Sorti depuis quelques jours, vous savez déjà certainement tout sur TT Isle of Man 2. Voici 6 choses que vous ignorez par contre peut-être sur cet endroit mythique qu’est l’île de Man et ses à-côtés.
TT Isle of Man 2 – Bien plus qu’un jeu vidéo
1. Un lieu mythique
L’ile de Man se situe au milieu des îles Britanniques et est particulière car s’il s’agit d’une dépendance de la couronne britannique. Elle n’appartient donc pas au Royaume-Uni mais la Reine agit en tant que Seigneur de Man. Cependant, l’île a sa propre gestion et est menée par un lieutenant-gouverneur. Enfin, l’île de Man est l’une des 6 nations celtiques reconnues par le congrès celtique.
2. L’endroit des records
Le tracé du TT isle of man est unique et ne peut se décrire qu’en superlatifs. Avec un tracé de 60 km pour un total de 264 virages, il faut aux alentours de 17 minutes pour le boucler. Sachant qu’une seconde d’inattention peut vous tuer…et que le record de vitesse a été établi à 331 km/h, autant dire une course hors normes.
3. Une île mortelle
La TT Isle of Man est une course exceptionnelle, mais également très mortelle. On compte aujourd’hui 253 morts depuis la création, un chiffre énorme en un peu plus de cent éditions.
4. Un paradis pas seulement pour les motos
L’ile de Man, outre ses aspects touristiques est également connue pour être un paradis fiscal. Récemment mis en lumière avec les différents scandales, l’île bénéficie d’un système super avantageux grâce à sa relative autonomie par rapport à la couronne d’Angleterre.
5. Une centenaire en forme
Seulement 3 fois, la course a été annulée et cette année sera la 4eme. La dernière fois en 2001 en raison de la crise sanitaire qui s’abattait sur le Royaume-Uni. Les deux autres fois c’était pour les guerres mondiales.
6. Une place à part dans le jeu vidéo
Depuis 1996, la course de l’ile de Man s’est faite une place dans le monde du jeu vidéo grâce à son environnement et son côté simulation unique. Après un premier Tourist Trophy sorti en 2006, la franchise revenait en 2018 avec le premier TT Isle of Man. 2 ans plus tard, voici le 2eme épisode, TT Isle of Man 2 : disponible sur Xbox One et PS4 .
Pour le reste, je rejoins l’avis partagé déjà par beaucoup. TT Isle of Man II est surement ce qui se fait de mieux en termes de simulation moto pour l’instant.
Je vous avoue qu’au départ j’ai tellement ragé sur le jeu et sur l’impossibilité de se permettre une erreur, que j’ai voulu le mettre aux oubliettes. Grand bien m’a fait de m’acharner un peu, le jeu est grisant. Grisant d’essayer de ne faire aucune erreur et de frôler les maisons à plus de 200 km/h.
Graphiquement par contre ce n’est pas suffisant je trouve. Les environnements ne sont pas suffisamment fins voire grossiers par moments. On observe pas mal de clipping, ce qui n’est pas un souci. Par contre les effets de tearing sont parfois fatigants pour les yeux. Surtout à grande vitesse où on aurait justement besoin d’une plus grande finesse.
Ceci dit sont kiffe, on tombe et on recommence. À moi le record au tour…17 minutes, pas une seconde de relâchement ! C’est ça l’ile de Man.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel du TT Isle of Man.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud