L’utilisation d’une voiture électrique Tesla peut être optimisée grâce à de nombreuses applications. Parce que rouler électrique est bien plus qu’un simple choix, les bonnes applications vous permettront d’en faire un mode de vie à part entière. Que ce soit pour l’apprentissage de la conduite ou tout simplement pour améliorer l’électromobilité, ces 5 applications Tesla amélioreront votre quotidien.
Plugshare
Plugshare a d’abord été développé afin que les propriétaires de bornes de recharge puissent en proposer l’usage aux conducteurs de voitures électriques. L’application a été mise à jour, proposant une utilisation plus diversifiée. Son utilité s’est aujourd’hui élargie pour optimiser l’expérience de voyage en véhicule électrique. Les récentes mises à jour incluent de nombreuses fonctionnalités, dont une option de planification d’itinéraires. Bien que l’application soit pertinente, de nombreux utilisateurs déplorent le manque d’informations fiables ou à jour sur les points de recharge. Malgré quelques défauts, l’application est particulièrement intéressante pour gagner du temps. Elle reste également un des programmes les plus complets, car elle tient compte des dénivelés sur les itinéraires.
ABRP – A Better Route Planner
A Better Route Planner trouve ses origines en Suède. Dès sa sortie, l’application a rapidement gagné en popularité. Devenue incontournable, elle convient aussi bien aux voitures disposant d’Apple CarPlay que d’Android Auto. Son interface complexe a su séduire les utilisateurs en quête d’un outil détaillé. L’application intègre de multiples paramètres pour faciliter la planification des trajets. Grâce à ces nombreuses options, ABRP est d’une précision redoutable. Sa grande fiabilité en fait un précieux allié pour programmer des voyages sereins. L’application fait des adeptes grâce à une option de connexion à un boîtier OBD2. Cet outil facilite la collecte de données en temps réel durant la conduite. Les propriétaires de Tesla, aucun boîtier ne sera à installer. Il leur suffira d’entrer leurs identifiants utilisateurs.
Renault Plug Inn
Considéré comme un « réseau social de recharge », Plug Inn a été développé par Renault. Sa sortie en 2023 vise à simplifier les relations entre les propriétaires de bornes privées et les propriétaires de véhicules électriques. L’application facilite la localisation et la réservation de bornes disponibles dans la zone de recherche. Sur Plug Inn, les recherches se font tous types de bornes confondus et ne tiennent pas compte de la marque du véhicule. Grâce à l’application, les conducteurs de véhicules électriques accèdent facilement à un large réseau de bornes de recharge. En valorisant un aspect social, Plug Inn facilite aussi les interactions entre les deux parties.
Dreev
Dreev est une application française, qui s’impose actuellement comme le pionnier du Vehicle to Grid, lancé comme un service filial d’EDF, il optimise la gestion d’énergie d’un véhicule électrique lors d’un branchement sur des bornes compatibles. Par conséquent, avoir un véhicule compatible est indispensable pour profiter pleinement de ses avantages. Dreev donne un aperçu des atouts de ce type d’application pour l’avenir de la conduite. Si son public est encore limité, l’application devrait progressivement s’imposer parmi les outils indispensables au conducteur de voiture électrique. Dans les années à venir, elle devrait également augmenter le nombre de bornes enregistrées comme étant accessibles aux particuliers. Il y a également fort à parier que ses options seront affinées à chaque mise à jour pour améliorer la gestion des recharges.
MOBA
Contrairement à ce que son nom indique, MOBA n’est pas un jeu multijoueur. Il s’agit d’une application permettant aux conducteurs de voitures électriques de suivre la santé de leur batterie. Si vous envisagez d’adopter durablement ce mode de transport, MOBA sera votre allié du quotidien. Le suivi de l’état de la batterie se fait sûr à long terme. Il tient compte des années d’utilisation, ainsi que des kilomètres parcourus. L’application contribue ainsi au bon fonctionnement du véhicule. L’outil intègre un kit centré sur l’évaluation détaillée de la batterie. Il permet ainsi de déterminer précisément l’autonomie réelle d’une voiture électrique. Le kit propose un bilan complet qui sera ensuite sanctionné d’un certificat. Ce document donnera ensuite un historique détaillé de la vie du véhicule.