L’appareil décrit comme un hybride entre un MacBook et un iPad Pro n’est pour le moment qu’au stade du concept.

Dans son billet hebdomadaire sur son blog Power On (Bloomberg), Mark Gurman, le spécialiste Apple de référence, fait état d’un appareil « hybride » entre un iPad et un MacBook doté d’un écran pliable de 20 pouces. Néanmoins, un tel appareil ne devrait pas venir rejoindre l’offre d’Apple tout de suite, les prévisions parlent d’une sortie à l’horizon 2026, comme pour le concept Apple Car.

Effacer la frontière entre PC et tablette

D’après l’article de Mark Gurman, Apple explore effectivement la possibilité d’un dispositif pliable de ce type, étayant les affirmations précédentes de Ross Young, PDG et analyste chez Display Supply Chain Consultants. En effet, la semaine dernière, Ross Young a mis en lumière l’intention de la firme à la pomme de développer un appareil avec un grand écran pliable, un peu comme ce que propose déjà Lenovo avec son ThinkPad X1 Fold.

Mark Gurman a apporté un peu plus de précision à cette rumeur en affirmant que l’appareil hybride d’Apple comportera un affichage à double écran et sera démuni de clavier physique et d’un trackpad. La navigation et la saisie sur ce nouvel appareil seront donc entièrement basées sur les capacités tactiles de l’écran avec un clavier virtuel et du Multi-Touch. Concernant la date de sortie potentielle, Mark Gurman reprend la prédiction de Ross Young, c’est-à-dire à l’horizon 2026, à peu près au même moment où la voiture d’Apple devrait être lancée.

Comme nous l’avons noté plus haut, le fabricant chinois Lenovo propose déjà un concept similaire avec son ThinkPad X1 Fold. L’appareil arbore un écran de 13 pouces qui fonctionne à plat comme une tablette et peut se replier en son centre pour devenir un ordinateur portable à écran tactile. Vendu par la marque comme « le premier PC pliable au monde », les premiers tests et retours utilisateurs sont assez mitigés et Lenovo a encore besoin de perfectionner sa technologie pour une utilisation hybride complètement transparente.

Le projet d’Apple rappelle également l’Asus Zenbook 17 Fold OLED présenté au salon CES de Las Vegas cette année et qui sera disponible au deuxième trimestre 2022.