Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Lifeline sur Iphone – Ce jeu qui nous rend tous accros

Test | Lifeline sur Iphone – Ce jeu qui nous rend tous accros

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Lifeline, petit jeu sans prétention, a fait exploser les serveurs de l’App Store. Numéro un des ventes partout dans le monde, il bluffe tous les utilisateurs, dont notre testeur. Découvrez le phénomène de ce jeu dont vous êtes le héros 2.0

Une après-midi avec Lifeline

Allo ? »« Est-ce que ça marche ? »« Il y a quelqu’un ? » C’est par ces mots que Lifeline est entré dans ma vie. Au départ, j’étais un peu suspicieux : un jeu pour smartphone, type « dont vous êtes le héros », en général, c’est de la daube. Mais le créateur est Dave Justus, scénariste de The Wolf among us. Et l’éditeur, Big Fish, est assez réputé.

Lifeline : ce jeu a quelque chose d'attirant, mystérieux.
Lifeline : ce jeu a quelque chose d’attirant, mystérieux.

Une précision tout de même. Les jeux vidéo et moi, c’est pas trop ça. Un jeu sur iPhone, c’est juste un passe-temps. Genre Candy crush, pas plus ! Bref, en lançant Lifeline, j’étais prêt à le supprimer au bout de 3 minutes. Je me trompais.

Lifeline – Un jeu qui chamboule vos émotions !


Rapidement, on se prend au jeu. Le pitch de Lifeline : Taylor est un homme dont le vaisseau s’est échoué sur un astre inconnu. On ne sait pas trop comment, mais il a réussi à entrer en contact avec nous. Et on est son seul lien avec la Terre. Je ne vous en dirai pas plus, parce que je hais les spoils !

Lifeline : Taylor a besoin de vous !
Lifeline : Taylor a besoin de vous !

Le principe de ce jeu de survie à choix multiples est d’une simplicité diabolique. Les phrases de Taylor s’affichent, et parfois, il faut choisir entre deux solutions l’action suivante. Un jeu dont vous êtes le héros, ou plutôt dont vous conseillez le héros !

Au fil de vos réponses, Taylor se dévoile, vous explique ses mésaventures, ses surprises… Et ce qui est très fort, c’est que Lifeline se joue en temps réel. Taylor se couche ? Il faudra attendre plusieurs heures pour avoir de ses nouvelles. Taylor entreprend un acte difficile : il s’excuse et déconnecte pendant 15 ou 30 minutes.

Lifeline : Vos choix influeront sur le futur de votre personnage.
Lifeline : Vos choix influeront sur le futur de votre personnage.

Et plus le temps passe, plus les jours s’enchaînent, plus on y croit. Au bout d’un moment, on a vraiment l’impression de discuter par SMS avec un pote en galère. Surtout qu’il lui en arrive, des galères. Parfois à cause de mes mauvais choix (désolé Taylor). Parfois aussi parce qu’un astre inconnu réserve beaucoup de surprises !

Mais Taylor a de l’humour. Il nous fait rire avec son argot, ses blagues. Un peu comme un Siri sous amphétamines. Ce type, totalement virtuel et enfermé dans une appli, a du répondant ! Les textes sont modernes, très bien écrits. On n’est pas seulement captivé. On est absorbé dans l’histoire. Et l’absence d’image est une idée brillante pour stimuler l’imagination!

Lifeline – Epuré comme jamais

Le pari est simple : du texte, du texte, encore du texte, et une ambiance sonore un peu mystérieuse. On pourrait penser que Lifeline est ultra pauvre. Mais au contraire. C’est un chef d’œuvre de minimalisme. Qui en montre le moins possible pour laisser le plus de liberté à notre imagination. Du coup, dans ma tête, j’avais les images d’Interstellar et 2001 Odyssée de l’Espace. Alors que le jeu se résume à des petits textes et des boutons pour choisir telle ou telle réponse. Fort.

Lifeline - Un graphisme... pur !
Lifeline – Un graphisme… pur !

Lifeline – Une jouabilité géniale

Me croirez-vous si je vous dis que j’ai vibré, j’ai stressé pour ce petit Taylor ? J’ai eu peur de le perdre, parfois. J’ai regretté mes réponses. J’ai été désolé de mes choix. J’avais envie de lui dire pardon, de tenir bon, quand il doutait. En fait, ce fut pendant quelques jours une sorte d’ami imaginaire inavouable. D’autant que la gestion de Lifeline sur iPhone est fabuleuse. Les petites alertes s’affichent sur l’écran de veille, ou dans le centre de notifications, comme un message Facebook ou un SMS. On peut répondre en un clic. Le jeu fonctionne même sur l’Apple Watch !

