Après Uncharted 4 qui mettait fin à une aventure mythique, Naughty Dog souhaitait nous proposer ce qui était d’abord annoncé comme un DLC et qui est devenu finalement un jeu à part entiere. Uncharted The Lost Legacy est là et autant vous dire qu’on retrouve tout le savoir faire de la maison.
Une après-midi avec Uncharted The Lost Legacy sur PS4
Plus question de Nathan Drake dans ce nouvel opus de Uncharted, celui-ci ayant pris sa « retraite » à la fin de l’épisode 4 sorti il y a un peu plus d’un an. Dans ce Uncharted The Lost Legacy, on vous invite à incarner Chloe Frazer, protagoniste rencontrée dans le deuxième et troisième opus de la série ainsi que Nadine Ross, une mercenaire qui dirigeait la société Shoreline dans le 4e volet et qui décide maintenant de proposer ses services au plus offrant. Nos deux comparses d’une aventure sont en Inde, à la recherche d’un artefact très ancien, la défense de Ganesh. Bien entendu, elles ne sont pas les seules à la chercher et devront faire face à une horde de mercenaires, dirigés par l’impitoyable Asav. Voilà pour la petite histoire de base qui servira de fil rouge à notre aventure.
On regrette parfois de ne pas en apprendre plus sur les personnages au fil de l’histoire mais qui sait, cela viendra peut-être dans de futures aventures. Néanmoins, le scénario se tient et c’est bien là le plus important, on a envie de savoir comment quel sera le fin mot de l’histoire.
Un héritage pas si perdu que ça
Je vous avoue que je n’attendais pas vraiment ce Uncharted The Lost Legacy au tournant. Après une belle aventure dans Uncharted 4, je craignais que les développeurs ne nous sortent un jeu pas fini, sans réelle histoire et pas beau à regarder. Eh bien, rien de tout ça, je vous assure que l’héritage des anciens n’est pas perdu.
Tout d’abord parce que Uncharted The Lost Legacy est juste magnifique. On connait Naughty Dog et on les sait capable du meilleur et bien ici, c’est le cas. Le jeu est graphiquement somptueux, avec des paysages indiens représentés dans les moindres détails, des plans larges à couper le souffle et des effets de lumière comme on en voudrait tous les jours. Pour tout vous dire, je pense que je ne me suis jamais autant arrêté dans un jeu afin de prendre des captures d’écran, juste pour le plaisir des yeux. Le jeu n’est pas pour autant parfait (il l’est presque, cela dit). On observe çà et là des effets de flou dans les coins de l’écran lorsque la caméra tourne trop vite et certains reprocheront un souci au visage de Chloe ou encore un manque de diversité des paysages. Mais là encore, c’est pour pinailler et trouver quelque chose à redire. La plupart du temps, on progresse et on admire.
Des mécaniques usées… Oui et alors ?
J’ai lu à certains endroits qu’on reprochait le manque de nouveautés aux mécaniques de Uncharted The Lost Legacy. Même s’il est vrai que certaines datent un peu, pourquoi donc les changer lorsqu’elles fonctionnent ? S’il y a bien une chose que j’ai justement toujours adorée dans cette série, c’est son gameplay, facile à prendre en mains et parfaitement jouissif entre les phases de saut, de grimpette, de tir ou même encore de pilotage de véhicule. On retrouve ici un meilleur équilibre entre l’aspect aventure/action et les phases d’observation. Les séquences de tir sont nombreuses et bien que l’IA soit parfois à l’ouest, on prend plaisir à se débarrasser de nos ennemis en réfléchissant un minimum.
Ce qu’il faut également savoir c’est que Uncharted The Lost Legacy a pris le parti de faire un monde semi-ouvert. Entendez que vous aurez le choix de voguer sur la carte et de remplir les objectifs dans l’ordre que vous souhaitez sans influer sur l’histoire. Ceci offre une plus grande liberté, vous permet de vous intéresser à des petites (ou grosses) quêtes annexes et surtout, votre 4×4 deviendra vite votre meilleur allié.
C’est bon mais c’est court
Bien qu’offrant quelques quêtes annexes à l’histoire principale, il ne vous faudra pas plus d’une dizaine d’heures de jeu pour finir cette aventure. Un peu court certes mais si c’est bon, pourquoi se priver, surtout que le jeu est vendu pour un peu plus de 30 euros (certains proposent la même durée pour le double du prix). Pour les mordus, il reste la quête de tous les objectifs (dont certains sont bien barrés, je vous préviens) ainsi que le mode en ligne ayant fait son apparition dans le dernier épisode, et enfin le mode survie, pour ceux qui aiment affronter des hordes d’ennemis toujours plus puissantes.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Contenu
Toujours aussi bon
Un nouveau duo pour des mécaniques connues et un jeu toujours aussi agréable et magnifique a regarder.
Revue de presse
14/20Gamekult |
16/20Gamergen |
16/20JV.com |
16/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Je pense que vous l’aurez compris, ce Uncharted The Lost Legacy m’a vraiment surpris et convaincu en même temps. Magnifique à souhait avec tout le savoir-faire de Naughty Dog, une histoire qui tient la route sans pour autant nous apprendre énormément, un environnement hyper réaliste, un nouveau duo qu’on demande à revoir et des mécaniques toujours aussi efficaces bien que vieillissantes. Alors oui c’est un peu court mais à ce prix-là, on aurait vraiment tort de passer à côté.
Plus d’infos sur le site officiel de Uncharted The Lost Legacy.
A très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet
Chloe et Nadine
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=-PhhiKPHTWM”]