Une après-midi avec The Banner Saga
L’histoire du jeu vous plonge au temps des vikings. Les Varls (sorte de géant viking à cornes) et les humains qui se voient attaqués par les Dredge (des Golem de pierre moitié robot, moitié magique). En gros, c’est la guerre ! Ça nous arrange bien remarquez, c’est pour ça qu’on est venu ! Vous représenterez durant le jeu autant les Varls que les humains.
Le décor planté, on vous explique les bases du combat. Beaucoup d’infos à enregistrer dès le début, mais ne baissez pas les bras. Une fois que vous avez pris le coup ce n’est pas si compliqué et le plaisir de jeu est bien présent durant les combats. Si je précise « durant les combats », c’est justement parce qu’en dehors de ceux-ci, je trouve que le jeu tire trop en longueur, avec beaucoup de dialogues entre les personnages. Du coup on pourrait avoir tendance à décrocher !
Les graphismes sont clairement l’un des points fort de The Banner Saga. Les décors et les personnages dessinés à la main sont un réel plaisir pour la rétine. Les mouvements lors des combats sont fluides et assez réalistes. Malgré un petit bémol pour les archers qui ne donnent pas toujours l’impression de tirer dans la direction de l’ennemi ! Le jeu imaginé à la base pour être joué à la souris et au clavier ne souffre pas de son transfert vers la manette. C’est assez intuitif, et l’on ne doit pas réfléchir sans cesse à quelle touche fait quoi.
Avant d’entrer dans les détails des combats je voudrais revenir sur les dialogues, dont je parlais plus haut. Ils sont vraiment trop longs et pas très bien mis en scène. On ne comprend pas toujours qui parle avec qui ! Particulièrement lorsque l’on vous demande de choisir la réponse à donner : on ne sait pas bien qui est en train de parler, vu que l’on représente tous les personnages à la fois !
Arrive enfin le temps des combats ! Aaaah ! Vous commencez par choisir votre équipe en l’ayant au préalable modifiée selon vos souhaits. Ordres de combats, points de force, accessoires. Vous devrez utiliser des points de renommée pour faire monter vos persos de niveau. Ceux-ci étant rares, il vous faudra bien choisir à qui les donner selon votre style de combat.
The Banner Saga – A little less conversation, a little more action !
Votre équipe choisie, vous voici lancé sur le terrain, vous placez vos persos dans une zone définie et le combat peut commencer. Tout est à présent question de tactique. Oubliez la chance ou le hasard, je n’irais pas jusqu’à dire que nous sommes dans une partie d’échecs mais ça s’en rapproche pas mal tout de même. Le combat fini, vous retournez au campement pour soigner vos blessés. (Vraiment !) Ceux tombés au front devront attendre parfois plusieurs jours avant de pouvoir retourner sur le terrain.
En dehors des combats, vous verrez votre groupe bouger d’un village à un autre. Et c’est dans ces moments là que le jeu perd le rythme ! Des événements qui me semblent inutiles interviennent sans cesse. Des dialogues sans fin avec des images fixes. On en vient à marteler la touche « A » pour aller plus vite et du coup on ne suit même plus l’histoire.
The Banner Saga – Kasparov à nous deux !
Je pourrais encore parler de la musique qui colle bien au jeu, des combats trop peu nombreux ou de la difficulté pas toujours bien dosée. Mais ce n’est pas le style de la maison de faire des articles à rallonge. On préfère vous laisser du temps pour jouer et vous faire votre propre opinion.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Dex Aïe !
Plus de combat et moins de blabla et le jeu serait presque parfait !
Revue de presse
15/20Gamekult |
16/20JV.com |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Pour résumer, The Banner Saga est vraiment un bon jeu, mais il est frustrant que les combats, qui sont le coeur du jeu soient si espacés et entrecoupés de scènes de dialogues longs à lire et qui n’apportent finalement pas grand chose en plus, à mon sens. Au-delà de cela, si vous êtes patient et que vous êtes amateur du genre vous ne pourrez qu’être heureux, surtout au vu du petit prix de 19,99€
Et vous qu’avez-vous pensé de The Banner Saga ? Pensez-vous qu’il ait sa place sur console ?
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Veni, Vidi et j’espère bien Vici ! :
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=DSh_fhmScEc”]
Hey ! Je repasse confirmé ce très bon test. Je l’avais lu en début d’année et je m’étais promis d’acquérir le jeu lors d’une promo. C’est chose faite: pour 6€ je m’y plonge depuis qqs jours. Le test révèle parfaitement mon ressenti après 8 heures de jeu ;-)
Cool ça ! Il faut encore que j’essaye le deux qui était gratuit i y a quelques mois avec le xbox live gold. :-)