L’IA générative d’Apple pourrait venir concurrencer les outils d’OpenAI, de Google, de Microsoft et de Meta, même si la firme à la pomme n’a pas encore de projets précis.
Selon un article de Bloomberg, Apple travaille sur un grand modèle de langage baptisé Ajax, ainsi que son propre chatbot IA appelée pour le moment « Apple GPT » en interne. La firme à la pomme n’aurait pas encore de projet concret pour rendre cette technologie accessible au public.
Apple reste discret sur ces projets dans le domaine de l’IA
Comme l’indique l’article de Bloomberg, le chatbot IA d’Apple utilise son propre grand modèle de langage (LLM) baptisé Ajax. Ce dernier fonctionne sur Google Cloud et est construit sur Google JAX, une plateforme créée pour accélérer la recherche sur l’apprentissage automatique. Alors qu’Apple avait interdit à ses employés d’utiliser ChatGPT, Bloomberg rapporte que des ingénieurs testent actuellement en interne ce chatbot IA surnommé « Apple GPT » et basé sur le LLM Ajax. Des sources proches du dossier ont déclaré que la firme à la pomme faisait travailler plusieurs équipes sur le projet, dont une s’occupant spécifiquement des implications potentielles en matière de protection de la vie privée.
Alors que d’autres géants du secteur technologique comme Microsoft, Meta et Google ont rapidement mis à la disposition des entreprises et du grand public leurs propres outils d’IA générative, Apple est pour le moment resté assez discret sur le sujet. Néanmoins, l’entreprise intègre depuis longtemps des systèmes IA dans ses logiciels, le plus connu étant Siri qui a grandement contribué à lancer la tendance des assistants vocaux.
Pour soutenir ses efforts dans le domaine de l’IA, Apple a embauché John Giannandrea, qui dirigeait auparavant l’IA et la recherche chez Google, en 2018 pour superviser Siri et les équipes d’apprentissage automatique. Selon Bloomberg, John Giannandrea et le vice-président de l’ingénierie logicielle, Craig Federighi, dirigent ensemble les projets d’Apple en matière d’IA.
Dans une interview récente, Tim Cook a déclaré que la technologie de l’IA était un sujet qu’Apple « examinait de près », mais le PDG de la firme à la pomme avait également fait part de ses inquiétudes concernant les produits IA au mois de mai dernier. Tim Cook avait souligné qu’il y avait encore « un certain nombre de problèmes à régler ».
Bien que les projets d’Apple dans le domaine de l’IA ne soient pas encore très clairs, des sources indiquent que la société envisage de faire une « annonce importante liée à l’IA » dans le courant de l’année prochaine.