Samsung va se joindre à la course à l’IA avec son futur smartphone phare Galaxy S24 et ambitionne d’ouvrir une nouvelle ère avec Galaxy AI.
Plutôt discret à ce sujet, Samsung veut que vous sachiez qu’elle se préoccupe également de l’IA et de toutes ses applications possibles sur mobile. Dans une publication récente sur son blog (en anglais), le géant sud-coréen a présenté ce qu’il appelle « une nouvelle ère de Galaxy AI » pour ses futurs smartphones, dont le prochain Galaxy S24, et a détaillé une fonctionnalité à venir qui utilisera l’intelligence artificielle pour traduire les appels téléphoniques en temps réel.
Des traductions audio et textuelles en temps réel au fur et à mesure que vous parlez…
Get ready for an all-new mobile #AI experience, coming early next year, brought to you by Samsung Galaxy.
Learn more: https://t.co/LbwCHr0KAW pic.twitter.com/Z3oh0qng3v
— Samsung Mobile (@SamsungMobile) November 9, 2023
Dans sa publication, Samsung déclare : « Galaxy AI est une expérience d’IA mobile complète, alimentée à la fois directement sur l’appareil et sur le Cloud, rendue possible par nos collaborations ouvertes avec des leaders de l’industrie partageant les mêmes idées ». Avec Galaxy AI, la société souhaite « transformer votre expérience mobile quotidienne avec la tranquillité d’esprit dont vous bénéficiez grâce à la sécurité et à la confidentialité » de ses appareils.
Samsung indique que Galaxy AI arrivera « au début de l’année prochaine », il est donc très probable que les nouvelles fonctionnalités IA seront incluses dans la gamme de smartphones Galaxy S24 prévue en 2024. Parmi celles-ci, la société a dévoilé une fonction baptisée AI Live Translate Call qui permet de traduire en temps réel des appels téléphoniques et des messages. Cet outil fonctionnera entièrement localement, c’est-à-dire directement sur l’appareil et Samsung promet une confidentialité totale.
Dans le même temps, le géant sud-coréen a présenté un modèle d’IA générative baptisé Gauss lors d’un événement la semaine dernière. Ce modèle devrait être un élément central des fonctionnalités IA sur les appareils de la marque à partir de l’année prochaine. Les initiatives de Samsung dans l’IA seront à présent toutes regroupées sous le nom Galaxy AI, pour des applications fonctionnant localement (avec la puce d’un smartphone), comme pour des applications plus lourdes qui demandent la puissance du Cloud.
Les outils IA deviennent le nouveau cheval de bataille des fabricants de smartphones. Google propose déjà une suite d’outils alimentés par l’IA pour vous aider à éditer et à améliorer vos photos avec les smartphones de sa gamme Pixel 8. De son côté, Apple dépenserait des « millions de dollars chaque jour » dans l’intelligence artificielle et tous ces investissements se concrétiseront bien un jour sur mobile…