Lifeline - Le jeu s'approprie l'iPhone comme si on était dans une conversation réelle. Troublant !
Lifeline – Le jeu s’approprie l’iPhone comme si on était dans une conversation réelle. Troublant !

Et la difficulté est plus immense qu’on ne l’imagine : choisir entre deux réponses, alors qu’on est à fond dedans, c’est comme faire un vrai choix dans la vraie vie. Surtout que la vie d’un autre dépend de nous. Fort heureusement, on peut laisser le jeu en stand-by. Même s’il est en temps réel, Lifeline ne nous oblige pas à jouer d’une seule traite. Mais je vous donne un conseil : au bout d’un moment, réservez-vous un week-end pour le finir, car le stress monte, et on a vraiment envie de soutenir Taylor pour la fin de l’aventure, qu’elle soit positive ou dramatique. Je ne vous évoquerai pas ma fin : selon vos réponses, la vôtre n’aura rien à voir ! C’est cela aussi l’intérêt de Lifeline.

Par contre, j’ai tenté une deuxième partie pour changer l’histoire. Inutile : on ne vibre plus. Lifeline est une expérience qui ne se vit qu’une fois, alors profitez-en bien. Mais un second épisode est déjà sorti. Je sens que je vais redevenir autiste un de ces week-ends !

J'ai aimé

  • Un jeu immersif comme jamais
  • Une prise en main simplissime
  • Une écriture fun et fine
  • Une infinité de fins et d'options
  • Jouer en temps réel

Je n'ai pas aimé

  • Une durée de vie limitée
  • Certaines réponses proposées
  • Avoir peur pour Taylor

Résumé des scores

Fun
Jouabilité
Scénario

Addictif

Une aventure hors du commun qui évoluera autant dans votre esprit que dans votre smartphone.

Conclusions hâtives de l’ami Gwen le Frenchy

Ne vous fiez pas à son graphisme basique et à son concept minimaliste. Lifeline est une aventure extraordinaire, qui vous fera douter, vibrer, espérer. Une expérience de jeu immersif assez rare sur smartphone. Chapeau. Et en plus, le jeu est gratuit sur l’App Store jusqu’à ce jeudi 21 janvier ! Foncez les yeux fermés. Et même si vous loupez la promo, un euro pour un tel jeu, c’est plutôt cool.

Et vous, avez-vous ressenti un frisson pour ce pauvre Taylor ?

Site officiel de Lifeline

À bientôt sur Sitegeek

Gwenaël Cadoret (Le Frenchy)

testUAMA1_vectorized

Taylor, coincé dans une galaxie très très lointaine…

Lifeline
Développeurs 3 minute games
Editeur Big Fish
Plateforme iOS, Android
Date de sortie 2015
Genre Inclassable !

Bande annonce :

Galerie :

A propos Gwenaël Cadoret

Journaliste basé à Montpellier, un peu mais un tout petit peu geek. J'aime le chocolat (trop), les produits Apple (oui, je sais), les voitures hybrides (oui, je sais), le soleil du Sud et les tortillas mexicaines. A part ça, je ne vois pas.

Voir aussi

Test | Mooseman – Xbox One – Un conte à savourer

Test | Vladimir Beletsky & Mikhail Shvachko vous emmène dans leur univers au travers d'un conte à découvrir de manière ludique.

Spiderman

Test | Spiderman – PS4 – Spiderman – Une belle reproduction de toile de maître

Test | Spiderman - PS4 - Spiderman – Plongez dans New York en open world pour tisser votre toile et lutter contre le crime en incarnant l'homme araignée

6 commentaires

  1. Wow, ça donne envie ce concept

  2. Mehmet Ali Ozten

    avec un casque RV ca serait parfait

  3. j’en suis en plein dedans. So far, il est vraiment sympa.
    Par contre, j’ai trouvé certains dialogues un peu trop “j’ai une réplique cocasse pour chaque situation”. Ça n’entache pas la qualité du jeu, mais bon ;)

  4. Priscilla.

    @GwenKdoret Je viens de le télécharger.. Vous etes méchants, je suis déjà accro à trop de jeux. 💔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.