GPT-4 Turbo a été formé sur des données d’entraînement étendues et va prendre en charge une fenêtre contextuelle beaucoup plus grande.
Durant sa première conférence DevDay organisée le 6 novembre dernier, OpenAI a annoncé faire évoluer ses grands modèles de langage GPT-4 et GPT-3.5. Ces mises à jour concernent notamment les bases de connaissance des modèles IA et des fenêtres contextuelles beaucoup plus longues. La société de développement d’intelligence artificielle a également affirmé qu’elle suivra l’exemple de Google et Microsoft et commencera à protéger ses clients contre les poursuites judiciaires en matière de droits d’auteur.
Vidéo de Ludo Salenne :
GPT-4 Turbo : le nouveau fleuron d’OpenAI…
La mise à jour la plus intéressante concerne le modèle IA GPT-4 Turbo, actuellement disponible en preview, formé avec des données allant jusqu’au mois d’avril 2023. Auparavant, les données d’entraînement de la version précédente de GPT-4 lancée en mars dernier s’arrêtaient en septembre 2021. OpenAI prévoit de sortir une version « Turbo » dans les prochaines semaines.
Le grand modèle de langage GPT-4 Turbo pourra prendre en charge beaucoup plus de données avec une fenêtre contextuelle de 128 Ko, ce qui équivaut à plus de 300 pages de texte dans une seule invite selon la société. En théorie, une fenêtre contextuelle plus grande permet aux modèles IA comme GPT-4 de mieux comprendre les demandes et d’offrir des réponses plus réfléchies. À titre de comparaison, les deux dernières versions de GPT-4 proposaient respectivement une fenêtre de contexte de 8 Ko et 32 Ko.
Selon OpenAI, les améliorations apportées par GPT-4 Turbo permettent aux utilisateurs de demander au modèle d’effectuer des tâches plus complexes en une seule invite textuelle (prompt). Cette nouvelle version de GPT-4 continuera également de prendre en charge DALL-E 3, ainsi que les prompts sous forme de voix et d’images. De plus, les utilisateurs peuvent demander à GPT-4 Turbo d’utiliser spécifiquement le code de leur choix comme le XML ou le JSON. OpenAI indique également que GPT-4 Turbo est trois moins coûteux pour les développeurs.
Outre les améliorations apportées à son modèle IA phare, OpenAI a également annoncé qu’elle offrirait une indemnité de droits d’auteur aux utilisateurs professionnels dans le cadre d’un programme baptisé Copyright Shield similaire à ce que Microsoft et Google proposent déjà. Celui-ci couvrira les fonctionnalités disponibles dans ChatGPT Enterprise et la plateforme d’OpenAI pour les développeurs.