Depuis un petit moment on voit apparaitre un engouement pour les picoprojecteurs, ces mini vidéoprojecteurs portables permettant de créer une ambiance cinéma dans n’importe quelle pièce de la maison. La proposition s’avère séduisante, mais analysons ensemble le rendu réel d’un tel produit avec le test du Nebula Capsule Max de la marque Anker.
Nebula Capsule Max : Vidéo
Nebula Capsule Max : Fiche technique
Type(s) | Picoprojecteur |
Définition | 1280 x 720 |
Autonomie de l’ampoule/LED mode Normal (donnée constructeur) | 30000 h |
Luminosité | 200 lumens |
DIMENSIONS | 8 cm x 15 cm x 8 cm |
Poids | 737 kg |
Présentation des fonctionnalités du Nebula Capsule Max
Le Nebula Capsule Max de chez Anker est un picoprojecteur DLP capable de projeter une image en résolution 720p avec une luminosité de 200 Lumens pendant 4H sur batterie. Il fonctionne sous Android TV et l’on peut très facilement utiliser YouTube, Netflix, ainsi que les différentes plateformes de streaming (Twitch, Amazon, Disney.). Cette combinaison avec Android TV fait de lui un appareil totalement autonome ; comprenez que vous n’avez pas besoin d’un ordinateur ou d’une autre source pour diffuser du contenu dessus, même si cela reste possible via le port HDMI intégré.
Le Nebula Capsule Max intègre également une enceinte 8W semblable à ce que l’on retrouve sur les systèmes embarqués des télévisions. La promesse est de pouvoir projeter n’importe où, sous différents angles avec le DLP pour un écran pouvant atteindre une diagonale de 2,54M (100 pouces) avec des réglages et une calibration automatisés.
Nebula Capsule Max : En pratique ça donne quoi?
J’ai testé le Nebula Capsule Max avec la complicité de ma fille, le produit est cool, léger, pratique et elle est parvenue à l’utiliser très facilement. On a décidé de l’installer temporairement dans sa chambre. La première chose qui saute aux yeux avec ce Nebula Capsule Max, c’est la qualité de l’image : tant la netteté de la résolution que les couleurs : tout semble avoir fait un bond en avant en rapport au projecteur Benq GS2 que j’avais testé l’année dernière. L’interface Android TV m’est familière et après avoir configuré le wifi, Netflix et YouTube en quelques minutes, on se retrouve avec un appareil prêt à l’emploi et surtout totalement autonome.
Le système de configuration automatique fonctionne relativement bien mais pas parfaitement, je m’explique. Lorsque l’on projette sur une nouvelle surface ou dans un nouvel angle, l’appareil va automatiquement calibrer la projection via deux paramètres : l’autofocus et la correction des trapèzes.
Si l’autofocus fonctionne à merveille, pour les trapèzes c’est beaucoup moins le cas alors même que je ne projette pas spécialement dans des angles si compliqués.
Vous pouvez constater mes différents essais en la matière.
L’appareil fonctionne vraiment bien quand il est placé dans l’axe de la projection et pour y arriver, il y a un point très intéressant en dessous : il est compatible avec tous les systèmes de fixations pour appareils photos tels que les trépieds télescopiques ou différents supports. Pour une utilisation statique, il sera alors enfantin de le fixer au bon endroit, d’autant que l’on peut projeter à l’envers ou même en inversé.
Petit détail séduisant : un projecteur vous protège de la fatigue oculaire puisqu’aucune lumière n’est dirigée vers vous directement.
Avis Nebula Capsule Max
Le Nebula Capsule Max d’Anker est un super produit, bien fini, autonome et proposant une image impressionnante au regard de la taille de l’appareil. Les mises à jour sont fréquentes et Android TV amène des possibilités infinies concernant le contenu. Evidemment, il ne remplacera pas une télévision OLED , ce n’est pas le but, mais pour emporter en vacances, dans une chambre ou au camping, cela semble parfait. Au niveau des points négatifs, je trouve que le son manque un peu d’envergure et j’ai trouvé la correction des trapèzes un peu décevante.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ce genre de dispositif? Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen