Relier un Mac et un iPhone a toujours été simple et facile. De quoi attiser la jalousie des détenteurs d’appareils Android. Mais avec Google Nearby Share, la donne va désormais changer.
Échanger des fichiers entre un appareil Windows et un appareil Android est désormais facile grâce à Google Nearby Share. Cette fonctionnalité a déjà été disponible sur Files by Google, mais uniquement pour deux appareils Android. Cette fois, elle est étendue aux PC Windows, qui peuvent désormais se connecter à n’importe quel Smartphone.
Google Nearby Share, l’équivalent d’Airdrop chez Apple
Cette fonctionnalité a toujours été disponible chez Apple. Les appareils mobiles étant équipés d’un système d’exploitation fortement compatible avec celui d’un Mac, ce n’était qu’une simple formalité avec l’appli Airdrop. Les détenteurs d’appareils équipés d’Android, qui utilisent probablement des PC Windows, se sont depuis longtemps senti lésés sur ce point. Ce n’est plus désormais le cas avec Google Nearby Share, une application qui permet d’échanger des fichiers entre Windows et Android.
En réalité, cette application a déjà été déployée depuis quelques semaines aux États-Unis. Elle n’est arrivée que récemment en Europe, et elle est encore dans sa version Beta. Néanmoins, ceux qui ont eu la chance de l’utiliser ont affirmé que le transfert de fichier est assez rapide.
Comment essayer cette version Beta de Nearby Share ?
L’utilisation de l’application est en réalité très simple. Il suffit d’équiper les deux appareils concernés par l’application, qui ne sera pas le même donc puisqu’il s’agit de deux systèmes d’exploitations différents.
Pour votre appareil Android, Nearby Share n’est pas réellement une application à part entière. En effet, c’est une fonctionnalité disponible dans l’appli « Files by Google ». Il est même possible que vous ayez déjà cette appli sur votre appareil. Vous devez juste aller dans les Paramètres, puis activer Nearby Share, ou en français « Partage à proximité ».
Pour votre appareil Windows et même Mac, vous devez télécharger la version Beta de Nearby Share. Allez ensuite dans les paramètres et donnez un nom à votre ordinateur, puis le rendre visible selon l’option qui vous convient (tout le monde, contacts, vos appareils ou personne).
Une fois les deux appareils bien configurés, vous pouvez commencer le transfert. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, la manipulation est assez simple et intuitive.
Source :