S’il y a bien un jeu qui traverse les époques et les plateformes sans sourciller, c’est Puzzle Bobble ! Depuis sa sortie en arcade en 1994, la série a été adaptée et clonée sur toutes les plateformes existantes. Revenons un peu ensemble sur les raisons de ce succès.

Puzzle Bobble – C’est quoi ?

Puzzle Bobble  – ou Bust-a-Move à l’international – est un jeu de Versus Puzzle . Comprenez que comme dans un Tetris, il faut aligner les choses correctement et qu’en le faisant, vous balancez des éléments handicapants à votre adversaire. Les personnages emblématiques de la séries proviennent d’un autre jeu Taito datant  1986 : Bubble Bobble. Moins connu des plus jeunes, cette série trônait fièrement aux cotés de Donkey Kong, Pacman et les autres jeux marquants de l’époque.

Le titre était massivement présent sur les bornes Neogeo mutli-jeux de l'époque (Système MVS)

Le titre était massivement présent sur les bornes Neogeo mutli-jeux de l’époque (Système MVS)

Pourquoi Puzzle Bobble est si addictif ?

Le succès fût immédiat et je me souviens que la borne d’arcade Neogeo était omniprésente dans les lieux de loisirs que je fréquentais. Le jeu plaisait à tout le monde de part sa conception  : les mécaniques  simples et le gameplay exigeant entraînaient des parties endiablées;  aussi agréable à regarder qu’à jouer. Un jeu parfaitement équilibré, comme on en voit rarement, même de nos jours.

Ci-dessous, une belle partie entre deux bon joueurs :

Puzzle Bobble – On y joue encore en 2019?

Et bien oui ! Le titre n’a pas pris une ride et je vous invite à le ressortir avec vos potes ou vos enfants. Le  titre est disponible sur absolument tous les supports:  sur nos consoles (Playstation 4, Switch, Xbox One) via les différents stores et sur PC évidemment via Steam, l’émulation ou encore un des nombreux sites vous permettant d’y jouer en ligne comme :  Bubble Shooter

Bubble bobble - J'adorais ce jeu que je possédais sur Sega Master System, et vous?

Bubble bobble – J’adorais ce jeu que je possédais sur Sega Master System, et vous?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce titre historique à me partager vos anecdotes.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen