Si un écran 144 Hz ne vous suffit pas, Asus vous a concocté un écran 500 Hz avec la technologie Nvidia G-Sync.

Asus et Nvidia ont conjointement annoncé le premier écran G-Sync au monde avec une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz, baptisé ROG Swift 500 Hz, en marge du salon Computex 2022. Alors qu’un prototype de moniteur gaming 500 Hz avait été dévoilé par le constructeur chinois BOE plus tôt cette année, Asus de son côté promet de livrer bientôt un panneau TN de 24 pouces fonctionnant en 1080p/500 Hz et conçu spécifiquement pour l’eSport. Le fabricant taïwanais n’a cependant pas encore annoncé de date de sortie précise ni de tarif pour son nouveau moniteur gaming.

Un écran taillé pour l’eSport

L’annonce de l’Asus ROG Swift 500 Hz intervient un peu plus de deux ans après que Nvidia et Asus se sont associés pour présenter des écrans 360 Hz dédiés aux eSports au salon CES 2020. Les joueurs sur PC ont largement adopté les moniteurs gaming fonctionnant à 144 Hz, mais les panneaux 240 Hz ne sont toujours pas particulièrement courants. Par conséquent, un écran 500 Hz peut sembler un peu surdimensionné, mais Nvidia affirme que la différence se fera sentir du côté des joueurs professionnels qui désirent le meilleur matériel possible.

Pour sa démonstration que vous pouvez voir ci-dessus, Nvidia a utilisé une caméra de mouvement impressionnante, la Phantom VEO 640S qui peut enregistrer jusqu’à 1000 FPS, pour illustrer son point de vue sur une partie du jeu de tir à la première personne Valorant. Nvidia affirme que le ROG Swift 500 Hz facilitera le suivi des cibles grâce à des animations plus fluides et moins d’effets de ghosting pour minimiser les distractions visuelles pendant une partie. L’élément clé d’un moniteur à taux de rafraîchissement élevé est sa latence réduite et le fabricant affirme que vous pourrez voir vos ennemis apparaître plus rapidement à l’écran que sur un moniteur 240 Hz ou 144 Hz.

De plus, le ROG Swift 500 Hz embarque la technologie Reflex Analyzer de Nvidia pour mesurer la latence du système et un mode eSport G-Sync avec une vibrance des couleurs ajustable qui « permet à plus de lumière de traverser les cristaux LCD ». La dalle utilise également une nouvelle technologie esports TN (ou E-TN), qui offre « des temps de réponse 60 % meilleurs que les panneaux TN standard » selon Asus.

Évidemment, pour profiter à fond d’un affichage à 500 Hz, vous aurez besoin de la configuration PC qui va avec. Les rumeurs disent que Nvidia lancera ses cartes graphiques de nouvelle génération, notamment la GeForce RTX 4090, dès cet été et il ne serait pas étonnant qu’elles soient vendues comme un compagnon idéal pour les panneaux 500 Hz. L’Asus ROG Swift 500 Hz fonctionnera en 1080p, ce qui signifie que des jeux comme CS:GO, Valorant ou encore Overwatch, devraient pouvoir atteindre des fréquences d’images pour utiliser à fond le potentiel d’une dalle 500 Hz avec un GPU digne de ce nom.