The Chant est sorti ce 3 novembre 2022 sur PS5, Xbox et PC. Cette aventure interactive aux ambitions dérangeantes parvient-elle à convaincre et à faire frissonner les gamers avides de sensations fortes ?
Ne manquez pas mon test vidéo de The Chant sur PS5.
Pitch – Désenchantée ?
The Chant est édité par Prime Matter, sous la tutelle de Plaion, anciennement appelé Koch Media. Même si le titre n’a pas été mis en avant à la Paris Games Week, il a le mérite d’intriguer par sa thématique autour des sectes et de l’horreur. Le titre est développé par Brass Token, un jeune studio canadien dont le leitmotiv est de créer des jeux avec un gameplay interactif d’une part et une narration immersive digne de ce nom d’autre part. Avec The Chant, ils réalisent ainsi leur premier jeu du genre et quoi qu’on en dise, c’est bien d’un mélange entre Tomb Raider et Until Dawn qu’il s’agit, ils ne nous avaient donc pas menti ! Notez que le titre vous coute la bagatelle de 39,99 euros, on ne criera donc pas aux voleurs.
Dans cette aventure scriptée et interactive, vous incarnerez la jeune Jess. Le titre s’ouvre sur une course poursuite malaisante entre la jeune fille apeurée et des créatures maléfiques. Elle se réveille ensuite dans sa vraie vie, celle du présent apparemment, pour rapidement se retrouver à suivre son amie Kim. Kim l’emmène dans un endroit mystérieux dont elle promet à Jess qu’il lui permettra d’oublier ses problèmes. À vrai dire, son problème tient au fait qu’elle culpabilise encore et toujours au sujet du décès de Feu, sa sœur !
Evidemment, cet endroit aux allures de secte rassemble une panoplie d’individus plus barrés les uns que les autres. De plus, lors de la première réunion nocturne, Jess réalise que le village est également habité de créatures maléfiques, semblant répondre aux envoutements d’une scientologie dictée par les lois d’un prisme mystérieux ! En passant par les standards de la culture new age, aux cristaux magiques, à l’obsession du 100% bio, sans oublier les armes 100% recyclables, l’univers de The Chant surfe sur une actualité peu souvent abordée dans le jeu vidéo, validons l’effort.
Gameplay – ça fait rire les oiseaux !
Un titre en équilibre…
Le Gameplay de The Chant repose sur une recherche d’équilibre entre le récit narratif et le jeu d’aventure. Accouplée au contexte paranormal et aux notions de secte dirigée par un gourou purificateur, l’idée générale du gameplay trouve son équilibre. D’une part, vous devrez observer, vous balader, interroger et récolter des indices. D’autre part, vous devrez mener des combats et résoudre des énigmes. Et même si elle est très déroutante au début, la simplicité des mécaniques du jeu aide à atteindre cet équilibre efficace.
En lieu et place des classiques barres de vie, Jess est définie par trois attributs distincts. Ainsi, en bas à gauche de votre écran, vous devrez surveiller sa santé mentale, sa santé physique et son énergie spirituelle. La gestion des émotions de Jess devient dès lors très importante, car plus elle se sent mal, moins elle est efficace dans ses mouvements. Dès lors, elle devient plus fragile aux attaques ennemies. Étant donné la thématique du jeu, cette gestion des émotions, parvient à proposer un gameplay différent des classiques, et maintient le joueur dans une atmosphère claustrophobique.
… entre action et analyse
Pour se défendre, Jess devra se fabriquer un bâton de sauge avec des aromates et une ficelle. Une gâchette suffit à déclencher les frappes. Vous pourrez également sélectionner soit du sel, ou un peu plus tard de l’huile, pour étourdir les ennemis. Les scènes de combat existent bel et bien, même si elles relèvent de très peu de technique et de skill. C’est ici que la notion d’équilibre entre le jeu d’action et le jeu contemplatif risque de diviser. Pour ma part, j’ai pris un réel plaisir à gérer ces combats, qui ne font pas l’essence du jeu, comme dans un hack’n slash nerveux et sans répit.
