Quel magnifique plaisir que nous ont amené pour Noël les équipes de The Game Atelier avec le retour de notre Wonder boy dans Monster Boy et le royaume maudit.

Une après-midi avec Monster Boy et le royaume maudit sur Xbox One

Pour certains, Wonder boy a bercé leur enfance. Et le récent reboot de Wonder Boy Dragon’s Trap avait ravivé la flamme des joueurs de la première heure avec une refonte du jeu du plus bel effet. Offrant la possibilité d’alterner entre le mode 8 bit à l’ancienne et le nouvel habillage, on avait adoré. Nous étions donc impatients de découvrir Monster Boy et le royaume maudit, digne héritier de la série Wonder boy et qui tente de reprendre tous les codes de ce jeu fantastique.

Incarnez Jin pour sauvez Monster World

Votre objectif sera d’incarner Jin afin de tenter de retrouver les orbes cachées dans le royaume de Monster World, pour sauver ses habitants d’un sort maléfique transformant tout le monde en animaux plus bizarres les uns que les autres. Pour rappel, Monster Boy est un metroidvania ou l’on enchaîne les tableaux/plans et dans lesquels la progression se fait en mode plateformes. Énigmes et dextérité vous permettront de continuer à progresser dans votre aventure.

A moi les orbes de puissaaance…

 

Tout au long de votre aventure, les orbes vous procureront de nouveaux pouvoirs en vous permettant de vous transformer en cochon, serpent, grenouille et autres (6 au total). Chaque animal dispose de ses propres aptitudes qu’il pourra améliorer progressivement. Par exemple, le cochon disposera du pouvoir tornade, boule de feu, éclair et boomerang. Cependant le serpent étant capable de s’accrocher à des surfaces différentes et pouvant cracher du venin, il vous faudra bien souvent enchaîner entre les différentes transformations pour franchir tous les obstacles.

Incarnez jusqu’à 6 personnages aux pouvoirs bien différents

Je vous conseille d’ailleurs sérieusement d’aller vite fait dans le menu option pour désactiver l’option de menu radial. Autrement, un écran avec une roue apparaîtra pour chaque changement de forme, impactant sérieusement le dynamisme de votre progression.

Un gameplay qui mériterait plus de précision

 

Ce qui m’amène à la maniabilité de ce Monster boy. La prise en mains est très rapide avec des commandes rudimentaires (sauter, action…) auxquelles viennent s’ajouter des pouvoirs au fur et à mesure. Ce qui offre une belle diversité dans le gameplay. Tout ceci étant complété par divers équipements et gemmes vous conférant d’autres aptitudes parfois essentielles. On pense par exemple aux bottes lourdes ou à celles vous permettant de planer un court instant.

Certains passages mettront vos nerfs à rude épreuve

Malheureusement, j’ai noté par moment un certain manque de précision entre ce que je voulais faire et ce qui se passait. Ce qui vous fera rater votre action et aura le don de vous irriter. Il y aura d’ailleurs certains moments qui pourraient se transformer en die & retry pur et dur. Offrant un certain charme tant vous serez heureux une fois le passage franchi.

Un superbe univers coloré et diversifié

 

Graphiquement, ce Monster Boy est une très belle réussite. Dans l’esprit de la série, chaque tableau est précis et superbement réalisé. Facile me direz-vous sur un jeu pareil mais encore faut-il y arriver et surtout être capable de créer de tels univers aussi colorés que diversifiés, enchaînant entre bois, égouts, glace…

Un style visuel unique et super joli

La bande son ma quelque peu déçu par contre. Parfois hyper entraînante et réussie, elle en devient pourtant régulièrement agaçante.

L’avis de Fred

 

Je ne pouvais pas laisser cet article sortir sans venir y ajouter mon avis personnel de méga-fan de la série. Les Wonder Boy ont bercé mon enfance et lors de la sortie du remake dont vous parlait Arnaud en début d’article j’étais tellement ému que j’en avais les larmes aux yeux lors de mes sessions de jeu. Alors quand ce Monster Boy est arrivé faisant office de suite à la série et non plus de remake imaginez-vous mon impatience. Premier constat c’est que le jeu ne dégage pas du tout la même magie que le remake de DotEmu. Que ce soit les graphismes aux allures un peu trop cartoon/manga par moment ou encore la musique qui tente de reprendre les morceaux originaux en y ajoutant un max de petits sons digitaux bien agaçants.

Côté maniabilité je rejoins Arnaud sur le côté trop approximatif de celle-ci dans les moments plus plate-formes. Sans compter que les ennemis ont tendance à bouger de telle manière que vos coups frapperont plus régulièrement l’air que leur face. Le fait de vous imposer le changement de formes afin de créer des puzzles/énigmes plus complexes est une bonne idée en soi mais ici il est utilisé à outrance et rebutera très certainement les moins patients.

Malgré ma petite déception sur les points pré-cités je dois avouer que ce qui me plait le plus dans ce nouvel opus c’est le sentiment que les développeurs l’ont fait avec amour. Chaque tableau me rappelle (parfois trop) d’une manière ou d’une autre ceux des précédents épisodes. Grâce à ce nouveau Monster Boy mon fils va pouvoir se créer de nouveaux souvenirs et qui sait, peut-être dans 20 ans jouera-t’il au remake de Monster Boy et le royaume maudit sur sa Playstation X.

J'ai aimé

  • Un metroidvania comme on aime
  • Différents pouvoirs bien exploités
  • Très joli

Je n'ai pas aimé

  • Un gameplay perfectible
  • Une bande son agaçante par moments
  • Des phases frustrantes

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Plaisir du testeur

Épique

User Rating: Be the first one !

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Avec un total de 15 heures de jeu si vous allez rapidement, Monster Boy offre une belle expérience en mode metroidvania et enchaînement de phases de plateformes. Pas parfait dans son gameplay, il pourra en frustrer plus d’un, moi le premier. On met la manette de coté mais on y revient cependant pour continuer notre aventure avec Jin sous toutes ses formes. Un bon petit plaisir qu’on consommera avec appétit en cette période de fêtes.

Plus d’infos sur le site officiel de Monster Boy.

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Monster Boy And The Cursed Kingdom

Chercher sur les boutiques en ligne:

Un aventurier pas comme les autres

Monster Boy And The Cursed Kingdom

Chercher sur :


 
 

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=_oqeAFs2wc8

Galerie :