Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Sniper Ghost Warrior 3 est à Sniper Elite ce que PES est à FIFA. La comparaison n’est pas tout à fait correcte je l’avoue car contrairement aux deux footeux, Sniper Ghost Warrior ne jouait pas dans la même catégorie que Sniper Elite, qui menait la danse depuis plusieurs années. Est-ce que ce troisième opus viendra enfin changer la donne ? Cela se pourrait bien…
Une après-midi avec Sniper Ghost Warrior 3 sur Xbox One
Dans les FPS j’ai toujours aimé les fusils à lunettes. Par contre s’il faut calculer le vent, la vitesse de la balle, la hauteur de la chute… très peu pour moi. Heureusement la mode est au casual gaming*, il me suffit donc d’activer quelques aides et tout d’un coup je reprends plaisir à exploser le moindre melon qui passe devant ma lunette. La plupart des jeux de tirs offre une arme de ce type. Mais très souvent elle devient vite l’arme secondaire. Reste alors deux piliers du genre qui se partagent le marché depuis quelques années : Sniper Elite, qui se joue en vue à la 3ème personne & Sniper Ghost Warrior qui est un FPS.
*Le casual gaming est le principe de rendre un jeu accessible à tout type de joueurs, confirmé ou non.
Malheureusement pour Sniper Ghost Warrior 3 le simple choix du genre FPS augmente la concurrence avec les divers Ghost Recon, Call of Duty & autres. Certes le principe du sniper n’y est pas aussi poussé mais il est possible d’en abuser tout de même. La seule chance pour lui de se démarquer est de faire en sorte que l’histoire vous pousse à utiliser au maximum le fusil à lunette. On vous met donc tout naturellement dans la peau d’un tireur d’élite au beau milieu d’une guerre, à la recherche de votre frère (je vous avoue que dans ce genre de jeu je ne suis pas vraiment l’histoire et attends juste qu’on me dise qui il faut dézinguer).
Sniper Ghost Warrior 3 – Trop de “détails” gênants !
Si vous avez lu l’article d’Arnaud sur Sniper Elite 4, vous savez qu’on a adoré ce jeu. Avec ses kill-cam jouissives et son subtil mélange entre furtivité/action. Normal que pour Sniper Ghost Warrior 3 on s’attende, si pas à mieux, au moins à aussi bien. Même si on est bien conscients que le budget alloué à ce dernier aura été moindre. Pourtant les défauts que j’ai pu relever sont plus des soucis d’idées absentes ou ratées que de manque d’argent. Pour commencer lorsque vous roulez en voiture il n’y a aucune vibration ! Le fait que la conduite soit nulle passe encore, on sait bien que l’on n’est pas dans GTA, mais se prendre un arbre et ne même pas avoir une légère secousse. Bof.
Ensuite le système de marquage des ennemis est loin d’être fonctionnel ! Si vous regardez à travers la lunette de votre fusil il faudra parfois attendre 3 secondes avant que l’ennemi soit marqué. Et je vous raconte pas en mode drône, alors qu’il est possible de zoomer deux fois avec celui-ci, l’ennemi ne sera marqué que lorsque le drône sera à la distance voulue par le jeu.
Chaaaaaaaaaaargement
Et le chargement du jeu ? On en parle du chargement ? J’ai pu lire sur d’autres sites : “le chargement est un peu trop long”. NON ! 45 secondes, ça c’est un peu trop long. Mais 4 MINUTES !!! J’ai cru que ma console avait planté. C’est tout bonnement inacceptable, surtout qu’en plus à notre époque les jeux s’installent quasi complètement sur le disque dur pour aller plus vite. Si vraiment les développeurs ne savaient pas faire autrement ils auraient au moins pu mettre un mini-jeu durant le loading. Enfin bon… Faut pas être pressé quoi.
Coté graphismes c’est un peu en dents de scie. Car si les lumières et le jeu en lui même sont plus que corrects, les cut-scènes ont l’air de dater de 2005. Pour le gameplay même constat. Au lieu de vous proposer une roue de sélection des armes il faudra jouer avec la touche “Y” en tentant de ne pas se tromper au risque de gaspiller un médi-kit en voulant simplement prendre son pistolet. Car : 1 pression = switcher entre arme principale/secondaire, 2 pression rapide = switcher vers arme de poing, 1 pression longue = médi-kit. Et en contre-partie on vous laisse un bouton dédié au drône. Je suis curieux de voir les testeurs de jeux parfois et de comprendre comment ils ne voient pas ce que les joueurs voient dès les premières minutes de jeu.
En parlant justement des première minutes, il est triste de constater qu’il existe encore des doubleurs aussi nuls ! Non mais sans rire, ce sont les premières images que l’on voit, celles-là mêmes sensées nous faire plonger dans l’histoire. Je sais pas vous mais moi je n’écoute plus ce qui se dit avec un jeu d’acteur pareil. J’ai enregistré le dit passage pour que vous puissiez juger par vous même.
https://www.youtube.com/watch?v=HOof6Kvbr0Y
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Jouabilité
Correct
Ce n'est pas cette fois-ci que Sniper Ghost Warrior 3 détrônera Sniper Elite mais c'est le bon chemin pour y arriver.
Revue de presse
–/20Gamekult |
13/20Gamergen |
09/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Est-ce qu’avec tout ça Sniper Ghost Warrior 3 arrive à se hisser à la hauteur des concurrents ? J’ai envie de dire que non mais il est clairement sur le bon chemin. Si je voulais un open world du même genre j’irais vers Far Cry, du sniper vers Sniper Elite 4 et si l’envie me prenait d’un bon FPS de guerre c’est Call of Duty qui m’attirerait. Sniper Ghost Warrior 3 n’est pas un mauvais jeu mais la concurrence est rude dans ce domaine et pour 60/70€ on préfère ne pas avoir à acheter 4 jeux différents pour en avoir un correct.
Plus d’infos sur le site officiel de Sniper Ghost Warrior 3.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Show me your War Face !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=44Y6xRdWpt4″]