La nouvelle console de salon à peine sortie, Sony plancherait déjà sur deux autres moutures.

Après la révélation du dépôt d’un brevet auprès du bureau des brevets des États-Unis, les rumeurs vont bon train sur le futur de la nouvelle génération de console du constructeur japonais. Sony serait déjà en train de développer une version Pro de sa PlayStation 5, comme cela avait été le cas pour la PS4.

Un choix guidé par la concurrence ?

ps5-sortie-version-pro-et-lite-9916338

PS5 : des versions Pro et Lite en projet ?

Alors, qu’est-ce que dit ce brevet ? Il s’agit en fait d’un concept pour un processeur CPU/GPU (processeur de traitement et processeur graphique), pour une potentielle console PlayStation. Les informations autour du brevet restent assez floues, mais il s’agirait de booster les performances en alliant plusieurs de ces puces, ce qui augmenterait de facto la puissance de la machine. En l’état actuel, la PlayStation 5 dispose d’une architecture non modifiable, ce qui laisse les commentateurs penser qu’il s’agit bel et bien d’un développement pour un futur modèle remanié. Une autre rumeur laisse entendre que Sony pourrait également s’aligner sous peu sur la Xbox Série S de Microsoft en proposant une version Lite de sa PS5.

Pour le moment, aucune confirmation officielle n’est venue étayer les deux théories. En même temps, à peine un mois après sa sortie, une telle annonce serait assez surprenante. Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et la forte demande pour sa nouvelle console, on peut comprendre que l’urgence du moment est de faire face au défi de production que cela représente.

Lire aussi :
Days Gone arrive sur PC, mais Gran Turismo 7 ne sortira pas avant 2022 sur PS5

Les dernières générations de consoles ont connu des évolutions matérielles en sortant des variantes deux ou trois ans après le lancement de l’originale. Mais la présence de Microsoft sur un secteur d’entrée de gamme avec sa Série S, moins cher que la PlayStation 5 Digital Edition, pourrait inciter Sony à revoir sa stratégie. Une version Lite proposerait alors une alternative, avec des performances plus limitées comme une résolution Full HD seulement par exemple. Pour le moment, les rumeurs font état d’une possible sortie en 2021, en attendant une confirmation de Sony.