Les jeux d’aventures/narratifs ont le vent en poupe ces dernières années. Entre Limbo, Inside, Silence, Ori, Brothers… j’en passe et des meilleurs, est-ce que Rime pourrait aussi avoir une petite place dans le coeur des joueurs ? Je pense que oui.
Une après-midi avec Rime sur Xbox One
L’univers de Rime vous plonge dans l’histoire d’un petit bonhomme qui vient d’échouer sur une île. Ayant oublié comment il y est arrivé, il devra tenter de comprendre ce qu’il lui est arrivé. Mais l’île lui réserve bien des surprises…
Si ce pitch de départ vous parait bien court, il n’en faudra pourtant pas plus pour que vous soyez happé dans cette aventure. Les mouvements maladroits de notre héros, la musique onirique, les effets de lumière magiques… tout y est pour que vous soyez émerveillé et curieux du futur de ce petit bout. Pour découvrir ce jeu nous étions deux, mon amoureuse et moi-même. Du coup c’est assez amusant car on avait d’un côté une joueuse qui profitait de la poésie du jeu sans se poser de question. Et de l’autre votre serviteur qui a déjà roulé sa bosse en termes d’heures de vol gaming et qui, du coup, voyait bien trop de ressemblances avec d’autres jeux.
Je ne me permettrais pas de dire cela sans étayer mes propos of course. Le personnage principal est à la limite du plagiat avec “Ico” que ce soit dans le style visuel ou même dans le gameplay : crier pour interagir, se mouvoir avec aisance, être dans un environnement dantesque. À ça on pourrait ajouter une certaine similitude avec Shadow of Collosus ou encore The Last Guardian. Ensuite les passages avec l’aigle qui vous pourchasse sont quasi identiques à ceux d’Ori and the Blind Forest. Et sans vous spoiler quoi que ce soit l’histoire aussi est, par moment, du “déjà vu”.
Rime – Viens, c’est par ici.
Dans mes premières minutes de jeu je me suis dit que le jeu était bien trop facile. Un renard qui vous montre la voie, des images qui vous donnent carrément la solution aux divers puzzles, tout est fait pour que vous ne vous preniez pas la tête. Mais en fait c’est encore mieux ainsi ! Rime est une sorte d’hybride entre un dessin animé interactif et un jeu d’aventure/puzzle. Il vous permet de vous amuser tout en profitant des décors somptueux. Car mon sentiment de “déjà vu” s’est vite retrouvé balayé par le talent des petits gars de chez Tequila Works. Mes yeux étaient ébahis devant les textures maitrisées à la perfection avec l’Unreal Engine. Et cette météo changeante, ce cycle jour/nuit… c’est tout bonnement magique !
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Jouabilité
Poètique
Un jeu de plus beau et vous prenant par les sentiments. Parfois "déjà vu" mais avec une telle maitrise qu'on lui pardonne !
Revue de presse
12/20Gamekult |
15/20Gamergen |
17/20JV.com |
18/20Gameblog |
En bref
D’habitude je pourrais vous parler encore plus sur un jeu. Mais Rime n’est pas le genre de jeu avec lequel il faut perdre du temps en explications. Rime est le genre d’aventure qu’il faut vivre, tout simplement ! Avec un petit air de déjà vu sur le début, Rime arrive à se créer sa propre identité au travers d’une histoire enivrante et d’un personnage attachant. Certes 30€ est un peu au dessus de la moyenne de ce qui se fait en ce moment, mais quand c’est pour nous offrir une qualité artistique comme celle-ci, je dis pourquoi pas !
Plus d’infos sur le site officiel de Rime
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
De la poésie pure.
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=Xbk67CMKTMs”]