Microsoft bloque désormais l’émulation de jeux sur les Xbox Series X/S en Mode retail et le rapprochement avec Nintendo pourrait en être la cause.
Depuis le lancement des Xbox Series X/S en 2020, Microsoft permettait aux joueurs d’installer librement des logiciels d’émulation sur ses consoles de nouvelle génération en Mode retail. Néanmoins, depuis quelques jours, le géant de Redmond bloque cette possibilité à moins d’activer le Mode développeur payant. La semaine dernière, une personne impliquée dans la distribution du populaire logiciel d’émulation RetroArch sur Xbox, a publié sur Twitter un message d’erreur qu’elle a reçu lorsqu’elle tentait de lancer du contenu émulé.
Le rapprochement avec Nintendo à la source de ce blocage ?
La publication de @gamr12 sur Twitter indique : « Le jeu ou l’application que vous essayez de lancer viole les règles du Microsoft Store et n’est pas pris en charge ». Beaucoup d’autres joueurs disposant d’un logiciel d’émulation sur Xbox Series X/S ont signalé le même problème.
Ladies and gentlemen, it's been a good run.
But now we've no choice but to @Xbox @XboxP3 #LetUsEmulate pic.twitter.com/K9KO1p655K
— Gamr13 🇮🇪 (@gamr12) April 6, 2023
Lorsque Microsoft a lancé ses consoles Next Gen en 2020, des utilisateurs ont découvert qu’ils pouvaient y installer et exécuter librement des logiciels d’émulation. Il était alors possible de jouer à de nombreux jeux classiques sur les Xbox Series X/S, y compris des titres issus de la PlayStation 2, de la GameCube ou encore de la Nintendo Wii.
Il semble donc que cette période idyllique soit révolue. Comme le souligne @gamr12 dans sa publication, vous pouvez toujours émuler des jeux sur Xbox Series X/S, mais seulement si vous passez votre console en Mode développeur, une option payante. Microsoft semble avoir supprimé l’option uniquement lorsqu’une console est configurée en Mode retail, ce que tous les joueurs peuvent faire gratuitement avec un peu de connaissance technique.
Bien que les raisons de ce blocage ne soient pas encore très claires, certaines sources affirment que cela serait lié au rapprochement récent entre Microsoft et Nintendo avec la signature d’un accord juridique sur 10 ans concernant la franchise Call of Duty. Même si l’émulation n’est pas illégale en soi, elle peut être utilisée pour jouer sans autorisation à des jeux protégés par des droits d’auteur, ce qui pourrait créer des tensions avec Nintendo et ses filiales. La politique de Microsoft n’autorise techniquement pas l’émulation de jeux, mais le géant de Redmond a toujours fermé les yeux ou du moins détourné le regard par le passé. Si Nintendo est bien à la source de cette décision de la part de Microsoft, cela ne serait pas étonnant.
Le géant japonais a depuis toujours été fermement opposé à l’émulation de ses titres sur d’autres plateformes, à moins évidemment d’en tirer un profit comme c’est le cas avec le service Nintendo Switch Online. Nintendo avait notamment poursuivi en justice le site web de référence RomUniverse pour 1,2 million de dollars en 2019. La firme avait également attaqué un hacker canadien, Gary Bowser (oui, c’est son vrai nom !), le leader d’un groupe qui vendait des hacks pour la Nintendo Switch.