Il y a encore quelques années, on n’imaginait même pas pouvoir émuler la Playstation 3. La console de Sony réputée pour son architecture complexe, est pourtant maintenant émulée avec brio par l’émulateur RPCS3 pour PC. Analysons cela ensemble.

RPCS3 – L’émulateur open source

RPCS3 est un émulateur Playstation 3 gratuit et open-source. Il a été développé dans le langage de programmation de C et dispose de rendus OpenGL et Vulkan. L’émulateur fonctionne actuellement sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux et FreeBSD, permettant ainsi de jouer aux titres de la Playstation 3 sur PC.

En octobre 2019, la liste de compatibilité du développeur indiquait 1437 jeux comme jouables et 1254 jeux comme fonctionnels, mais avec des bugs.

Ni No Kuni semble encore plus beau sur l'émulateur RPCS3

Ni No Kuni semble encore plus beau sur l’émulateur RPCS3

RPCS3 – Upscale des jeux PS3 en 4K

Avec son système High Resolution Rendering, l’émulateur RPCS3 est capable de faire tourner les jeux PS3 dans des résolution supérieures pouvant aller jusqu’à 10K. Autant vous dire que c’est théorique car aucun ordinateur actuellement n’en est capable.

En plus, des filtres peuvent être appliqués de manière plus ou moins importante en fonction de votre carte graphique :

  • Antialiasing : préserve de l’effet d’escalier
  • Anistropic : préserve la netteté des textures

Si vous pensiez que vos jeux PS3 préférés commençaient à paraître un peu vieillot, attendez d’en faire l’expérience en 4K avec cet émulateur !

Demon's Souls avec un rendu HD surprenant !

Demon’s Souls avec un rendu HD surprenant !

Jouer à Demon’s Souls en 4K à 60 FPS sur PC ?

Oui ! Avec RPCS3, vous pouvez jouer à l’incroyable Demon’s Souls sortit exclusivement sur Playstation 3 en 2009 ! En plus, contrairement à son rendu d’époque, le jeu sera beaucoup plus beau, mais surtout plus fluide puisqu’on arrive tout de même à l’afficher en 4K à 60 FPS !

Lire aussi :
News | Progress Communications facilite la quête annuelle de cadeaux

Je vous laisse admirer le rendu sur YouTube, c’est juste incroyable.

RPCS3 – Comment fait-on pour émuler la Playstation 3 ?

Et bien il suffit de se rendre sur le site officiel de RPCS3 et de télécharger la dernière version de l’émulateur. De suivre les consignes d’installation et de lancer un des jeux repris comme fonctionnel dans la liste de compatibilité. Concernant le matériel nécessaire, les recommandations nous informent qu’il faut une carte graphique compatible Vulkan et un pc gamer relativement récent (<5 ans)

Un peu de chipotage en perspective pour finalement avoir comme récompense de se faire détruire comme une mouche par les boss de Demon’s Souls en 4K avec une manette Xbox One : belle perspective, non?

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de l’émulation ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen