Si vous avez lu mon article sur le Legends Pinball, vous avez compris que j’adore ce pincab. Et comme il permet de faire bien plus que simplement jouer aux tables préinstallées, je vous explique aujourd’hui comment faire pour jouer à Pinball FX3.

Achetez le Legends Pinball sur le site de Just For Games

Pinball FX3

Le jeu Pinball FX3 est développé par Zen Studios. Bien qu’existant depuis de nombreuses années, il est régulièrement mis à jour avec l’ajout de tables. On trouve notamment des tables Williams recréées sur base des originales mais aussi des tables Marvel, Star Wars, Jurassic Park… Nous avions d’ailleurs testé les tables Star Wars et Walking Dead.

En tout ce sont donc près de 100 tables que l’on peut acquérir soit individuellement soit en achetant des packs. Disponibles sur Steam, entre autres, les tables sont régulièrement en promo.

Pinball FX3 sur le Legends Pinball

Le Legends Pinball est un véritable petit bijou technologique. Certes il ne remplace par un vrai pincab monté de ses propres mains mais il constitue une alternative plus qu’intéressante pour ceux, comme moi, qui ne sont pas doués en bricolage ou qui, simplement, n’ont pas le temps pour se lancer dans cette aventure.

Depuis l’acquisition du Legends Pinball, j’ai déjà effectué pas mal de petites améliorations ou ajouts. Cela me permet, à l’heure actuelle, de jouer aux tables préinstallées mais également à celles de Pinball FX3, Visual Pinball ou encore Future Pinball. Tout cela représentant plusieurs centaines de tables en tous genres.

Je commence donc avec une partie très simple qui ne vous demandera aucune modification hardware du pincab et qui ne nécessite pas non plus d’avoir un PC de configuration extrême.

Trêve de bavardages… allons-y.

1) Brancher le PC au Legends Pinball

Comme je viens de le dire, Pinball FX3 est un jeu qui fonctionne sur PC. Il est donc nécessaire d’en posséder un. Cependant, les requirements ne sont pas très élevés et même si vous possédez un portable avec une sortie pour un deuxième écran, cela ne devrait pas poser de problèmes.

pinball fx3 requirements

Pour brancher votre PC au Legends Pinball, vous aurez besoin de 2 câbles. Le premier est un câble HDMI qui se connecte sur l’entrée HDMI du Legends Pinball. L’autre côté du câble est à brancher sur une sortie écran du PC.

Lire aussi :
La N64 mini est-elle vraiment prévue par Nintendo ?

Le deuxième câble est un USB-A vers USB-A. Il se connecte sur une sortie USB de votre PC et au port USB-A sur le Legends Pinball. Attention, il ne faut pas le brancher sur le port USB 3 du flipper car cela ne fonctionnera pas ! Cette connexion permettra de faire croire au Legends Pinball que vous avez connecté une manette de jeu type Xbox 360.

Legends Pinball HDMI

Ne pas utiliser le port du milieu.

Afin de voir l’écran de votre PC sur le Legends Pinball, allez dans les settings, sélectionnez HDMI et sélectionnez les 3 réglages comme ceci :

Pinball HDMI

 

 

 

 

 

Control Mode : OTG

Display : Main Display

Rotation : 90 degrés

 

 

 

 

Attention, quand vous verrez votre écran de PC sur le Legends Pinball, celui-ci sera orienté dans la longueur (mode paysage). Si ce n’est pas le cas, configurez-le de cette manière. Vous verrez, cela sera important et même obligatoire pour Visual Pinball ou Future Pinball dont je vous parlerai bientôt.

2) Installer les logiciels nécessaires

Mis à part l’installation de Pinball FX3 via Steam, il faut également installer un logiciel qui permet de mapper les boutons du Legends Pinball avec des touches de clavier ou de manette Xbox 360.

Il existe principalement trois logiciels que vous pouvez utiliser : x360ce, xpadder ou JoyToKey. Mon choix personnel se porte sur x360ce ou JoyToKey et dans le cas présent je vais vous expliquer comment configurer ce dernier.

3) Configurer les différents éléments

Écran PC

Que vous utilisiez la sortie principale de votre PC ou la sortie d’un ordinateur portable, l’écran qui s’affiche sur le Legends Pinball doit toujours être le numéro 1. De plus, il doit être configuré comme étant l’écran principal et avec les paramètres suivants :

ecran pc fx3_1

 

JoyToKey

Voici comment j’ai configuré les différents boutons du Legends Pinball pour le faire fonctionner avec Pinball FX3

joyToKey 1

De manière à associer correctement JoyToKey à Pinball FX3, vous pouvez aller dans le menu Setting(s) et associer un profil avec une application.

associate pinball fx3

Dernier point, assurez-vous de lancer JoyToKey AVANT de lancer Pinball FX3 de manière à ce que les boutons soient bien reconnus.

Remarque : JoyToKey étant un shareware, vous pouvez l’utiliser gratuitement. Cependant, n’hésitez pas à acheter la version complète. Elle ne coûte que 7 $ et vous remercierez de cette manière son concepteur.

Lire aussi :
Biomutant ne peut tourner qu’en 1080p sur PS5 suite à des soucis techniques

Mode Cabinet dans Pinball FX3

Pour que l’écran principal du Legends Pinball vous serve de plateau de jeu, vous devez effectuer une demande de code pour le mode Cabinet chez Zen Studios. Cela se fait simplement en envoyant un mail avec une photo de votre flipper. Précisez bien que votre flipper est à usage personnel sous peine de ne pas recevoir de code. Celui-ci devrait vous parvenir 1 à 2 jours après la demande.

Une fois votre code reçu, lancez Pinball FX3 et cliquez sur l’icône qui ressemble à un flipper. Introduisez votre code et validez son activation. Afin d’avoir le playfield dans le bon sens, choisissez une rotation à 270°.

activer cabinet mode

Les contrôles dans Pinball FX3

Rendez-vous dans les options de Pinball FX3 et indiquez les touches que vous souhaitez utiliser pour les flippers, le lancement de la bille, la sélection de la table…

D’une manière générale, et surtout parce que d’autres logiciels utilisent les mêmes combinaisons, je vous conseille d’attribuer les touches comme ceci :

pinball fx3 touchesFlipper gauche : Shift Gauche

Flipper droit : Shift Droite

Bouger le flipper à gauche : Ctrl Gauche

Bouger le flipper à droite : Ctrl Droite

Lancer la bille : Enter

Retour en arrière : Escape

Changer le mode de vue : C

Activer un wizard : X

Affichage des scores

Pour afficher les scores, vous pouvez opter pour plusieurs configurations. Cependant, pour une bonne visibilité, j’ai l’habitude de le placer dans le coin inférieur bas, en orange et avec une taille moyenne. Mais bon, ça, c’est vous qui voyez.

Let’ Play

Voilà, si vous avez bien suivi les instructions, vous devriez maintenant pouvoir profiter des tables de Pinball FX3 sur votre Legends Pinball.

Voici quelques petits exemples pour vous faire saliver.

Conclusion

Dans ce premier tuto relatif au Legends Pinball, nous n’utilisons que l’écran principal du pincab. Et c’est bien dommage. Dans un prochain tuto je vous expliquerai comment faire pour utiliser l’écran du backglass pour afficher les scores ou, au moins, une image correspondant à la table à laquelle vous jouez.

N’étant jamais à l’abri d’un petit oubli ou si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter !

Achetez le Legends Pinball sur le site de Just For Games