Arrive-t-on à la fin de l’ère des mots de passe ? Si ce système a toujours été au centre de la sécurité informatique, il est en passe d’être remplacé par une technologie plus avancée : le passkey.
Les GAFAM se sont engagés il y a quelques mois à remplacer progressivement le système des mots de passe par les passkeys d’ici 2024. L’objectif est de réduire considérablement les risques de piratage. Apple a été le premier à se lancer véritablement en l’intégrant à la plupart de ces applis iOS. Google lui a donc emboîté le pas en annonçant officiellement son passkey.
C’est quoi un passkey ?
En quoi consiste réellement cette technologie ? Si avant, une personne était habituée à taper un mot de passe pour se connecter à son compte sur un site tiers. Désormais, avec un passkey, il n’en fera rien. C’est son ordinateur ou son Smartphone qui va travailler pour lui. Le passkey consiste en une paire de clés qui s’emboîtent. La première est située sur l’appareil, c’est la clé privée et secrète, tandis que la seconde est chez le site web distant, c’est la clé publique. C’est lors de la création du compte que cette paire de clés est créée. Elle est de ce fait unique, différente d’un appareil à un autre et d’un site à un autre.
Les avantages de l’utilisation d’une telle technologie
En réalité, ce système est déjà utilisé sur les applications E2E ou de bout en bout comme WhatsApp. Avec un passkey, votre compte ainsi que vos transactions sur n’importe quelle application web est sécurisé. Il n’y aura plus aucun risque de phishing ou de scam. En effet, d’un côté, l’utilisateur n’aura plus à taper un mot de passe nulle part, et de l’autre côté le pirate informatique ne peut utiliser la clé privée sur son propre appareil. L’autre avantage, c’est qu’il n’est plus nécessaire de stocker vos mots de passe nulle part puisque c’est votre appareil qui gère les clés à votre place. Vous n’aurez donc pas à utiliser l’option « mot de passe oublié ? ».
Ainsi, si vous utilisez un compte Google personnel, vous pouvez d’ores et déjà créer votre passkey sur vos appareils équipés d’Android 9, de Chrome 109 ou de Safari 16.