Une fois de plus, il est possible d’émuler la console du moment de chez  Nintendo sur un ordinateur sans trop de mal avec Yuzu. C’était déjà possible pour les précédentes générations Wii et Wii U avec des jeux jouables et même plus beaux que sur le support original. Est-ce toujours le cas ici ? Analysons cela ensemble. 

Pourquoi les consoles Nintendo sont émulables ?

Contrairement à ses concurrents, Nintendo peine à empêcher le piratage de ses consoles et une fois que les pirates ont la main mise sur le système, ils peuvent l’analyser en détail afin de comprendre son fonctionnement. De plus,  les consoles Nintendo sont toujours un peu à la traîne techniquement, ce qui permet de faire tourner les émulateurs sans trop de problème sur un PC “gamer”. Ceci dit, en l’état actuel des choses, ça reste expérimental : l’émulation est partielle,  remplie de bugs et seul une petite partie des jeux s’avère compatible.

Yuzu - Zelda sur PC, c'est possible !

Yuzu – Zelda sur PC, c’est possible !

Yuzu : Upscale des jeux Nintendo Switch en 8K

Non, vous ne rêvez pas, les jeux Nintendo Switch peuvent tourner dans cette résolution étourdissante qu’est le 8K ! Si en l’état ça ne sert pas à grand chose, les jeux Switch tournent tout de même sans mal en 4K à 60Fps avec une carte graphique moderne (> Nvidia GTX 1070 Ti minimum). Le polissage n’est pas aussi impressionnant je trouve que pour l’émulation Nintendo Wii à l’époque, mais le résultat mérite tout de même le coup d’œil.

Jouer à Zelda Breath of the Wild sur PC?

Oui ! Avec Yuzu, vous pouvez jouer à l’incroyable Zelda Breath of the Wild sur PC avec YuZu, mais un lecteur (Merci Ninja60)  m’a fait remarqué ci-dessous dans les commentaires qu’il tournait également magnifiquement bien avec l’émulateur CEMU en 4K à 60FPs en partant de la version Wii U.

Je vous laisse admirer le résultat au travers la vidéo ci-dessous :

Yuzu – Comment fait-on  pour émuler la Nintendo Switch ?

Et bien il suffit de se rendre sur le site officiel de Yuzu et de télécharger la dernière version de l’émulateur. De suivre les consignes d’installation et de lancer un des jeux repris comme fonctionnel dans la liste de compatibilité.  Concernant le matériel nécessaire, les recommandations nous informent que pour les jeux 2D, un pc modeste fera l’affaire, tandis que pour les jeux 3D, il vous faudra une carte graphique assez puissante.

Un peu de chipotage en perspective pour au final jouer à Zelda Breath of the Wild en 4K avec une manette Xbox One : Trop badass !

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de l’émulation ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen