Qu’on le veuille ou non, la guerre est l’un des sujets les plus vendeurs dans le monde des jeux vidéo. Après m’être intéressé à la série Shooter, c’est tout naturellement que j’ai voulu découvrir la licence des studios Rebellion en me lançant dans Sniper Elite 4. Et franchement, j’aurais dû commencer plus tôt.
Une après-midi avec Sniper Elite 4 sur Xbox One
Sud de l’Italie, 1943, la guerre bat son plein. Vous incarnez Karl Fairburne, agent des services secrets américains qui a reçu l’ordre d’aller aider la résistance italienne à combattre les troupes du Führer. Tireur d’élite hors pair, vous recevrez différentes missions où il vous faudra alterner entre la subtilité, la ruse et parfois même foncer dans le tas afin de mener à bien vos objectifs. Sans être révolutionnaire, le scénario suffit à nous tenir en haleine et à nous donner de nombreuses missions, principales ou secondaires. Vous devrez ainsi assassiner des haut gradés SS ou parfois simplement détruire des caméras ou autre opérateur radio. Le tout étant parfaitement fluide et cohérent par rapport à votre objectif de base.
Sniper Elite 4 – Une jouabilité simplifiée… plus accessible
Je vous avoue que je redoutais quelque peu la jouabilité de ce Sniper Elite 4. Est-ce que ce sera facile à prendre en main connaissant les difficultés du tir à distance (vent, vitesse…) ? Ne sera-ce pas un peu redondant d’être simplement tireur d’élite ? Eh bien je peux vous dire que mes appréhensions ont été balayées d’un revers de la main après 15 minutes de jeu. Sniper Elite 4 est super facile à prendre en main et c’est très rapidement que vous prendrez vos marques avec les différentes armes. Rentrez dans la peau du tireur, trouvez votre point de tir, ajustez votre cible et admirez le travail. Avouons-le tout de suite, cet exercice est maintenant facilité par une aide automatique. En appuyant sur un bouton, vous pourrez vider vos poumons. Ceci aura pour effet de faire apparaître un nouveau viseur à la précision redoutable.
Pour le reste, comme je vous le disais, même si vous passerez une bonne partie du temps avec votre fusil à lunettes, il vous faudra également varier les plaisirs. Parfois vous devrez juste tenter de passer inaperçu ou foncer dans le tas pour éliminer les ennemis à la mitraillette ou au Luger.
Un petit mot sur les menus également. Ceux-ci sont très pratiques et simples à utiliser, avec un système de roue permettant de choisir arme, bombe ou trousse de soin rapidement et à tout moment. Difficile de dire ce qu’il est de la durée de vie mais vu la taille des maps très ouvertes, le nombre d’objectifs principaux et secondaires et le plaisir de sniper juste pour sniper, je pense qu’on en a pour pas mal d’heures de jeu en perspective.
Des graphismes au top sauf que…
Le moins qu’on puisse dire c’est que Sniper Elite 4 est vraiment très agréable à regarder. La campagne italienne est magnifiquement représentée, les personnages sont bien lisses et très précis, tandis que les environnements ont été fidèlement réalisés. Malheureusement tout n’est pas rose. On réalise très vite que le jeu a un peu du mal à suivre. Une fois en mouvement avec beaucoup d’éléments à l’écran, l’aliasing fait son apparition. Sans être dérangeant, c’est en tous cas décevant car cela impacte la netteté et la fluidité de l’image.
Par ailleurs, je me dois de mentionner ce qui pour moi est l’une des plus belles surprises de ce jeu, le frag en slow motion. Comme je vous l’ai dit, c’est la première fois que je me mets à Sniper Elite. Autant vous dire que lorsque j’ai fait mon premier tir à la tête, j’ai jubilé. J’ai observé le ralenti de la balle, arrivant dans le nazi en face de moi et montrant l’impact intérieur et extérieur au ralenti (frag). C’est superbe et on se surprend à tester toutes les parties du corps pour voir la balle pénétrer et exploser…Du pur bonheur de pouvoir dégommer les noix de ces chers officiers SS.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Scénario
Immersif
Un nouvel épisode de Sniper Elite qui reprend certains codes tout en apportant de la fraîcheur et une patte graphique superbe sans être parfaite.
Revue de presse
14/20Gamekult |
13/20Gamergen |
15/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Pour tout vous dire, j’adore Sniper Elite 4 et ce à ma grande surprise… peut-être parce que je n’avais pas d’énormes attentes. Il est dommage de constater que ce jeu est méconnu alors qu’il mériterait surement meilleure publicité. Un scénario dans lequel on adore être le héros, l’univers mystérieux des snipers, un environnement graphique au top malgré quelques défauts et une jouabilité au poil font de ce jeu l’un de mes favoris de 2017 déjà. Si vous aimez ce genre de jeux tout en étant fan des jeux à la 3e personne, alors foncez, ce jeu est fait pour vous et je vous promets beaucoup de plaisir.
Plus d’infos sur le site officiel de Sniper Elite 4.
A très bientôt sur Sitegeek,
Arnaud Godet
Une escouade de nazis
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=-EywEyf0i_M”]
2017 I était prêt à jouer à ce jeu et Naruto http://naruto.oasgames.com/fr/, et une belle personne pour me revenir à des sentiments d’enfance