Avec « Forgotton Anne », le jeune studio danois « ThroughLine Games » sort son premier titre et une nouvelle licence, avec le soutien de Square Enix. Une première plus que réussie.

Un après-midi avec Forgotton Anne sur PS4

Entrez dans un merveilleux univers dans lequel les objets du quotidien prennent vie ! Découvrez les mystères des « oublions », ces objets délaissés qui finissent par gagner les « Terres Oubliées », un monde parallèle dans lequel ces derniers existent grâce à l’Anima. Cette même énergie vitale qui pourrait également leur permettre de retrouver un jour le monde réel. L’histoire se dévoilant au fur et à mesure de votre progression ainsi que dans l’enquête d’Anne, je ne vous en dirai donc pas plus…

Soyez acteur de votre propre aventure

 

Dans ce jeu d’aventure narrative en 2D, l’immersion est très agréable et subtile, le jeu bénéficiant d’une narration fluide qui m’a donné l’impression très souvent d’être totalement plongée dans un long métrage de qualité.

Les musiques, orchestrales, sont un vrai plaisir pour les oreilles. Le doublage en anglais est également très réussi, même si une partie de moi (encore et toujours) aurait aimé une version japonaise, mais pour un jeu indé danois (même si financé par SquareEnix)… je passe l’éponge !

L’implication scénaristique du joueur bénéficie d’une place importante. En effet, tout au long de l’aventure et au fur et à mesure que l’histoire se dévoile, vous aurez l’occasion de pouvoir choisir les répliques d’Anne. Ainsi, selon les différentes situations auxquelles vous devrez faire face, le personnage pourra être parfois compréhensif, sarcastique, doux ou agressif…Tout cela ayant bien sûr des répercussions sur les événements à venir ! Ce qui, personnellement, attise ma curiosité et me donne envie de rejouer certaines scènes une fois le jeu achevé.

Un univers « Ghibliesque »

 

Grandement inspiré par l’animation japonaise, le chara design et l’univers peuvent très facilement faire penser artistiquement aux œuvres du « Studio Ghibli ».

J’aurais aimé néanmoins que le personnage principal, Anne, soit un peu plus « travaillé ». Elle me fait également penser à une version moderne et steampunk de « Belle » (Disney), d’autant plus avec les objets animés qui l’entourent tout au long de l’aventure.

Les décors sont plutôt bien réalisés et permettent de jouer avec la profondeur en s’enfonçant via des couloirs et des éléments qui apparaissent selon votre progression et l’avancement de la caméra. Ce qui donne un relief intéressant à un jeu 2D.

 

Un jeu de plateformes et d’énigmes

 

Enfin, parlons un peu gameplay. Plutôt simple mais néanmoins sympathique. En effet, on évolue dans un jeu de plateformes entrecoupé par des énigmes, puzzles, et autres casse-têtes, habilement intégrés à l’histoire. On reste bien loin d’un « Professeur Layton », mais il vous faudra néanmoins aiguiser votre sens de l’observation.

Pour le côté « jeu de plateformes », je déplore cependant une maniabilité assez rigide sur les déplacements d’Anne de même qu’un manque de challenge : pas de « game over » qui viendra stopper votre progression.

J'ai aimé

  • Un univers singulier et original
  • Une immersion subtile et très agréable
  • Une histoire prenante dont nous sommes le héros

J'ai pas aimé

  • Un gameplay rigide et peu original
  • Un véritable manque de challenge
  • Le temps de jeu assez court
Forgotton Anne est un un « conte » moderne et poétique qui devrait en ravir plus d’un !

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Bande son
Durée de vie
Scénario

Magique

Forgotton Anne est un un « conte » moderne et poétique qui devrait en ravir plus d’un !

Revue de presse

 7/10

Gamekult

 –/20

Gamergen

 –/20

JV.com

 –/10

Gameblog

Conclusions hâtives de l’amie Alex

Plus qu’un simple background, on découvre donc un véritable univers à part entière avec des personnages attachants. ThroughLine Games et Square Enix nous fournissent un « conte » moderne et poétique qui devrait en ravir plus d’un ! Prévoyez 8 à 10h pour finir le jeu, ce que je trouve un peu « light ». Mais pour un jeu indé à 20 euros, Forgotton Anne reste un vrai petit bijou !

Plus d’infos sur le site officiel de Forgotton Anne

À très bientôt sur Sitegeek,

Alex

testUAMA1_vectorized

Les oublions

Bande-annonce :

Galerie :