Intel a dévoilé les spécifications de ses nouvelles cartes graphiques Arc pour les ordinateurs de bureau.

La date de sortie des nouvelles cartes graphiques d’Intel desktop de la série ARC A demeure toujours inconnue. Néanmoins, Intel a partagé les spécifications techniques de ses prochains GPU. En revanche, comme pour les CPU de la marque, la dénomination des GPU de la série ARC A est quelque peu déroutante. Pour le moment, nous pouvons en déduire qu’il y aura 4 cartes graphiques destinées à différents niveaux d’applications, de jeu ou de création : l’A380, l’A580, l’A750 et l’A770.

Concurrencer Nvidia et AMD sur leur terrain

Le modèle d’entrée de gamme prévu, l’Intel ARC A380, avec 6 Go de mémoire vidéo GDDR6, une vitesse d’horloge de 2000 MHz et 8 cœurs de traitement, s’aligne sur la carte GeForce GTX 1660 Super de chez Nvidia. La carte graphique intermédiaire, l’Intel ARC A580, fait un bond de géant avec 24 cœurs de traitement, 8 Go de VRAM GDDR6 et une vitesse d’horloge mémoire de 1700 MHz. Sur le papier, ce modèle pourrait rivaliser avec le GPU GeForce RTX 3070 de Nvidia.

Intel va même titiller le haut de gamme en proposant également les GPU Intel ARC A750 et Intel ARC A770. Le premier modèle A750 dispose de 8 Go de VRAM GDDR6, 28 cœurs de traitement et d’une vitesse d’horloge de 2050 MHz. La carte graphique AMD Radeon RX 6600XT est la comparaison la plus proche actuellement disponible sur le marché.

Quant à l’A770, elle sera disponible dans des configurations avec 8 Go ou 16 Go de VRAM GDDR6, 32 cœurs de traitement et une vitesse d’horloge de 2100 MHz. Pour la version 16 Go, la AMD Radeon RX 6900XT est la comparaison la plus proche que vous pouvez trouver en rayons.

Évidemment, ces comparaisons sont basées uniquement sur les caractéristiques techniques données par Intel et ne reflètent pas les performances réelles in fine.

Bien que nous n’ayons toujours pas de date de sortie pour ces nouvelles cartes graphiques d’Intel, une série de 48 tests benchmarks ont été partagés par le fondeur américain pour démontrer comment elles se comparent par rapport au GPU Nvidia GeForce RTX 3060. Néanmoins, sans benchmarks indépendants et plus complets, ou une idée du tarif de ces futures cartes graphiques, il est difficile pour le moment de comparer la série ARC A d’Intel avec les catalogues de Nvidia et AMD.