Une étude révèle les jeux vidéo les plus addictifs.

C’est bien connu, jouer à des jeux vidéo prodigue des bienfaits au niveau mental et physique. Pourtant, le temps de jeu doit rester raisonnable, sans que cela empiète sur la vie personnelle et professionnelle. Il peut en effet arriver que certains joueurs passent beaucoup trop de temps sur leur titre préféré. L’OMS avait d’ailleurs décrété que l’addiction aux jeux vidéo était une maladie.

Les 20 jeux les plus addictifs

Une étude faite par la Private Rehab Clinic, au Royaume-Uni, a tenté de déterminer quels jeux vidéo étaient les plus addictifs. Pour mener à bien l’étude, une cinquantaine de jeux ont été sélectionnés sur Metacritic. Ces derniers ont été classés selon le nombre de fois où le mot « addictif » a été mentionné. Si la méthode employée peut être sujette à débat, un top 20 en est ressorti.

Parmi les 20 jeux les plus addictifs, selon la Private Rehab Clinic, nous avons, dans l’ordre :

Rocket League

Littlewood

Demigod

Stardew Valley

League of Legends

Frostpunk

Path of Exile

My Time At Portia

Fortnite

PlanetSide 2

Rainbow Six Siege

Dota 2

Animal Crossing New Horizons

The Elder Scrolls V Skyrim

Fallout 3

Counter Strike Global Offensive

Call of Duty Black Ops III

Smite

The Sims 4

Rust

Pourquoi les jeux sont-ils addictifs ?

La liste ci-dessus semble se concentrer sur les titres occidentaux, alors que les MMO asiatiques sont plus addictifs que les jeux de ce top 20. Cela est dû aux mécaniques de gameplay de ceux-ci, pensées pour retenir les joueurs le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs ce qu’explique Martin Preston, fondateur de la clinique.

Selon Martin Preston, l’une des caractéristiques les plus addictives des jeux est l’absence d’une fin prédéfinie. C’est le cas par exemple dans les jeux massivement multijoueurs, où on propose aux joueurs des défis continus et des tâches régulières à surmonter. Le but est de les inciter à revenir encore et encore.

C’est vers ce modèle que l’ensemble de l’industrie vidéoludique tend à se diriger, à travers la montée en puissance des jeux services.