Difficile d’être passé à côté de Cyberpunk 2077 ces derniers jours. L’occasion était donc toute trouvée pour vous parler de la Razer Viper Ultimate brandée aux couleurs du jeu. Surtout que cette souris sans fil a tout pour plaire !

Fiche - Razer Viper Ultimate

Fabricant : Razer Inc.
Date de sortie : 24 October 2019
Prix : 109,89 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Unboxing et premières impressions

J’aimerais parler avant toutes choses du soin qui a été apporté au design du packaging de la Razer Viper Ultimate édition Cyberpunk 2077. En effet, je n’avais pas encore ouvert l’emballage que j’étais déjà hypé. La seule chose dont j’avais envie, c’était de jouer au jeu avec cette souris. Il n’a donc pas fallu attendre très longtemps pour que j’ouvre la boîte et que je découvre le tout soigneusement emballé dans des protections en mousse. Et ça, j’aime !

Mais sans plus attendre, voyons ce que contient l’emballage :

  • La souris sans fil aux couleurs de Cyberpunk 2077
  • Une station d’accueil pour faciliter le chargement
  • Un dongle USB qu’on peut brancher à la station d’accueil
  • Et un câble Razer Speedflex
Unboxing de la Razer Viper Ultimate

La traditionnelle séance d’unboxing

Ce qui m’a tout de suite frappé une fois la Viper Ultimate en main, c’est son poids très léger de 75 grammes. Elle m’a immédiatement fait penser à la SteelSeries Aerox 3 Wireless qui est également une sans fil ultra-légère. Cependant cette souris Razer ne dispose pas d’une coque perforée et affiche 10 grammes en plus que sa concurrente. Vient ensuite l’ergonomie de la Viper qui est une souris ambidextre. Son design est donc complètement symétrique et on retrouve deux boutons de chaque côté de la coque. Bref si comme moi vous êtes habitué aux souris ergonomiques réservées aux droitiers, vous risquez d’être quelque peu perturbé. Mais pas de panique, on s’y fait assez rapidement. Finalement, notons que chaque côté de la bête est recouvert d’un revêtement anti-dérapant. Ce qui est certes un petit détail, mais j’apprécie ça énormément.

La boîte de la Razer Viper Ultimate

Pas de doute, cette boîte pourra trôner fièrement sur une étagère

Les switchs optiques de la Razer Viper Ultimate

Rappelez-vous de mon test du Roccat Vulcan Pro TKL dans lequel je vous expliquais le fonctionnement des switchs optiques. Et bien sachez qu’il n’y a pas que les claviers qui sont équipés de cette technologie puisque la Razer Viper Ultimate dispose aussi de boutons de ce genre. En bref, comprenez que leur activation se fait par détection d’un faisceau lumineux et que le signal est donc transmis très rapidement (0,2 milliseconde) et sans rebond. Ajoutons à cela la technologie Razer Hyperspeed qui se fait en Wi-Fi 2.4 et qui se veut 25% plus rapide que ses concurrents et on obtient des résultats comparables aux souris filaires. Cela veut donc dire qu’on n’a plus aucune raison pour ne pas utiliser cette jolie Viper Ultimate qui rivalise avec n’importe quel autre modèle filaire.

Lire aussi :
Bon Plan - Google Nest Hub gratuit (normalement 89,99€) à l'achat d'un FIBARO Home Center 3

Autonomie et station d’accueil

La Razer Viper Ultimate promet jusqu’à 70 heures d’autonomie rétroéclairage désactivé, ce qui est bien plus important que les autres souris que propose la concurrence. À noter que grâce à sa station d’accueil, le chargement se fera de façon très agréable. Oublions donc la méthode traditionnelle qui consiste à brancher le câble à la souris. Pour charger la Viper, il suffira de la poser sur sa station d’accueil quand on quittera son bureau ou quand on jouera à un jeu au pad. Une fois qu’on aura pris cette habitude, on n’aura plus jamais de mauvaise surprise de batterie et en prime, on disposera d’un setup vraiment stylé. D’autant plus que tout comme la souris, la station d’accueil est équipé de RGB qui nous indiquera, entre autre, le niveau de charge de la Viper Ultimate.

La Razer Viper Ultimate placée sur sa station d'accueil

Le tout s’éclaire en vert quand la souris est rechargée

Mon avis en bref sur la Razer Viper Ultimate

Il ne fait aucun doute que cette Razer Viper Ultimate édition Cyberpunk 2077 est l’accessoire indispensable de tous les fans du nouveau jeu de CD Projekt Red. En tout cas avec sa couleur jaune mate et ses petits détails un peu partout, elle m’a vraiment tapé dans l’œil. Ses grands atouts sont son poids très léger et son capteur de 20.000 DPI qui la rendent très nerveuse, mais surtout très réactive. Dommage que le bouton pour changer de résolution se trouve sur le ventre de la souris. Vous voilà donc prévenu si vous aimez changer à la volée. Pour le reste, notons que tout ça aura un prix puisque cette Viper Cyberpunk coûte environ 180 euros. Ce qui malheureusement est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Mais ne dit-on pas que quand on aime, on ne compte pas ? D’autant plus que les chouettes souris ambidextres se font assez rares.

Lire aussi :
Mad Catz RAT DWS - Test de la souris gaming sans fil

Pour plus d’informations sur la Viper Ultimate édition Cyberpunk 2077, rendez-vous sur le site officiel de Razer. Et pour d’autres aventures, à très bientôt sur Sitegeek !

Johnny Silverhand.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: