Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Devenez champion du monde Fifa 14 par Bruce Grannec

Devenez champion du monde Fifa 14 par Bruce Grannec

J’ignore si  ces foutues consoles connectées  sont en cause ou encore si le PR d’ EA a lâché le morceau après  ma  prestation au  tournoi des journalistes Fifa digne d’une équipe de France, mais une chose est sûre, c’est arrivé jusqu’aux oreilles de Big Ben… et je vous avoue que ça me fait mal ; moi qui  préserve ce secret dur comme fer depuis de nombreuses années à coups d’artifices,  de quelques mots de vocabulaire appris sur le tas et d’une pelletée de chants de supporters franchement vulgaires. Comme les mecs de Big Ben sont sympa et surtout pleins d’empathie, ils m’ont envoyé un livre intitulé très modestement « Devenez champion du monde Fifa 14 », et il me fallait bien ça comme coup de pied au cul !

Ce fut d’ailleurs un véritable déclic dans ma tête et un réel tournant dans ma vie de pro gamer.  Ce livre m’a appris les bases et des techniques plus avancées, a comblé quelques-unes de mes lacunes en notions footballistiques et m’a expliqué comment appréhender les gros tournois en restant calme et insensible au stress alors qu’on joue devant des milliers de fans. Grâce à lui, j’ai pu monter le « FC Sitegeek » en FUT et, en partant pourtant de rien,  gravir tous les échelons à la sueur de mon front. En appliquant minutieusement les stratégies gagnantes de Bruce Grannec, j’ai rapidement pu me hisser dans le top 10 mondial des joueurs de Fifa; plus rien ne me résistait, j’enchainais victoire sur victoire, c’était l’euphorie ! New York, Dubaï, Las Vegas, Maubeuge, mon corps supportait étonnament bien tous les jets lag que je lui infligeais.

Au sommet de ma gloire, alors que je m’apprêtais à affronter le numéro 1 mondial pour décrocher le titre tant convoité… il y a ce foutu réveil matin qui sonne pour  m’annoncer qu’il est l’heure d’aller travailler, et qui, en même temps, semble ricaner en répétant en boucle « tu es une buse à Fifa, tu es une buse à Fifa, tu es une buse…  »

Devenez champion du monde Fifa 14 par Bruce Grannec 

J’ai couru jusqu’à quand ce que je pouvais  (F. Ribery)

Produit-Devenez-Champion-Du-Monde-FIFA-141-400x400 C’est par cette phrase rendant hommage au plus grand joueur et penseur de la Fifa que j’ai décidé de commencer. Oui car dans le foot il y a du niveau et il est bon de le rappeler. Maintenant rassurez-vous, le livre de Bruce n’a pas pour ambition de vous apprendre à « Ribérer » (ndlr : Action consistant à réussir une faute de syntaxe, de vocabulaire et de conjugaison dans une seule et même phrase) mais bien de vous former aux rudiments de Fifa 14 afin de faire de vous, un joueur un peu moins mauvais qu’avant.  La première chose qui saute aux yeux en feuilletant le bouquin, c’est que vous ne deviendrez pas « Champion du monde » en lisant ça… Le contenu est léger et propose surtout une approche détaillée des bases de Fifa et des différentes stratégies à adopter. Le champion y livre bien sûr ses stratégies et formations fétiches mais tout semble bien insuffisant pour combler le vide intersidéral entre son niveau et le vôtre… « Fifa pour les nuls » aurait été un titre plus juste,  mais sans doute un peu moins vendeur…  Néanmoins, dans mon cas de joueur occasionnel,  j’ai trouvé cette lecture très intéressante et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Produit-Devenez-Champion-Du-Monde-FIFA-14-41.jpg

Le premier chapitre explique en long et en large le parcours de Bruce et ce genre de succes story enivrante laisse toujours un peu rêveur (cf l’introduction). Les deux chapitres suivants sont consacrés à toutes  les actions possibles en attaque et en défense (comment tirer, faire des feintes, mettre une pression sur le joueur et réaliser l’ensemble des gestes techniques, …) et expliquent aussi comment configurer sa manette et les actions en manuel/automatique pour mettre toutes les chances de son côté. Une bonne piqûre de rappel donc,  mise en page de façon efficace, mais vraisemblablement dispensable pour les gros habitués de la licence… Même si, quoi qu’on en dise, on imagine mal un livre de ce genre ne pas reprendre au moins tous ces prérequis… Les chapitres suivants bien plus techniques apprennent comment interpréter les statistiques de joueurs, les mettre en perspective avec des formations efficaces et jongler entre les stratégies et le mental des joueurs pour s’adapter aux situations mais aussi à l’adversaire… Ces chapitres sont très intéressants car ils  permettent d’éclaircir bon nombre d’options obscures et malgré tout vitales à maîtriser pour espérer avoir un petit niveau ; bah oui c’est le but, rappelez-vous. Pour moi qui joue occasionnellement et qui ne suit pas un gros footeux (Sans blague ??) ça m’est d’une aide vraiment  précieuse. Le reste du livre est complété de listes un peu trop détaillées  à mon goût,  de statistiques à tout va sur les 10 meilleures équipes, les meilleurs joueurs et tout un tas de tableaux dont je n’ai pas vraiment saisi l’utilité… Savoir que le Real est fort grâce à Ronaldo, le Barça grâce à Messi et la Belgique grâce à Eden Hazard et notre potion magique à base de grain d’orge me parait tellement évident que je trouve étonnant d’en consacrer une telle partie de l’ouvrage.  Le chapitre sur Fifa Ultimate Team est quant à lui un peu trop court et aurait gagné à se voir gratifier de quelques conseils miracles « de bon copains expérimentés » en plus des explications sommaires se trouvant dans les tutoriaux du jeu lui-même. Le livre dans l’ensemble a malgré tout fière allure même si on aurait apprécié qu’il ratisse moins large et accentue ses conseils sur des techniques plus avancées.

Produit-Devenez-Champion-Du-Monde-FIFA-14-11.jpg

 

Conclusion sur le livre “Devenez champion du monde Fifa 14” de Bruce Grannec :

Derrière un intitulé largement surfait, se cache un bon livre de référence Fifa qui reprend l’ensemble des choses à savoir pour démarrer. Les nombreux conseils et explications stratégiques devraient vous donner le bagage requis à la bonne compréhension des différents facteurs influençant un match de foot. A lire donc, par curiosité ou pour parfaire son style de jeu ou même encore pour glousser et affirmer sa supériorité à grand coups de « je savais déjà tout ça, je suis le boss ».

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

The Crew 2

Test | The Crew 2 – Xbox One – Plus grand, plus ouvert et plus fun

Test | The Crew 2 - Xbox One - Un deuxième épisode plus grand, plus ouvert et beaucoup plus fun pour une expérience globalement convaincante

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.