Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Star Wars Pinball – Zen au sommet de son art

Star Wars Pinball – Zen au sommet de son art

A la simple annonce  du jeu,  Will s’est vite rendu  compte que j’allais me mettre à  jouer avec  les « Balls » de Dark Vador et tirer le gros sabre laser de Luke  …Il n’en fallait pas plus à son esprit pervers pour déverser une avalanche de blagues graveleuses que la morale réprouve et dont je n’oserais pas vous parler bien entendu.

La différence entre un bon et un mauvais flipper

<Mode Mec Bourré : On>

Bon la différence entre un bon et un mauvais flipper c’est simple. Le bon flipper, c’est un flipper ou quand tu tires la balle, elle part en haut fait des shbilinglinbing et c’est classe tu vois ! Alors que le mauvais flipper, lui ça n’a rien à voir, tu tires la balle, bon elle part aussi en haut faire des shbilinglinbing mais c’est un mauvais flipper. Il n’a pas de classe ! Tu vois ce que je veux dire ?

<Mode Mec Bourré : Off>

SWP_Episode_5_table_Ball Launch-noscale Admirez tout de même la prouesse de tenir une demi page sans même avoir évoqué le jeu. Pas mal non ? Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, j’ai toujours été un amateur de Flipper, que ça soit sur de vraies tables, ou encore virtuellement au travers de  jeu vidéo.  Faut dire que là où certains ne voient que des lumières qui clignotent et des rampes étranges, moi je vois une histoire qu’on tente de me raconter, des missions à réaliser et toute une aventure qui s’offre à moi.  Les tables de flippers ont des codes à suivre et des modes de jeux incontournables attendus par tous les amateurs du genre. Si vous reconnaissez les expressions suivantes, vous comprendrez de quoi je parle  « Lock is Lit », « Multi-balls », « Extra-Ball », « Skill shot », « Tilt », etc.

Pour qu’un jeu vidéo sur ce thème soit réussi, il faut que ces codes soient scrupuleusement respectés et qu’on puisse avoir l’illusion que la table devant nous pourrait exister en vrai. Ma référence absolue et mon meilleur  jeu de flipper de tous les temps c’est « Pro Pinball Timeshock » qui réussit à combiner tous ces éléments parfaitement ! Alors est-ce que ce Star Wars Pinball de Zen Studio parviendra à plaire à un vieux joueur exigent ? La réponse est oui !

3 tables presque parfaites

Pour les deux du fond qui n’ont jamais vu ce genre de bistrot où l’on pouvait fumer et imposer une musique de merde à toute l’assemblée avec une bête pièce de 5 Francs, dans un flipper, il s’agit de gérer une bille sur un parcours plein de dangers et de réussir les challenges pour faire un max de points.  C’est rudimentaire, mais chaque table dispose de certaines spécificités qu’il vous faudra comprendre pour faire un highscore. Voici un petit résumé, où je me la pete avec du jargon spécifique,  de mon ressenti sur les 3 tables qui s’offrent à nous dans la compile Star wars .

starwars-1-24

Star wars Episode V : The Empire Strikes Back

unnamed Je trouve que le design de cette table est le plus  réussi des trois. La musique épique de l’empire contre-attaque nous  accompagne d’entrée de jeu et ajoute un cachet inestimable. Au début, j’étais malgré tout un peu réticent vis-à-vis de cette table car de nombreux effets « surnaturels » sont présents pour faire téléporter la balle, ou l’exploser…  Comme expliqué précédemment, je n’aime pas les tables fantaisistes qu’on retrouve dans certains jeux. A force d’y jouer et en admettant certaines choses,  j’ai tout de même trouvé mes marques dessus. La table s’avère très technique et j’ai apprécié particulièrement les missions ainsi que leurs mises en scène.  La « Force » sous forme d’aimant qui arrête les balles est ingénieuse et le 5ème flip à droite bien caché à utiliser pour le lock du multi bille me plait bien.  Dans certains séquences, Dark Vador débarque ou un énorme méchant et c’est vraiment bien trippant. La difficulté de la table est bien dosée et j’ai réussi à me hisser en 260ème place du classement mondial avec pourtant une grosse marge de progression possible. Je n’ai par exemple quasiment pas réussi de missions ou obtenu de gros jackpot lors de mes sessions multi-billes.

