Accueil > Technologeek > Logitech TK820 : le clavier pour PC de salon

Logitech TK820 : le clavier pour PC de salon

Si vous suivez mes aventures, vous savez sans doute que je me suis configuré une belle petite machine de salon pour remplacer les consoles de salon. Pour l’accompagner et surtout la piloter, j’ai forcément besoin du combo clavier/souris, si possible pratique, design et adapté à un environnement salon ; puis soyons fou, pas trop cher :-) Les modèles adaptés à cet usage sont rares, très rares, et font souvent peine à voir… Le marché est inondé de modèles aussi cheap que bizarroïdes.  On trouve notamment un tas de mini-claviers de la taille de grosses télécommandes… Souvent en plastique bon marché, ces modèles « made in China » sont anti-ergonomiques, laids et s’apparentent plus au gadget geek qu’à l’alternative plausible. Quelques propositions de Microsoft et Logitech un peu plus sérieuses allient un clavier à un Touchpad rudimentaire (pour ne pas dire merdique…) comme on en trouve habituellement sur les PC portables  ou encore un Trackpoint  (vous savez ce petit truc mou appelé très poétiquement « le clito » dont personne à ma connaissance n’est capable de se servir…) mais rien de bien folichon et réellement novateur…

TK820 2 Quand j’ai vu le Logitech TK820 avec son touchpad géant façon « Apple » utilisable à trois doigts, j’ai tout de suite compris  que c’était ce que je cherchais.  Entre parenthèses, j’ai d’ailleurs du mal à m’expliquer  pourquoi en 2013, on s’obstine à mettre des touchpads sur PC Portable qui dégoutent absolument tous ceux qui sont amenés à les utiliser alors que sur Mac, on en vient à les préférer largement à la souris grâce aux innombrables actions possibles… Sur mon portable de bourgeois, j’ai justement un touchpad façon Apple via lequel je peux faire des défilements à deux doigts, zoomer et exécuter un tas d’actions qui se combinent à merveille avec Windows 8(.1). Ca me permet de me passer de la souris sans vraiment  subir une baisse de confort.  L’idée de retrouver des sensations similaires dans le salon sur ce clavier design me plaisait bien. J’ai donc passé commande malgré quelques réticences au vu des deux billets de cinquante euros réclamés. Quelques jours plus tard, le facteur passe et marquera le début de mon histoire avec le Logitech TK820. Oui je parle d’une histoire, car recevoir un clavier c’est un moment d’émotion… Un clavier c’est plus qu’un objet, c’est le prolongement du corps de tout geek et c’est grâce à lui que vous pourrez rire, pleurer, rager ou même troller pour les plus taquins d’entre vous. C’est vraiment important d’établir une confiance avec lui et de s’imposer quelques limites à ne pas franchir. Par exemple, si vous passez votre temps à le maltraiter en faisant des allers-retours entre un paquet de chips, votre slip et ses jolies touches, je pense qu’il vous en tiendra rigueur et se vengera en prenant un malin plaisir à vous faire le coup de la panne au moment où vous vous y attendez le moins. Loin de moi l’idée de vous insuffler une quelconque spiritualité geek mais il me semble que c’est important d’insister sur cette notion, surtout que dans le confort du salon vous pourriez vous relâcher un peu trop… Alors s’il vous plait, respectez-vous ainsi que vos accessoires, ils vous remercieront.

1376400941 Pour parler du clavier, pour autant que ça vous intéresse plus que mes états d’âme, il m’a tout de suite séduit. Son poids lui permet de bien tenir en place à même les genoux et sa finesse permet de le ranger dans de petits endroits exigus en plus de lui donner un look moderne et plutôt design. Le tout fonctionne avec le connecteur universel Logitech Unify dont la qualité n’est plus à prouver et se targue de pouvoir fonctionner sur ses deux piles pendant 6 mois, ce qui, vous en conviendrez, est plutôt sympa. Concernant la partie clavier, la frappe est vraiment confortable et après quelques jours nécessaires à l’adaptation, j’ai totalement retrouvé ma vitesse de frappe (qui est d’ailleurs absolument fulgurante) :-) Je suis par contre un peu partagé sur le parti pris de mettre les touches F1 F2 F3 F12  au second plan au profit des touches multimédia. Je comprends totalement l’intention mais dans mon cas de geek, ça me gêne car j’utilise plus souvent « Alt+F4 » que la touche pour lancer le lecteur multimédia… Du coup, je dois appuyer sur « FN+Alt+F4 » ce qui nécessite une gymnastique des doigts inhabituelle pour moi ; mais bon, ne vous focalisez pas là-dessus, c’est de l’ordre du détail. Concernant le touchpad, les sensations sont bonnes mais pourraient être améliorées… On peut effectivement faire du scrolling horizontal, vertical à deux doigts, zoomer en pinçant et réaliser un tas dactions par ailleurs configurables, mais le rendu et la sensation sur les doigts demeurent moins bons que sur MacBook. Je pense que le principal souci vient du fait que la partie inférieure est séparée en deux sections permettant d’effectuer le click gauche et droit. Il aurait été préférable de supprimer ces zones, car elles créent des distorsions sur le plastique procurant une sensation désagréable en plus de donner l’impression d’une certaine fragilité. L’usage du clic droit façon Apple (appuyer avec deux doigts)  est pourtant implémenté et je pense qu’on aurait gagné à s’en contenter. Même si je conçois très bien que de nombreuses personnes ne pourraient s’adapter à cet usage.

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Bon plan | XP-Pen Tablette Graphique Deco 03 à 70.55 €

Chaque semaine, nous vous dégotons quelques bons plans trouvés sur notre boutique d’importation partenaire Tomtop : …

GoPro Hero

Test | GoPro Hero 2018 – La qualité au meilleur prix

Test | GoPro Hero 2018 - Pour vos vidéos de vacances, et à ce prix là : c’est le top du top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.