Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer le test d’un nouveau projecteur portable après le modèle Capsule Max de chez Anker, venant d’une marque que je ne connaissais pas encore : l’EMOTN N1. Un projecteur sous licence Netflix, avec Dolby Audio et correction des trapèzes : analysons tout cela ensemble.
Il est disponible à 399 € sur Amazon, pensez bien à cocher le coupon !
C’est qui EMOTN et pourquoi utiliser un projecteur portable ?
EMOTN est lancée en 2021, initialement pour proposer des solutions logicielles afin de remplacer le store officiel Android TV. L’EMOTN TV Store permet de s’affranchir des limitations du Play Store. Après ça, la marque s’est spécialisée dans les projecteurs et les box TV. Leurs produits se veulent pratiques, modernes et rapides. Emotn est engagée dans la création d’un écosystème convivial, libre et ouvert pour tous.
Le projecteur portable est un choix très intéressant, car il propose une qualité d’image largement supérieure aux picoprojecteurs tout en gardant un aspect compact. C’est un objet parfait pour une chambre d’ado ou encore à sortir à l’occasion pour le foot entre amis.
Vidéo de Vincent VinTech
Les caractéristiques du projecteur EMOTN N1
Dimensions de l’article | 7.16 x 4.92 x 7.55 pouces |
Affichage | Full HD 1080P natif (1920 x 1080 pixels), HDR10+/HLG |
Ratio de projection | 1.25:1 |
Luminosité | 500 ANSI Lumens |
Taille d’écran recommandée | 60″ – 120″ |
Mise au point / Keystone | Automatique avec des capteurs de temps de vol et des commandes manuelles |
Haut-parleurs | 2 x 5W haut-parleurs « améliorés avec Dolby Audio » |
Niveau de bruit | <26dB |
Connectivité | HDMI, USB, Wifi (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth, Ethernet |
Durée de vie de la LED | 30 000 heures |
RAM/ROM | 1 Go DDR3 / 8 Go eMMC 5.1 |
Comment utiliser le projecteur EMOTN N1
L’installation du projecteur est enfantine, il vous suffit de suivre les instructions à l’écran pour choisir la langue et le connecter au Wifi. Ensuite, il faudra initialiser les applications une par une afin d’y accéder. On notera que sans télécommande, vous ne pouvez pas réaliser cette initialisation et que les piles AAA nécessaires au fonctionnement de cette dernière ne sont pas incluses !
Une fois le projecteur lancé, il règle automatiquement sa mise au point, son image et la correction des trapèzes et pour tous ces points, il est impressionnant car l’image est à chaque fois configurée parfaitement. Pour la taille de la diagonale ou l’inclinaison : pas de configuration possible sur le projecteur : il vous faudra reculer/avancer ou incliner le projecteur vous même.
J’ai utilisé un pied de projecteur que j’ai chez moi, qui s’avère parfaitement compatible :
Évidemment, le projecteur dispose d’un port HDMI afin d’y connecter ce que vous voulez : comme une Playstation, une Xbox ou votre ordinateur, mais avec son système embarqué basé sur Linux, sa licence officielle Netflix et Amazon Prime, il embarque déjà tous les éléments nécessaires à de longues soirées cinéma.
Alors cela donne quoi ce projecteur?
L’appareil est en test chez l’ami Gwendal, qui l’utilise dans sa chambre sous le toit avec un résultat très plaisant. L’image est vraiment bonne et l’on oublie rapidement qu’il n’est pas 4K. Le rendu 1080 p s’avère suffisant : la luminosité et le contraste du projecteur sont suffisants, même si ce dernier propose ses meilleures performances dans le noir.
Le son quant à lui donne bien, estampillé Dolby Audio, l’appareil intègre un système son qui se suffit à lui même. Le petit bémol viendra peut-être du fait que l’appareil a tendance à chauffer et à souffler, mais c’est un peu le cas de tous les projecteurs il me semble. Si vous souhaitez discrètement l’utiliser pendant que votre moitié dort, cela risque d’être un peu plus compliqué.
L’autonomie annoncée de la lampe est de 30 000 heures, ce qui fait 57 ans pour une utilisation de 10H par semaine: rendez-vous en 2080 pour vérifier tout ça !
L’interface Linux dédiée est fluide et c’est pour moi un point très important qui faisait souvent défaut sur les modèles concurrents. De quoi mettre définitivement la Nvidia Shield au placard?
Avis EMOTN N1
Vous l’aurez compris, mon avis sur ce projecteur EMOTN N1 est excellent : vendu à moins de 400 €, il dispose de nombreux atouts comparé aux modèles Nebula Capsule max ou BenQ GS2 que j’avais testés : sa luminosité de 500 lumens, sa connectivité Wifi 6, son interface fluide avec licence officielle Netflix. Toutefois, contrairement à ces derniers, il n’intègre pas de batterie et fonctionne exclusivement sur secteur.
Je ne pense pas que ce soit très grave, car l’utilisation sous batterie était tout de même très limitée.
Vous, que pensez-vous de ce nouveau modèle?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen
Les notes
Packaging - 7
Design - 10
Connectique - 8
Prise en main - 8
Son - 7
Image - 8
Qualité/Prix - 9
8.1
Super rapport qualité/prix
Bonjour j’ai ce rétroprojecteur mais j’ai perdu la télécommande. Comment puis je faire ? Acheter une télécommande pour universelle ?
Merci pour votre aide
Bonjour
Oui, ce projecteur n’est pas mauvais du tout.
Petits reproches:
– La traduction approximative en français: le réglage du trapèze devient “clé de voute” !!!!! (d’autre approximations ailleurs).
– L’entrée USB ne supporte pas les clés ou SSD formatés en EXTFat. MAIS BON SANG, quand se décidera-t-on à préciser les systèmes de fichiers supportés sur ces entrées ??? ( ma remarque s’applique à pratiquement TOUS les matériels proposés à la vente, Voiture,TV, etc….)
Salut Camus,
Merci pour ton retour, c’est vrai que moi j’ai l’habitude de toujours choisir l’anglais car je trouve cela plus simple généralement.
Pour la clé USB exFAT c’est dingue ça, l’appareil prend quoi alors? Fat32 avec ses limitations de 4Go? Ntfs?
Merci pour ton retour!
Salut,
Je me renseigne vers le fabriquant.
J’attends sa réponse.
Au plaisir
La télécommande de N1 est unique , mais vous pouvez envoyer un email à support@dangbei.com