 

Star Wars : The Clone Wars

Star-Wars-Pinball-Clone-Wars C’est vraiment ma table préférée J Elle est composée d’un tas de loop possibles dans les différentes rampes et propose de débloquer le lock en martelant un spinner ; moi j’adore ça … Les missions sont un peu moins importantes et le jeu utilise les rouages des bons vieux flippers pour vous faire avancer : 3 Lumières à allumer à gauche ou à droite pour activer le kickback, les bumpers pour récupérer un ball save de 30 secondes et plusieurs façons rapides de débloquer des sessions multi-billes… Les super-jackpots s’obtiennent via des rampes accessibles uniquement via  les flips d’en haut et ça me fait toujours autant vibrer de tenter ce genre de coordination sur une table qui gueule avec 3 billes en même temps. Bref, tout ce qu’il me faut pour partir dans des parties interminables et tenter des vrais scores du haut de classement. La table dispose également d’une seconde zone en aparté où vous avez à détruire des targets au travers de quelques niveaux,  c’est plutôt une bonne idée. Cette table est parfaite et j’ai pu me hisser en 160ème position du classement.

Boba Fett

swp_boba_fett_table_screenshot002_24603.nphdJ’ai pas mal boudé cette table au début car je ne faisais que des scores minables, parfois même, ne dépassant pas le million … La table est pentue et  punitive. On éprouve pas mal de difficultés  à passer au travers des rampes et très souvent la balle part sur les côtés… C’est vite frustrant. A force d’y rejouer et au bout de quelques jours, j’ai compris que toute la logique reposait sur les missions. C’est d’ailleurs en réussissant une mission que vous bloquez une balle en vue d’une multi-bille… je n’avais jamais vu ça mais pourquoi pas. Les missions sont un peu plus simples et permettent de « miser » sur le gros score à obtenir en cas de réussite. Par exemple, si vous optez pour une mission à 10 millions, vous devrez parcourir 3 rampes avant de placer la balle dans le trou pour votre récompense. Si vous optez pour 50 millions, c’est 9 rampes qu’il faudra compléter dans le temps imparti. Une fois ce concept assimilé et un peu d’adaptation sur la vitesse de cette table on réussit à faire des scores corrects et j’ai pu placer un score en 400ème position dont je suis assez fier vu sa difficulté.

Zen Pinball et sa maîtrise totale du sujet

Pour qu’un flipper soit bon, il doit être réaliste et oui je sais, je me répète … tout ça passe évidemment par une physique de balle irréprochable et à ce titre, l’équipe de Zen Studio excelle tout simplement. Il est même possible de reproduire les petits « tricks » bien connus des habitués de jeu de flipper comme pour passer la bille d’un flip à l’autre ou effectuer des amortis, rebonds. Tout est criant de vérité et on retrouve à merveille les sensations d’une vraie table. La version Wii U est particulièrement bonne car l’écartement entre les gâchettes du Gamepad rend l’expérience très confortable et l’emplacement des sticks est parfait pour donner des petites secousses à la table. En mode off-tv, c’est sublime et un petit écran incrusté viendra vous faire un zoom sur des parties reculées de la table pour que vous puissiez bien la visualiser.

 large

Concernant la version 3DS, c’est la douche froide : elle est horrible, les tables ressemblent à de la bouillie de pixels et le mode 3D file mal au crane. La résolution est tellement nase qu’on ne parvient même pas à lire les instructions sur les tables pourtant bien visibles sur Wii U… C’est simple, sans m’être fait la main auparavant sur la version Wii U, j’aurais été incapable d’évoluer sur les tableaux. Je ne peux que vous déconseiller cette version qui ne ressemble à rien. Dommage.

Zen Studios, le nouveau king des jeux de flipper

16 ans après « Pro Pinball Timeshock », je prends toujours autant de plaisir sur ce genre de jeu. Merci à Zen Studios de faire perdurer le genre et de respecter le joueur en gardant le style graphique, les matrices et même le menu opérateur pour rendre le tout criant de vérité. Je vous laisse, j’ai des scores à améliorer :-)

 A très bientôt sur Sitegeek !

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Yakuza Kiwami 2

Test | Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Un remake pour les mater tous

Test | Un cas d'école en matière de remake. Plus beau, plus riche, plus complet, Yakuza Kiwami 2 rend un bel hommage à un des meilleurs volets de la saga.

Test | Mooseman – Xbox One – Un conte à savourer

Test | Vladimir Beletsky & Mikhail Shvachko vous emmène dans leur univers au travers d'un conte à découvrir de manière ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.