Le jeu en développement, qui n’a pas encore de titre, ressemble à un projet très différent des efforts actuels de Netflix pour développer son catalogue de jeu mobile.
Netflix saute le pas et veut aller plus loin que de rassembler de simples jeux mobiles dans sa bibliothèque. Le géant du streaming a récemment publié des offres d’emploi pour son nouveau studio de développement situé à Los Angeles en recherchant un directeur de jeu, un directeur artistique, un directeur technique et d’autres talents. Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de détails sur ce projet, mais les annonces font référence à « un tout nouveau jeu PC AAA ». Dans le jargon du jeu vidéo, « AAA » ou « Triple-A » fait référence aux titres dont les budgets de développement et de promotion sont les plus conséquents.
Netflix prépare son offensive dans le gaming
La volonté de Netflix de développer sa branche jeu vidéo n’est pas nouvelle, néanmoins, les efforts du géant du streaming se sont jusqu’à présent concentrés sur le jeu mobile. À partir du mois de novembre 2021, l’application mobile de Netflix commençait à proposer des jeux accessibles à tous les abonnés. Depuis lors, la plateforme de streaming a étoffé son catalogue en publiant des titres notables comme le populaire jeu de stratégie au tour par tour Into the Breach, le jeu d’aventure Desta : The Memories Between ou encore le jeu de plateforme Lucky Luna. Des dizaines d’autres jeux sont en cours de développement.
Netflix a également mis de l’argent sur la table afin d’acquérir des studios indépendants comme Boss Fight Entertainment et Night School Studio pour accélérer le développement de son département gaming.
Au mois d’octobre dernier, Mike Verdu, le vice-président du département gaming chez Netflix, a fait allusion à une possible expansion dans le domaine du jeu sur PC et dans le Cloud Gaming. Il a déclaré : « Nous explorons très sérieusement une offre de Cloud Gaming afin de pouvoir atteindre nos abonnés sur les téléviseurs et sur les PC ». Les offres d’emplois publiées récemment par l’entreprise pour son nouveau studio de développement de Los Angeles dirigé par Chacko Sonny (ancien producteur exécutif sur la franchise Overwatch) vont dans ce sens. L’entreprise recherche des talents qui ont « de l’expérience avec les FPS et/ou les jeux de tir à la troisième personne » et « une expérience de travail significative sur les jeux live à service ». Les annonces mentionnent également l’expérience de travailler avec les « éléments sociaux » d’un jeu, un gameplay « coopératif et compétitif » et des connaissances du moteur de jeu Unreal Engine. De là à déduire que Netflix prépare son « Fortnite », il n’y a qu’un pas à franchir…