De plus en plus d’arnaques font surface en ligne et celles-ci visent les anciennes cartes graphiques, dont les composants ont été repeints.
Vous vous souvenez probablement du gros coup de chaud qu’ont eu les fabricants de cartes graphiques il y a deux ans, lors du rush vers le cryptominage ? Eh bien, maintenant que le rush est passé, de nombreux mineurs souhaitent revendre leurs anciennes cartes graphiques, souvent utilisées jusqu’au bout, ce qui donne lieu à de nombreuses arnaques…
Peindre les composants ou comment revendre des composants en bout de vie en tant que neufs…
L’achat de GPU d’occasion est toujours risqué, surtout lorsque ceux-ci ont servi pour le cryptominage, qui les épuise en les soumettant à un fonctionnement intense et sans repos. Ainsi, de tels composants ont un très haut risque de défaillance, que ce soit à court ou moyen terme, les rendant quasi invendables, ou pour des prix dérisoires.
Cependant, des revendeurs chinois ont décidé de faire passer ces cartes graphiques en mauvais état pour du matériel neuf. Comment ? En repeignant les composants, jaunis avec le temps et l’utilisation intensive, pour que ceux-ci semblent neufs et puissent tromper l’œil des acheteurs.
Ce phénomène a notamment été repéré par plusieurs YouTubers et journaux. Attention donc lorsque vous êtes à la recherche d’une carte graphique d’occasion. Il est important de bien vérifier la légitimité du vendeur, mais aussi la couleur des composants et de la carte mère. De plus, si le prix est vraiment bas et semble trop intéressant pour un produit qui est censé être neuf, n’achetez pas, il s’agit sans aucun doute d’une arnaque.