La polémique a eu raison du géant pommier. Menacé par des actions en justice, et mis en cause partout dans le monde, Apple accepte de restaurer les iPhone bloqués par la fameuse Erreur 53.

C’est ce qu’on appelle un énorme rétropédalage. Depuis début février, la polémique a explosé. La dernière mise à jour d’iOS, 9.2.1, provoque une conséquence inattendue : si le bouton home des iPhone 6, iPhone 6 plus, iPhone 6S et iPhone 6S plus est réparé par l’épicier du coin (ou par toute boutique non agréée), l’iPhone se fige, et évoque une « Erreur 53 ». Bricked, le téléphone n’est plus utilisable.

Erreur 53  : Apple tente un rattrapage aux branches

Dans un premier temps, la firme a tenté de jouer la carte de la sécurité. En gros, le bouton home comporte un lecteur d’empreintes, qui permet d’accéder aux données sensibles du téléphone, et tout changement de bouton non agréé peut porter atteinte à la sécurisation des données.

Bon, le bobard était tellement énorme qu’il n’a pas tenu longtemps. Menacé par une enquête officielle de l’Australie, et une class action américaine, Apple a du s’exécuter. Et oui, tuer un iPhone réparé hors du réseau Apple, cela peut être assimilé à une entrave à la concurrence, surtout pour des appareils hors garantie.

On hésitera à deux fois avant de passer par le réseau non officiel pour réparer soniPhone, non ?

On hésitera à deux fois avant de passer par le réseau non officiel pour réparer son iPhone, non ?

 

Bref, sur le site Techcrunch, Apple s’excuse. La nouvelle version officielle précise que l’erreur 53 s’appliquait lors des tests usine, et non pas sur les appareils en vente libre. Du coup, un correctif pour iTunes et une version patchée d’iOS 9.2.1 sont désormais en ligne. La solution sera de mettre à jour iTunes, de brancher l’ et de le restaurer.

Attention : après réparation de l’erreur 53, le capteur d’empreintes ne marchera toujours pas. Apple tient bon sur l’argument sécurité. Un mauvais souvenir de l’affaire du cloud et des stars à poil ?

Gwenaël Cadoret (Le Frenchy)