La « Keystone » est un périphérique pour streamer facilement les jeux Xbox Cloud Gaming.
Le périphérique de streaming pour le Xbox Cloud Gaming de Microsoft, dans les tuyaux depuis longtemps, est toujours d’actualité, comme l’a rapporté le site de référence Windows Central. Le géant de Redmond a annoncé pour la première fois un dongle dédié au streaming de jeux en juin 2021. Après avoir exploré différentes pistes, Microsoft semble désormais se concentrer sur une solution qui porte le nom de code « Keystone », que l’on peut traduire par « clé de voûte » en français, et qui ferait tourner le Xbox Game Pass et le service Xbox Cloud Gaming.
Une solution abordable pour streamer les jeux Xbox Game Cloud
Dans un communiqué publié sur le site Windows Central (non affilié à Microsoft), un porte-parole de Microsoft a confirmé qu’un tel appareil était sur les rails : « Notre vision pour le Xbox Cloud Gaming est inébranlable, notre objectif est de permettre aux utilisateurs de jouer aux jeux qu’ils veulent, sur les appareils qu’ils veulent et où ils veulent. Comme annoncé l’année dernière, nous avons travaillé sur un appareil de streaming de jeux, sous le nom de code Keystone, qui pourrait être connecté à n’importe quel TV ou moniteur sans avoir besoin d’une console. »
Pour autant, le porte-parole reconnaît volontiers que la version actuelle du Keystone a besoin d’un peu plus de temps de développement. Il poursuit : « Dans le cadre de tout développement technique, nous évaluons constamment nos efforts, examinons nos apprentissages et veillons à apporter de la valeur ajoutée à nos utilisateurs. Nous avons pris la décision de nous éloigner de l’itération actuelle de l’appareil Keystone. Nous allons tirer parti de nos leçons et recentrer nos efforts sur une nouvelle approche qui nous permettra de proposer le Xbox Cloud Gaming à davantage de joueurs dans le monde à l’avenir. »
Nous ne savons pas quels pourraient être cette « nouvelle approche » et Microsoft n’a pas apporté plus de précision, mais un tel appareil de streaming Xbox dédié paraît être une solution idéale à l’heure actuelle, en parallèle de la démocratisation du Cloud Gaming. Avec les problèmes de chaînes d’approvisionnement et de pénuries sur les composants, les consoles Xbox Series X/S ne sont pas toujours faciles à dénicher et elle coûte encore quelques centaines d’euros. Un dongle de streaming, a priori beaucoup plus abordable qu’une console de salon, serait pour beaucoup un moyen de découvrir les jeux proposés par Microsoft via le service Xbox Cloud Gaming.