec son clavier Cherry KW 9200 Mini, la marque allemande parvient encore une fois à sortir son épingle du jeu en proposant un produit très qualitatif et multi-appareils. Son design sobre et épuré, allié à sa précision, en font un atout de choc pour vos déplacements ou vos sessions chill dans des espaces réduits. Depuis que je l’utilise, je lui ai trouvé deux utilités, soit dans mon fauteuil, soit en classe, lorsque je dispense mes leçons. Deux contextes diamétralement opposés qui résument bien la polyvalence de ce clavier.
À bientôt sur Sitegeek,
Autonomie - 9
Design - 9.5
Ergonomie - 8.5
Performance - 8.5
8.9
Un clavier compact et racé pour séduire et se faufiler dans toutes vos sacoches. Robuste et performant, il ne lui manque que le rétroéclairage.