Pour quelqu’un de ma génération, Indiana Jones c’est un mythe, une ode à l’aventure difficile à oublier et que beaucoup ont essayé de copier sans pour autant arriver à l’égaler. Indiana Jones and the fate of Atlantis fut d’ailleurs l’un de mes meilleurs souvenirs de mon enfance et cela remonte à 1992. Alors repartir à l’aventure avec le célèbre archéologue dans Indiana Jones et le cercle ancien c’est un pur bonheur, une madeleine, un moment hors du temps.
Indiana Jones et le Cercle ancien sur Xbox : trailer de lancement
Une histoire bien prenante dans la lignée des films
Indiana Jones et le cercle ancien se passe entre les aventuriers de l’arche perdue et la dernière croisade. En 1937, Indy se retrouve confronté aux nazis à la recherche des secrets et du pouvoir liés au cercle ancien.
Parcourez le globe depuis le Marshall College en passant par le Vatican, Gizeh et sa pyramide et bien d’autres paysages. Qui d’autre que Indiana Jones pour arrêter les forces du mal ?
Indiana Jones et le cercle ancien – un gameplay équilibré
Niveau gameplay, Indiana Jones et le cercle ancien vogue entre les phases d’aventure, des phases d’énigme et d’autres d’action. Un doux mélange qui arrive à ne pas lasser tout en gardant un rythme soutenu.
Les énigmes sont vraiment bien torchées et suffisamment difficiles que pour tenir en haleine et faire fonctionner vos méninges. Les phases d’exploration aventure sont bien faites et le tout est assez fluide dans les enchaînements. Petit bémol sur les phases de combat que je trouve un peu rigides. De plus, on joue ici à la première personne mais ce n’est pas le plus important du jeu donc on s’y colle sans chercher la baston plus que ça.
J’avoue préférer la vue à la troisième personne mais le choix est ici assumé. Au fur et à mesure de l’aventure, il vous sera possible de progresser en récoltant des manuels pour apprendre de nouvelles techniques. Façon originale de faire progresser le personnage sans passer par un système de points de compétences très classique.
Une direction artistique digne d’un film
Graphiquement Indiana Jones et le cercle ancien est vraiment très beau je dois dire. Outre la définition graphique du jeu en lui-même, ses effets de lumière super bien foutus et l’ensemble respirant la réalité, la direction artistique est vraiment magnifique.
Quel plaisir de découvrir le Vatican sous ses moindres coutures, l’Égypte ancienne sous ses moindres détails et j’en passe. Tout est bien fait et on passe des moments à observer juste pour le plaisir.
Avis sur Indiana Jones et le cercle ancien
J’ai pris beaucoup de plaisir à repartir à l’aventure avec Indiana Jones. Toujours fan de ce genre de jeu, avec un scénario bien ficelé, des énigmes pas toujours si évidentes et des phases d’exploration et d’action bien dynamiques. Un jeu que je recommande donc surtout qu’il est superbe à regarder et puis quel plaisir de retrouver notre cher Indy.
Et vous, qu’est-ce que vous avez pensé de Indiana Jones et le Cercle ancien ?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Arnaud