Notez que pour régénérer vos trois jauges, vous pourrez consommer différentes plantes comme de la lavande, ou les stocker dans votre inventaire. La recherche d’indices et d’objets fait dans la même gamme. Vos micro missions consistent à interroger les membres de la secte ou à trouver des objets. Lorsque vous avez rassemblé plusieurs d’entre eux, vous pourrez, parfois, les associer pour créer un nouvel item dont la fonction est très scriptée. C’est ainsi que trois bouts de métal deviennent un symbole utile pour ouvrir une porte au milieu du chapitre 2. Notez qu’à chaque fois que vous esquivez une agression, que vous frappez un ennemi ou que vous réalisez un acte de bravoure, vos compétences évoluent.
Vous l’aurez compris, The Chant propose de manière très superficielle les mécaniques du survival horror, sans les pousser à l’extrême. Cela permet de ne pas répéter l’exercice du jeu d’action dont la réussite repose sur les réflexes et l’appréhension des commandes. L’atmosphère, la gestion de ressources et l’observation sont les éléments clés de la réussite. Cette approche, comme je le disais, risque de diviser. Néanmoins, tous ceux qui sont à la recherche d’un titre à l’atmosphère tendue et légèrement flippante, sans vouloir s’investir dans des commandes trop ambitieuses, pourraient totalement y trouver leur compte.
Technique de The Chant – Je veux chanter pour ceux !
Pour une première, le studio Brass Token s’en est assez bien tiré. Le jeu ne parvient pas à s’aligner sur les standards AAA des consoles PS5 et Series X, mais pour son budget AA, il tient globalement la route. L’environnement est crédible. Les quelques personnages font illusion. Les ennemis ont ce qu’il faut de flippant. Le chara-design du bestiaire antagoniste est d’ailleurs particulièrement soigné. Vous combattrez des créatures fantasmagoriques, animées dans des ambiances paranormales visuellement très réussies. Même si ce n’est pas le jeu le plus gore et sanguinolant de cet automne, l’esthétique de l’ensemble touche sa cible.
Malheureusement, cet ensemble comporte tout de même deux points noirs. L’animation des personnages principaux est très figée. Leur corps bouge comme des robots et leurs gestes manquent terriblement de fluidité. Et le pire concerne les animations faciales. À cet égard, le jeu montre ses limites, et surtout, les limites de son budget de développement. La bande son est par contre totalement raccord avec la thématique et elle accompagne la réalisation avec brio.
L’autre aspect qui peut faire grincer des dents est la durée de vie du titre. L’histoire se décline autour de 6 chapitres, et chacun d’eux est assez court. En prenant votre temps, vous bouclerez l’aventure en 6 heures. Certes, vos choix dans les conversations interactives et certains comportements déclencheront une fin différente. Toutefois, le concept du jeu mi-passif, mi-actif, fait qu’on n’a pas spécialement envie d’y retourner à la fin de l’histoire. Pour info, les trois fins s’articuleront autour de 3 philosophies de jeu, à savoir soit Mental, soit Corps, soit Spiritualité. Par exemple, pour déclencher la fin Mental, vous devrez ramasser les documents, régénérer souvent l’esprit, choisir les options de dialogue mental et éviter au maximum de tuer des ennemis.
Avis sur The Chant – La balade des gens heureux ?
The Chant est un bon premier jeu pour le studio Brass Token. Même si le titre est loin d’être parfait, il ravira les adeptes d’un genre, et d’une thématique, peu sollicités par les développeurs contemporains. Si vous cherchez de l’action et des grands moments de frisson façon Resident Evil, passez votre chemin. Si vous cherchez un titre contemplatif à 100%, passez votre chemin. Par contre, si vous cherchez une aventure calme, interactive à tous les étages, sans tomber dans le jeu d’action trop sollicitant, The Chant pourrait être le jeu d’un après-midi à faire entre potes, pour le plaisir de se faire légèrement frissonner.
À bientôt sur SITEGEEK pour d’autres parties de plaisir,
Vega
Graphismes - 7
Scénario - 7.5
Jouabilité - 7.5
Plaisir du testeur - 8
7.5
Un premier titre prometteur, qui pourra faire flipper une bande de potes le temps d'un après-midi, entre deux séances de spiritisme !
The Chant en durée vie sa donne quoi
Salut, ça donne entre 5h et 6h de jeu. Néanmoins, tu peux refaire l’aventure avec des choix différents, car elle propose 3 fins en tout.