Nintendo ne vous laissera pas acheter de jeux numériques pour Wii U et 3DS après mars 2023.

La Switch est la console principale de Nintendo depuis quelques années déjà, mais le géant japonais a toujours conservé la boutique en ligne pour la Wii U et la Nintendo 3DS ouverte aux joueurs qui souhaitent avoir accès à des jeux sur ces plateformes. Néanmoins, les choses devraient changer dans un avenir proche. Nintendo a annoncé la semaine dernière qu’elle va progressivement stopper les ventes sur le eShop de la Wii U ou la Nintendo 3DS « à partir de fin mars 2023 ».

Un arrêt progressif pour la fin d’un cycle

Nintendo ne ferme pas complètement la porte à la Wii U et à la Nintendo 3DS. L’entreprise a précisé : « Même après fin mars 2023, et dans un avenir prévisible, il sera toujours possible de télécharger des jeux et des DLC, de recevoir des mises à jour logicielles et de jouer en ligne sur Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS ».

Nintendo apportera progressivement des modifications aux achats eShop concernant les deux consoles :

  • À partir du 23 mai 2022, vous ne pourrez plus utiliser de carte de crédit pour ajouter des fonds à vos comptes eShop sur les appareils Wii U ou 3DS.
  • À partir du 29 août 2022, vous ne pourrez pas non plus utiliser de cartes-cadeaux eShop pour ajouter des fonds à vos comptes sur ces appareils.
  • Si vous avez des codes de téléchargement, vous ne pourrez plus les utiliser après fin mars 2023.
  • Vous ne pourrez plus utiliser l’argent de votre compte Nintendo Wallet (en supposant que vous ayez lié votre compte Nintendo Switch à un ancien compte Nintendo Network ID) pour acheter du contenu Wii U et 3DS après fin mars 2023.
  • Les démos et les contenus gratuits ne seront plus disponibles après fin mars 2023.

Nintendo a annoncé ces changements pour les États-Unis et le Japon. Quant à savoir pourquoi ces changements interviennent, Nintendo indique que cela fait « partie du cycle de vie naturel de toute gamme de produits, car elle devient moins utilisée par les consommateurs au fil du temps ».

C’est donc une page qui se tourne pour les possesseurs de Wii U et de Nintendo 3DS, espérons que la bibliothèque Nintendo Switch Online s’étoffe un peu plus pour pouvoir continuer à faire vivre les anciens titres.